in

Un nettoyant pour frigo non toxique maison pour un nettoyage sans risque

Crédits : iStock

Le réfrigérateur est définitivement un endroit que l’on a envie de garder bien propre, ranger et organisé pour stocker sa nourriture sainement. On ne veut pas que des aliments que l’on va consommer sous peu soient entreposés dans un endroit sale ou qu’ils finissent contaminés par les saletés et moisissures laissées précédemment. Malgré nos bons soins, on se retrouve en effet parfois avec des fruits ou des légumes pourris ou des taches collantes quand une boisson coule à cause d’une bouteille mal fermée. Il n’est néanmoins pas souhaitable d’utiliser des produits chimiques toxiques qui seront en contact avec la nourriture. On oublie donc l’eau de javel qui risque en plus d’abîmer définitivement les joints du réfrigérateur. Alors, comment nettoyer chaque compartiment ? Que faut-il utiliser pour le désinfecter ? Voici la préparation idéale pour réaliser un nettoyant de frigo très efficace !

Ce qu’il faut pour réaliser son nettoyant pour frigo :

  • De l’eau
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Le jus d’une moitié de citron frais pressé
  • 5 gouttes d’huile essentielle de citron (ou de tea tree)
  • Éponge ou chiffon doux (microfibre par exemple)

Le nettoyant pour frigo étape par étape :

1) Remplissez un bol à moitié avec de l’eau claire.

2) Ajoutez ensuite vos deux cuillères de bicarbonate de soude et touillez pour favoriser l’incorporation de cette poudre.

3) Continuez le jus de citron et mélangez à nouveau.

4) Pour finir, versez 5 gouttelettes de l’huile essentielle de citron. Votre nettoyant pour frigo écolo à base de produits naturels sera prêt à être utilisé pour désodoriser, bien nettoyer, dégraisser et supprimer les germes sur chaque clayette de votre appareil électroménager !

5) Vous pouvez l’appliquer sur la saleté de toutes les surfaces de l’appareil (bac fruits et légumes, parois, étagères…) avec un chiffon propre ou une éponge, c’est comme vous le souhaitez. Une brosse à dents pourra frotter et récurer les interstices entre les compartiments amovibles.

Notez qu’un des avantages de ce détergent maison est qu’il n’est pas nécessaire de le rincer. Il suffit de le laisser sécher. C’est bien pratique pour faire une propreté rapide et efficace !

frigo réfrigérateur frigidaire
Crédits : iStock

D’autres produits nettoyants possibles pour le frigo ?

Pas envie de vous lancer dans des mélanges pour nettoyer l’intérieur du frigo ? Les produits de nettoyage ne manquent pas ! Vous pouvez également utiliser de l’alcool ménager ou du vinaigre blanc (chauffé si nécessaire en cas de taches tenaces). Sinon, cap sur l’eau savonneuse avec du simple liquide vaisselle ou du savon noir et de l’eau très chaude ou des cristaux de soude dilués dans de l’eau et appliqués avec une éponge humide. Il ne vous reste plus qu’à nettoyer régulièrement votre frigidaire pour éviter l’accumulation de résidus et la prolifération des bactéries. Avec ce grand nettoyage, oubliés, les produits ménagers toxiques et les mauvaises odeurs dans le frigo !