in

6 techniques de ninja pour écaler un oeuf dur en quelques secondes

coquilles d'oeufs écaler un oeuf
Crédits : iStock
5/5 - (1 vote)

Qu’il vous faille des œufs durs pour un sandwich, une salade ou une sauce gribiche maison, il va évidemment falloir passer par l’étape de la cuisson sans éclater la coquille (petit rappel : comptez 3 minutes pour un œuf à la coque, 6 minutes pour un oeuf mollet, 9 à 10 minutes pour un oeuf dur). Après cela, il va ensuite falloir retirer les coquilles. Or, cela peut se révéler particulièrement fastidieux et chronophage entre les doigts brûlés par la chaleur des oeufs cuits et la coquille qui n’arrête pas de coller aux doigts ou qui s’émiette mal. Pour vous aider à aller plus vite (notamment si vous avez cuit beaucoup d’oeufs en vue d’épandre leurs coquilles au jardin), voici 6 astuces pour écaler un oeuf dur rapidement.

1) Refroidir l’oeuf pour mieux l’écaler : un bon réflexe à avoir

Une astuce bien connue consiste à glisser les oeufs cuits dans de l’eau froide dans laquelle vous aurez préférablement ajouté des glaçons au préalable. Ce refroidissement rapide en fin de cuisson pousse le blanc d’oeuf à se rétracter rapidement. Il devient alors plus facile à “éplucher”. En plus, cela permet sa manipulation plus rapide pour gagner du temps sur sa recette. Vous n’avez en effet ainsi pas besoin d’attendre que l’oeuf refroidisse avant de le cuisiner.

D’autres personnes conseillent quant à elles plutôt d’écaler l’oeuf très rapidement après la cuisson, car la membrane qui entoure l’oeuf est alors encore souple grâce à la chaleur. Cela pourrait donc aider à avoir un écalage plus rapide.

2) Le palper-rouler pour écaler l’oeuf plus vite

Le palper-rouler est une méthode de massage efficace contre la cellulite… et contre les coquilles d’oeufs récalcitrantes ! Concrètement, cette astuce consiste tout simplement à faire rouler l’oeuf sous sa main, le tout sur une surface plane, propre et dure. Cela va alors pousser la coquille à se fissurer et vous n’aurez plus qu’à finir l’écalage avec les mains. Pensez à passer votre aliment sous l’eau pour retirer les petits morceaux qui peuvent rester collés dessus après l’avoir bien écalé.

coquilles d'oeufs écalées écaler un oeuf
Crédits : iStock

3) L’astuce de la cuillère pour les plus habiles

Extrêmement efficace, spectaculaire et rapide, la technique de la cuillère nécessite toutefois une certaine dextérité. Cependant, n’ayez aucune inquiétude : une fois que vous maîtrisez le geste, vous écalez vos oeufs comme par magie. Pour ce faire, passez l’oeuf sous l’eau et cassez une extrémité de la coquille. Ensuite, glissez votre cuillère à soupe entre la coquille et l’œuf pour l’extirper de son enveloppe.

4) Le pot de confiture pour ceux qui ne font pas dans la dentelle

Pas envie de vous brûler les doigts en écalant un oeuf ni de perdre du temps à lui retirer sa coquille ? Dans ce cas, munissez-vous d’un pot de confiture (ou tout autre contenant avec un couvercle et des parois rigides). Ajoutez-y de l’eau aux trois quarts, puis glissez l’oeuf dur à l’intérieur et refermez le couvercle. Secouez le tout énergiquement pendant dix à quinze secondes, puis récoltez tout simplement la coquille qui se sera détachée toute seule de son oeuf.

Bon à savoir : Vous pouvez aussi utiliser le même bocal (sans eau cette fois) pour peler plusieurs gousses d’ail très rapidement.

oeufs durs
Crédits : Flickr/Andrea Nguyen

5) Écaler son oeuf en l’éjectant de sa coquille

Ici, on peut procéder de deux manières. Il est d’abord possible de casser l’extrémité la plus épaisse et d’appuyer sur l’autre bout pour éjecter l’oeuf de la coquille. Sinon, vous pouvez aussi casser les deux extrémités et souffler dans la plus petite pour éjecter l’oeuf en quelques secondes. Attention de ne pas le laisser tomber par terre si vous optez pour cette méthode !

6) Utiliser une machine à écaler les oeufs

Les professionnels dans les restaurants ou les cantines n’ont pas de temps à perdre avec cette étape longue et ennuyeuse. Ils ont donc accès à des machines spécialisées dans l’écalage. Cependant, elles existent aussi en version réduite pour les particuliers amateurs d’oeufs et de temps gagné ! On n’arrête pas le progrès comme on dit…

Julie Vera, rédactrice santé

Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.