in

Mon frigo fait des bruits : 8 astuces pour arrêter ça

Crédits : iStock - Modif : ADGM
5/5 - (1 vote)

Quand on passe beaucoup de temps en cuisine (notamment si on profite de la table pour y télétravailler, les bruits émis par le frigo peuvent vous rendre fous. Pire encore, en plus de vous donner envie de jeter le réfrigérateur par la fenêtre, ce brouhaha incessant peut laisser craindre un dysfonctionnement non identifié. Pour éviter une panne, vous pouvez alors être tentés d’appeler un réparateur pour y voir plus clair. Toutefois, quelques astuces on ne peut plus simples peuvent parfois significativement réduire les bruits, permettant ainsi de faire de grosses économies en ne faisant pas venir un professionnel. Découvrez comment faire !

D’où les bruits de frigo viennent-ils ?

Normalement, cet appareil électroménager doit être plutôt silencieux. Il n’est par ailleurs absolument pas anormal qu’il se mette à émettre un léger bourdonnement si vous vous tenez non loin de lui ou qu’il alterne des phases de silence complet et de bruit (signe que le moteur s’enclenche pour envoyer du froid). C’est un phénomène très banal que vous observerez chez toutes les marques et chez tous les modèles de frigos classiques ou frigos américains (Bosch, Electrolux, Indesit, LG, Samsung, Sharp, Whirlpool, etc.).

Cependant, ces bruits de frigo peuvent être qualifiés d’anormaux si vous les entendez depuis une autre pièce ou que vous identifiez un cliquetis, un grincement, un claquement ou tout autre son plus insistant. Dans ce cas, c’est un signe que votre frigidaire vous “appelle à l’aide” et qu’il vous faut agir, mais comment ?

frigo réfrigérateur frigidaire
Crédits : iStock

Avant tout, identifiez la provenance des bruits de frigo !

Tendez l’oreille pour savoir si le son est plus fort au niveau de l’arrière, du bas ou de l’intérieur du réfrigérateur. Même si le bourdonnement a l’air global, vous aurez ainsi une meilleure idée de l’endroit d’où provient le problème.

Le type de son peut aussi être très parlant pour détecter l’origine du problème :
-Un son de clic proche de celui d’un interrupteur proviendra à coup sûr du thermostat du frigo.
-Un ronronnement sera quant à lui plutôt lié au fonctionnement du compresseur.
-En revanche, le bruit de liquide sera plutôt indicatif de mouvements de gaz au sein du condenseur.
-S’il s’agit d’un bruit de vapeur de fer à repasser, tournez plutôt vos doutes vers la détente de gaz.
-Un bruit de battement d’ailes de mouche concernera plutôt le ventilateur, alors qu’un bruit de craquement (comme vos biscottes préférées du matin) sera plutôt lié à la dilatation de l’appareil.

Place aux idées pour dépanner soi-même un frigo bruyant !

1) Pour limiter les bruits de frigo, rangez-le bien

ranger et organiser le frigo aliments réfrigérateur
Crédits : iStock

Si les articles rangés dans le frigidaire sont trop proches des parois, cela peut provoquer un bruit sourd. Cela s’explique par la vibration produite par le moteur de votre appareil. Bien que cela soit très léger, cela peut être suffisant pour faire du bruit, surtout si vous y glissez des bouteilles. Pour réduire les cliquetis et sons désagréables, réarranger le frigo peut parfois suffire amplement à retrouver le silence au sein de la cuisine (et de la maison !). C’est également l’occasion de vérifier que les étagères sont bien posées. Mal disposées, elles peuvent aussi émettre des bruits.

2) Éloignez le frigo du mur pour éviter les bruits

Si cet appareil est mal positionné, il peut produire beaucoup de bruits. C’est notamment le cas avec un réfrigérateur encastré ainsi que si ses côtés ou sa zone arrière touchent un mur ou une armoire. Veillez à garder au moins 5 à 10 cm d’espace entre votre frigidaire et les surfaces alentour. En outre, assurez-vous qu’il est au bon niveau. Réajuster les pieds s’avère parfois nécessaire, par exemple si le sol n’est pas droit.

3) Dégivrez le congélateur

congélateur givre froid glaçons
Crédits : Flickr/Muhammad Mansour

Dégivrer le congélateur est un bon moyen de faire de grosses économies. Néanmoins, ce n’est pas tout ! Cela va aussi permettre de réduire les bruits provenant du réfrigérateur. Une fois que le givre s’accumule, le compresseur doit faire plus d’effort pour maintenir la bonne température au sein de l’appareil. Le moteur du frigo va alors plus se faire entendre. Pour limiter les nuisances sonores, ne négligez pas cette bonne habitude.

4) Calez bien le bac de récupération

Situé à l’arrière du frigo, tout en bas (au-dessus du compresseur), le bac de récupération peut donner des bruits de cliquetis ou de vibration s’il est mal vissé ou s’il bouge de son emplacement de base. Pour réparer cela, il suffit donc de le replacer. Parfois, cela implique de le dévisser ou de le déclipser. Toutefois, c’est une procédure très facile à faire que vous pouvez compléter avec l’ajout d’un morceau d’adhésif pour le maintenir en place.

Rappelons au passage qu’il faut nettoyer ce bac tous les trois mois minimum pour éviter l’apparition de mauvaises odeurs, de vers et de moucherons. Profitez de votre réparation pour lui donner un coup de propre bien mérité !

5) Nettoyez le ventilateur du condenseur et celui de l’évaporateur

En accumulant la poussière et les débris, le ventilateur du condenseur peut se mettre à produire un bourdonnement ou un grincement à l’arrière du réfrigérateur. Il ne nécessite alors pas de réparations, mais bien un nettoyage ! Pour ce faire, dévissez-le et passez un coup d’éponge dessus.

Attention, on peut néanmoins facilement confondre ce problème avec celui lié au ventilateur de l’évaporateur (c’est le même bruit au même emplacement). Pour savoir de quel ventilateur il s’agit, ouvrez la porte du frigo : le bruit sera plus fort si le problème vient du ventilateur de l’évaporateur, situé à l’intérieur de l’appareil. Souvent, il suffit de démonter la pièce mécanique en y accédant par le congélateur (videz-le dans une glacière pour faciliter les opérations). Pensez à prendre l’installation en photo pour pouvoir remettre les fils et les clips correctement après le nettoyage. Ensuite, délogez l’accumulation de glace qui gêne certainement son bon fonctionnement et nettoyez-le à l’eau.

arrière du frigo frigidaire réfrigérateur qui fait du bruit
Crédits : iStock

6) Nettoyez les serpentins du compresseur

Un bourdonnement fort est souvent lié à un compresseur encrassé. Les serpentins peuvent en effet accumuler la poussière. Ils ne peuvent alors plus aussi bien évacuer la chaleur et laissent échapper des bruits. Pensez donc à les dépoussiérer. Attention aussi à bien régler la température du frigo et du congélateur pour ne pas trop pousser sur le compresseur. En effet, vous n’avez pas besoin d’un froid polaire à l’intérieur pour la bonne conservation de vos aliments, notamment en hiver ! Et surtout, mettre un froid trop fort pourrait occasionner des bruits dans le frigo.

Malgré ces manipulations, rien n’y fait ? Sachez que si vous soupçonnez un vrai problème de compresseur, il est plus prudent d’appeler un réparateur. En effet, vous ne pouvez pas réparer ou remplacer cette pièce, car cela peut être dangereux. Notez toutefois que le remplacement de la pièce peut être onéreux. Aussi, suivant l’âge du frigo, il vous faudra donc peut-être plutôt envisager son remplacement.

7) Vérifiez les Silentblocs

Comme leur nom l’indique, les Silentblocs assurent un appareil silencieux. Ils permettent en effet d’absorber les chocs et limiter les vibrations autour du compresseur. Cependant, ils peuvent s’user, bouger ou se casser. Pensez donc à vérifier s’ils sont en bon état. Le cas échéant, ce sont des pièces détachées que vous pourrez trouver sur le net ou auprès du fabricant pour réaliser un remplacement. Il suffit de renseigner le nom de la pièce et le modèle du réfrigérateur.

8) Jetez un coup d’oeil au thermostat

Le thermostat permet de régler la température du frigo. Cassé ou usé, il ne peut plus fonctionner correctement. Cela va alors occasionner des excès de froid et une accumulation de givre qui va alors affecter la turbine du ventilateur, d’où la présence bruit suspect. L’utilisation d’un multimètre réglé en position ohmmètre pourrait vous aider à identifier un thermostat endommagé. Il affiche alors un résultat nul.

Et si c’était lié à un problème de dilatation thermique ?

Au cours de la journée, la température fluctue au sein de votre appareil, notamment s’il a une fonction dégivrage automatique. La structure du réfrigérateur peut alors se dilater ou se contracter, d’où le bruit d’éclatement semblable à celui d’une bouteille en plastique qui craque. C’est tout à fait normal.

Julie Vera, rédactrice santé

Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.