Le compost est de plus en plus tendance. Et si nous vous avions dernièrement proposé un article sur les choses que vous pouviez y mettre ou pas, nous n’avions abordé à aucun moment les choses étonnantes que vous pouvez composter… Et pourtant, il y a tout un tas de déchets insoupçonnés qui y ont leur place ! Voici quelques exemples auxquels vous n’aviez même pas pensé pour alléger encore plus vos sacs poubelle.
1) Les bouchons en liège
Si vous ne les utilisez pas au quotidien avec quelques astuces de recyclage sympas, glissez-les au compost ! Bien sûr, il faudra ici se méfier des imitations en plastique plus vraies que nature. Néanmoins, si vous avez des bouchons en vrai liège naturel, ils pourront tout à fait être ajoutés à votre compost. Veillez peut-être à le couper en morceaux pour faciliter sa décomposition. Quant au verre de la bouteille, direction le bac de recyclage bien sûr !
2) Les cotons-tiges et les boules de coton
Qui l’aurait cru ? La salle de bain gagnerait peut-être à avoir une petite corbeille dédiée au compostage à l’instar de la cuisine. En effet, on y retrouve de quelques petites choses étonnantes à composter comme vos cotons-tiges. Pour ce faire, il faut évidemment se tourner vers ceux qui sont sans plastique. Ça tombe bien : ils sont voués à disparaître ! Et si on évitera d’y mettre le fil dentaire, on pourra en revanche y glisser les boules de coton et les petits rouleaux de papier toilette coupés en morceau.
3) Les éponges végétales
Si vous avez décidé de faire pousser des éponges luffa dans le jardin, bonne nouvelle : elles peuvent y retourner sous la forme de compost ! D’ailleurs, toutes les éponges peuvent y finir leur vie en toute tranquillité, alors n’hésitez pas à remplacer vos éponges synthétiques, sources de déchets réguliers pour ces alternatives.
4) Les vêtements en fibres 100% naturelles font aussi partie de ces choses étonnantes que vous pouvez composter
Quand un tissu est vieux, irrémédiablement taché ou abîmé, la tentation est grande de le jeter à défaut de pouvoir le sauver ou donner. Pourtant, on peut bien souvent en faire des chiffons pour le ménage ! Aussi, les tissus en fibres naturelles comme le lin, la soie, le coton ou la laine purs peuvent aussi être glissés dans le compost. Pour ce faire, il faut bien sûr les morceler soigneusement et retirer tous les empiècements plus synthétiques, métallisés ou en tout cas non compostables : zip, boutons, taches de produits chimiques ou de peinture, etc.
5) La vieille nourriture de votre animal
Si des croquettes sont rassies après être restées bien trop longtemps dans un coin, elles pourront être mises au compost. Attention à bien les enfouir pour que votre boule de poils ne puisse pas les sentir… Un toutou un peu trop glouton qui fait un plongeon dans le compost ne fait pour autant pas partie de ces choses étonnantes que l’on peut composter ! 😉
6) Les cheveux, les bouts d’ongles et les poils
Cela vous rend dingue de voir les touffes de poils que votre chat perd sur le canapé ou celles de votre chien qui trônent fièrement sur le tapis ? Peut-être trouverez-vous un peu de réconfort dans l’idée de pouvoir les jeter dans le compost ! Au passage, pensez à y glisser aussi vos cheveux quand vous nettoyez votre brosse ou les morceaux d’ongles. Et si vous coupez votre frange ou vos longueurs, pensez-y également. Ce n’est certes pas très ragoûtant, mais si c’est efficace…
7) Le contenu de votre sac d’aspirateur
Tout d’abord, sachez que certains sacs d’aspirateur sont eux-mêmes compostables. Alors, n’hésitez pas à regarder en quoi il est fait pour en avoir le cœur net ! Quant au contenu de l’aspirateur, ce sont le plus généralement des choses étonnantes à composter évoquées plus tôt comme les poils, les cheveux ou les ongles. Aussi, la saleté qu’on y retrouve comme la poussière ne sont pas incompatibles non plus avec le compost. Bien sûr, il faudra l’éviter si vous avez ramassé récemment des déchets non compostables comme du métal ou des matières plastifiées. Dans ce cas, ce sera direction la poubelle sans ménagement !
D’autres choses étonnantes que vous pouvez composter
-Le papier journal et le carton non imprimé sont riches en carbone. Ils peuvent donc bien se décomposer dans le compost, à condition de ne pas en abuser. Déchiquetez-les en petits morceaux pour une décomposition plus rapide.
-Par ailleurs, s’ils sont propres et non contaminés par des substances nocives, le papier essuie-tout et les mouchoirs en papier non blanchis peuvent faire un bon ajout au compost.
-Les cendres de bois peuvent quant à elles être ajoutées en petites quantités pour ajouter du calcium et du potassium au compost. Assurez-vous qu’elles proviennent de bois non traité et qu’elles sont bien refroidies pour éviter tout risque d’incendie.
–La paille et le foin peuvent pour leur part ajouter de la structure au compost et favoriser la circulation de l’air au sein de l’humus.
-Enfin, en petite quantité, les aliments cuits peuvent se composter, mais évitez les aliments riches en matières grasses, en huiles ou en produits laitiers, car ils peuvent attirer des nuisibles et causer des odeurs désagréables. Pensez aussi à les enfouir pour ne pas attirer les rongeurs. Quant aux coquilles d’huîtres ou de moule, c’est possible de les composter, mais après un broyage fin.
Ces choses étonnantes que vous ne pouvez PAS composter !
-Bien que le supermarché les décrit comme compostables ou biodégradables, ne mettez pas les sacs en plastique dans votre composteur domestique. La décomposition trop lente risque en effet de l’étouffer. En revanche, vous pouvez les mettre dans le bac de tri.
-Par ailleurs, notez que toutes les plantes n’y ont pas leur place. Pour ne pas favoriser la survenue de maladies et de mauvaises herbes, bannissez l’ajout de végétaux malades, de plantes couvertes de parasites ou de mauvaises herbes montées en graines. Évitez aussi l’ajout de racines traçantes (chiendent, prêle…). Toutes les règles pour l’ajout d’adventices au compost sont ici.
-Enfin, même si c’est naturel, n’y mettez pas des excréments humains ou animaux qui peuvent contenir des pathogènes nocifs, des parasites et des bactéries. A contrario, une litière biodégradable (sciure ou paille) pourra y servir.