Que vous ayez décidé d’opter pour un poêle à bois ou une cheminée classique, rien n’est plus rageant que de passer tout l’hiver à frotter inlassablement la vitre de l’insert pour profiter de la beauté du feu qui brûle dans l’âtre. Chaque flambée se solde en effet par une corvée nettoyage avec de la cendre ou du vinaigre blanc salé sur une boule de papier journal froissé pour retirer la suie trop rapidement accumulée sur la vitre. Il est néanmoins tout à fait possible de limiter ce désagrément en comprenant les raisons mêmes de la survenue de cet encrassement. Il existe en outre des techniques faciles à mettre en œuvre pour conserver une vitre d’insert propre plus longtemps après avoir pris soin de décrasser le carreau.
Vous ne passerez ainsi plus tout l’hiver à frotter pour empêcher la vitre de l’insert de noircir et de trop s’encrasser !
1) Prenez un combustible plus adapté
Bien souvent, les problèmes d’encrassement comme la survenue de trop de fumée s’expliquent par l’utilisation de bois humide, mal stocké ou coupé trop récemment. En plus, ce type de bois risque de vous donner un piètre rendement. Idéalement, il faut utiliser un bois coupé depuis plus de deux ans et conservé bien au sec et à l’abri des intempéries. Cela permettra d’avoir un bon rendement et de réduire le risque de noircissement prématuré. Pour avoir l’assurance d’un bois de qualité, avec un taux d’humidité inférieur à 20 % et un bon rendement calorifique, vous pouvez décider d’opter pour des bûches densifiées ou certifiées. Sinon, bannissez les bois traités et résineux, et privilégiez des bûches de bois dur (chêne, hêtre, charme, frêne, etc.).
2) Assurez la circulation d’air dans la cheminée ou le poêle pour réduire l’encrassement de la vitre
Bien remplir et disposer le bois pour un feu réussi est tout un art ! Si vous mettez trop de bûches, la combustion ne sera en effet pas optimale. Après le remplissage, vérifiez donc bien qu’il y a un espace entre le vitrage intérieur et le bois. Cela permettra ainsi de laisser l’air circuler convenablement et participera à la réduction de l’encrassement de la vitre. Dans le même ordre d’idée, jetez un coup d’oeil soigneux à toutes les arrivées d’air. Il convient de s’assurer qu’elles sont bien réglées et elles ne doivent pas être obstruées ou encrassées.
Enfin, au besoin, n’hésitez pas à entrouvrir la porte de l’insert lors du démarrage d’un feu puissant pour réduire la formation de fumée noire liée à la présence d’air froid dans le conduit et accélérer la flambée. Vous pourrez ensuite fermer progressivement la vitre pour réduire l’entrée d’air.
3) N’allumez pas de petits feux pour préserver la vitre de la cheminée ou du poêle
La vitre aura moins tendance à se salir avec une combustion puissante. Alors, surtout, ne faites pas marcher votre appareil au ralenti et prenez l’habitude de faire des feux puissants lorsque vous utilisez la cheminée ou le poêle. Cela permettra ainsi d’augmenter plus vite la chaleur de l’air dans le tuyau pour réduire les risques de manque de tirage et d’encrassement.
4) Optimisez le tirage de la cheminée pour garder la vitre propre plus longtemps
Si le tirage n’est pas bon, la combustion sera moins efficace et le risque d’encrassement majoré. Pour améliorer le tirage (et empêcher les incendies !), assurez-vous que le conduit d’évacuation reste bien propre (par ramonage) pour empêcher le refoulement de fumée et l’accumulation de suie noire sur la vitre. En plus de ramoner l’installation pour réduire son encrassement, assurez-vous du dimensionnement du conduit et de sa configuration (il ne doit pas être trop court ni trop coudé et la hauteur de la sortie de toit doit être bonne) auprès d’un professionnel ou de votre installateur. Enfin, vérifiez aussi la qualité du joint de la vitre qui doit être parfaitement étanche pour un fonctionnement optimal.
5) Ouvrez une fenêtre vers votre cheminée
Si vous pensez que votre installation manque de tirage, vous pouvez tout à fait ouvrir une fenêtre à proximité pour apporter de l’oxygène et permettre une meilleure combustion. Si toutefois vous ne voulez pas garder la fenêtre ouverte tout l’hiver, vous pouvez également faire appel à un professionnel pour qu’il installe une prise d’air extérieur percée à travers le mur de la maison. Cette prise d’air sera ensuite raccordée à votre poêle à l’aide d’un kit d’arrivée d’air comburant.
6) Empêcher la vitre du poêle ou de la cheminée de noircir avec du savon
Normalement, en prenant en compte tous les conseils évoqués précédemment, vous ne devriez plus avoir de problème de noircissement au niveau du vitrage de votre installation. Toutefois, si vous attendez la venue d’un professionnel ou que vous n’avez pas encore réussi à identifier la source du problème, vous pouvez en attendant utiliser une astuce très maligne pour empêcher les dépôts de suie. Cette technique toute simple consiste à badigeonner la vitre avec du savon liquide blanc ou translucide. Cela va ainsi laisser une pellicule protectrice qui gardera la vitre propre plus longtemps sans effort. Elle ne pourra ainsi pas se tacher de noir ou se salir trop rapidement. Après la combustion, vous n’aurez plus qu’à essuyer les résidus et répéter l’application pour la prochaine flambée.