6 astuces pour empêcher la coquille d’oeuf d’éclater à la cuisson

oeuf cuisson à l'eau éviter coquille cassée
Crédits : iStock - Modif : ADGM
5/5 - (5 votes)

Lorsque nous pensons à la simplicité culinaire, peu d’aliments peuvent rivaliser avec la modestie d’un œuf. Malgré cela, ce délicieux aliment très polyvalent peut parfois nous poser des défis en cuisine. L’éclatement de la coquille pendant la cuisson figure en tête de liste pour les amateurs d’oeufs. Combien de fois avons-nous soigneusement plongé un œuf dans une casserole d’eau bouillante pour le voir ensuite craqueler et libérer son contenu dans un chaos inattendu ? Si cette situation vous est familière, ne vous découragez pas, car des solutions simples et efficaces existent pour éviter que la coquille d’oeuf n’éclate en cours de cuisson. Découvrez ici tout un éventail de techniques et d’astuces pour des résultats de cuisson parfaits et empêcher les oeufs d’éclater.

1) Respecter quelques bases pour empêcher les œufs d’éclater

espacer les oeufs pour éviter la casse de coquille pendant la cuisson
Crédits : iStock – Modif : ADGM

Tout d’abord, essayez d’utiliser des œufs de qualité de poules élevées en plein air. Ils ont en effet tendance à mieux résister à la cuisson sans éclater. Avant de les plonger dans l’eau bouillante, assurez-vous aussi que vos œufs sont à température ambiante. Les œufs froids ont tendance à éclater plus facilement lorsqu’ils entrent en contact avec l’eau chaude. Encore une bonne raison de ne pas garder les oeufs au frigo ! Si vous les mettez au réfrigérateur, laissez-les donc 30 minutes à 1 h à température ambiante. Pour placer délicatement vos œufs dans l’eau bouillante, optez pour une louche. Cela réduira vos chances de voir vos œufs éclater. Enfin, choisissez une casserole plus large si vous devez cuire plusieurs oeufs afin d’éviter les collisions. Eh oui! chaque détail compte.

2) Percer la coquille pour empêcher la coquille d’oeuf d’exploser

Une technique efficace consiste à percer délicatement la coquille avant la cuisson. Utilisez une épingle, une aiguille ou un petit poinçon propres pour faire un petit trou à l’extrémité large de l’œuf. Cela permettra de relâcher la pression à l’intérieur de l’œuf et réduira le risque d’éclatement pendant la cuisson.

3) Contrôler la température de l’eau peut aussi aider

oeuf cuisson à l'eau éviter coquille cassée explosée
Crédits : iStock – Modif : ADGM

Un changement brusque de température peut entraîner des fissures dans la coquille. Pour éviter cela, commencez par placer vos œufs dans une casserole d’eau froide, puis portez l’eau à ébullition à feu moyen. Évitez surtout de faire bouillir l’eau à gros bouillons. L’eau bouillante peut provoquer des chocs thermiques et des fissures dans la coquille, car les oeufs vont se cogner violemment dès le début de la cuisson. Une cuisson lente et contrôlée à feu doux et régulier évitera les éclatements. En plus, une eau frémissante offrira un résultat plus uniforme.

Le truc en plus : si vous possédez un thermomètre de cuisine, vous pourrez surveiller la température de l’eau et vous assurer qu’elle ne dépasse pas les 80 à 90°C.

4) Ajouter du vinaigre ou du sel à l’eau de cuisson

L’ajout d’une cuillère à soupe de vinaigre dans l’eau de cuisson peut aider à prévenir les éclatements d’œufs. Le vinaigre renforce la coquille et réduit les risques de fissures pendant la cuisson. Et si la coquille était fragile, l’ajout de vinaigre aidera le blanc à ne pas trop se déverser dans l’eau ! En effet, cela va faire coaguler plus rapidement ses protéines, empêchant ainsi une catastrophe. Vous n’avez plus de vinaigre ? Pas de problème ! Remplacez-le par du sel pour prévenir la casse de la coquille.

5) L’astuce de l’allumette pour garder la coquille de l’oeuf intacte

Comme beaucoup de grands-mères, vous pouvez décider de placer trois allumettes dans l’eau de cuisson pour éviter que la coquille de l’oeuf n’éclate. Il faut toutefois penser à les allumer, puis à souffler dessus pour les éteindre avant de les glisser dans l’eau pour une efficacité optimale.

6) Refroidir rapidement après la cuisson

eau glacée contre coquille d'oeuf cassée à la cuisson
Crédits : iStock – Modif : ADGM

Une fois que vos œufs sont cuits selon votre préférence (mollets, durs, etc.), retirez-les de l’eau bouillante et placez-les immédiatement dans un bol d’eau glacée. Le refroidissement rapide arrêtera la cuisson et évitera toute surcuisson qui pourrait fragiliser la coquille.

Il n’y a plus qu’à laisser cuire 3 minutes pour un oeuf à la coque, 6 minutes pour un oeuf mollet et 9 minutes pour un oeuf dur suivant ce que l’on désire pour le petit-déjeuner ou le repas du midi ! Une fois la cuisson réussie, découvrez aussi nos astuces pour écaler la coquille en quelques secondes.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.