Cheminée ou poêle : comment bien nettoyer la vitre ?

nettoyer vitre poêle cheminée
Crédits : iStock
4.4/5 - (14 votes)

Les vitres de l’insert de cheminée ou d’un poêle à bois sont souvent difficiles à récupérer une fois qu’elles sont recouvertes de dépôts de suie. Et face à ces surfaces noircies, on est prêt à tout pour essuyer les traces de flambée laissées par un feu de bois ! Le but n’est en effet pas d’abîmer la surface vitrée et de remplacer la saleté par des rayures… Alors, voici comment nettoyer sans effort la vitre d’un poêle à bois ou d’une cheminée pour profiter tout l’hiver de la douce vision de jolies bûches en proie aux flammes sans être gênés par les salissures. Avec les bons produits écologiques, cette corvée deviendra un jeu d’enfant

Quelques conseils avant de passer au nettoyage des vitres

-Faites un entretien régulier pour empêcher la cendre et la suie de trop accrocher. Une boule de papier journal ou de la laine de verre extra-fine peuvent ici être utilisées pour faire briller les inserts de cheminée. La paille de fer ou le grattoir serviront en cas de gros encrassement du vitrage.
-Brûlez du bois humide pour éviter d’encrasser la vitre. Évitez également si possible une combustion trop rapide et forte du feu de cheminée.
-Procédez au nettoyage de l’insert à bois lorsqu’il est tiède, voire légèrement chaud. La suie sera ainsi plus facile à nettoyer !
-Enfin, protégez le sol avec du papier journal ou un carton pour éviter les coulures sur la moquette ou le parquet. Attention aussi de ne pas pulvériser les produits d’entretien toucher les joints et parties métalliques.

poêle à bois nettoyage conseils
Crédits : iStock

Une astuce pour éviter l’encrassage et garder une vitre impeccable plus longtemps

Une astuce simple, économique, écolo et très efficace consiste à utiliser un savon liquide translucide ou blanc pour badigeonner légèrement la vitre. Une petite quantité appliquée avec un essuie-tout ou une éponge sans rincer suffira amplement à éviter les résidus et l’encrassement. Faites cela avant de lancer l’allumage pour que le bois puisse brûler sans jamais tacher ou salir. Vous n’aurez plus qu’à essuyer la porte vitrée une fois la combustion terminée. Nickel !

Place aux astuces pour nettoyer la vitre d’insert de poêle ou cheminée

1) Utiliser les cendres de bois froides pour nettoyer la vitre d’insert ou cheminée

C’est la technique la plus maligne étant donné qu’elle consiste à nettoyer la crasse avec ce que vous avez sous la main ! C’est abrasif juste ce qu’il faut et l’effet dégraissant et nettoyant de leurs composants fait la différence. Il suffit d’utiliser les cendres froides sur un chiffon humide non pelucheux (type chiffon microfibre) ou du papier journal pour frotter la vitre sale sans la rayer.

Et surtout, pensez à garder quelques cendres pour récupérer votre casserole brûlée.

nettoyer vitre cheminée poêle
Crédits : iStock

2) Le vinaigre blanc à la rescousse

Le vinaigre blanc seul est très efficace pour faire fondre la suie. On peut donc tout à fait l’utiliser pour nettoyer la saleté sur la vitre noircie du poêle ou de la cheminée. Si toutefois les saletés sont très encrassées, il ne faudra pas hésiter à y ajouter une poignée de sel fin pour un effet nettoyant et décapant surpuissant.

3) De la pierre d’argile ou savon noir

La pierre d’argile et le savon noir sont deux produits très polyvalents qui ne font aucun compromis avec la crasse sur toutes les surfaces. Il suffit d’en imbiber une éponge pour laver la vitre avant de rincer soigneusement. C’est excellent pour effectuer un nettoyage régulier et éviter l’encrassage qui survient au fil du temps.

4) Les cristaux de soude

Les cristaux de soude constituent un dégraissant puissant et un nettoyant très polyvalent. Dilués dans de l’eau bien chaude, les cristaux de soude sont capables de faire des merveilles, à commencer par bien nettoyer une vitre de poêle ou cheminée très sale. Pour un résultat impeccable, comptez une tasse de cristaux pour une cuvette d’eau très chaude. Et surtout, pensez à enfiler des gants avant la manipulation du mélange !

nettoyer vitre cheminée poêle à bois
Crédits : iStock

5) L’alcool ménager à l’honneur

Ce produit de nettoyage est excellent pour les surfaces vitrées très sales. On peut alors décider de l’associer avec du vinaigre blanc ou du jus de citron dans un spray pulvérisateur. Sinon, reste l’option du nettoyant vitre à base d’eau, alcool ménager et blanc de Meudon à parts égales. Il ne vous restera plus qu’à frotter par mouvements circulaires avec une feuille de papier journal roulée en boule. Propreté assurée !

6) Le produit pour nettoyer le four

Bien sûr, on s’éloigne ici des produits naturels de grand-mère ! Si toutefois utiliser des produits chimiques ne vous dérange pas, le produit pour nettoyer le four peut être une option de choix pour effectuer un nettoyage très efficace de la vitre encrassée et lui redonner toute sa brillance. Il suffit ici d’en vaporiser sur la vitre et de passer la raclette pour nettoyer les vitres puis de donner un coup de chiffon propre et sec. Enfin, rincez et séchez bien.

Les erreurs à éviter au moment de nettoyer la vitre du poêle ou de la cheminée

nettoyer une vitre de cheminée ou de poêle à bois
Crédits : iStock

Utiliser des produits abrasifs

Cela peut endommager la vitre et la rendre plus difficile à nettoyer à l’avenir. Il est préférable d’utiliser des produits spécifiques pour le nettoyage de la vitre de cheminée et poêle ou des produits ménagers doux tels que de l’eau savonneuse.

Utiliser des matériaux rugueux pour frotter

Cela peut rayer la vitre et là aussi la rendre plus difficile à nettoyer. Il est préférable d’utiliser des chiffons doux (type chiffon en microfibre) ou des éponges pour frotter la vitre.

Négliger de vérifier l’état des joints

Les joints de la vitre doivent être vérifiés régulièrement pour s’assurer qu’ils ne sont pas endommagés ou dégradés. Si c’est le cas, ils doivent être remplacés pour éviter les fuites d’air et les incendies.

Nettoyer la vitre lorsque la cheminée est encore chaude

Il faut attendre que la vitre soit une peu refroidie avant de la nettoyer. Sinon, vous pouvez vous brûler ou endommager la vitre. Travaillez sur une vitre légèrement chaude ou tiédie. Ainsi, la suie sera ramollie, mais vous ne risquerez pas d’abîmer la surface vitrée.

Négliger de protéger les surfaces environnantes

Il est important de protéger les surfaces environnantes de la cheminée telles que le sol ou les meubles, lors de l’utilisation de produits de nettoyage pour éviter les taches ou les dommages. Le journal est idéal pour cela !

Avec toutes ces astuces en tête, vous serez bien équipés pour nettoyer efficacement et durablement la vitre de la cheminée ou du poêle.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.