in

Casserole brûlée : 5 astuces qui marchent vraiment pour la récupérer

Capture YouTube de la chaîne Living On A Dime

Quelques minutes d’inattention et vous voilà avec un fond de casserole brûlé ! Malheureusement, cette petite mésaventure peut arriver à tout le monde. Bien sûr, il existe toujours un moyen de sauver un plat raté par nos petites gaffes. Cependant, ravoir sa casserole brûlée est autrement plus compliqué. Cela semble même presque impossible sur une poêle qui n’est pas antiadhésive ! Pour décoller les aliments brûlés, on sait qu’il va falloir frotter jusqu’à se retrouver avec des bras de bodybuilder et se fatiguer. Parfois, l’ampleur de la tâche est telle que l’on est presque tenté de tout mettre à la poubelle pour en racheter des neuves ! Néanmoins, vu le prix que ça coûte, n’y pensons même pas… Heureusement, grand-mère a des solutions naturelles pour récupérer sa casserole brûlée en inox, en fonte ou en émail. Voici ses meilleurs conseils de nettoyage.

Attention ! N’utilisez pas de javel sur une casserole brûlée…

Faire chauffer de la javel dedans est un conseil que beaucoup de personnes donnent, mais qui est extrêmement dangereux. Déjà, ce produit corrosif inadapté à cette utilisation peut ruiner définitivement vos casseroles et vos cocottes. Mais en plus, rappelons que l’eau de javel n’a pas sa place en cuisine, car elle est dangereuse pour la santé. Hors de question donc d’inviter ce poison en cuisine où elle pourrait entre en contact des aliments ! Qui plus est, sans mentionner le fait que la chaleur annule les effets de son agent actif, vous aurez en plus des émanations de dérivés chlorés toxiques. Alors, pour votre bien et celui de vos proches, remplacez-la par les produits naturels ci-dessous !

1) Le vinaigre blanc sur sa casserole brûlée

vinaigre blanc
Crédits : iStock – Modifications : Astucesdegrandmere.net

On peut tout à fait utiliser ce produit multifonction nettoyant, désinfectant et désodorisant contre les mauvaises odeurs pour ravoir son ustensile abîmé. En plus, comme le bicarbonate dont on parle ci-après, cette solution très efficace est aussi celle qui risque le moins d’abîmer un revêtement antiadhésif fatigué par les nombreuses utilisations de votre casserole. Néanmoins, il est aussi tout indiqué pour tous les revêtements : inox, émail, fonte, etc. Pour ce faire, on en verse dans la casserole et l’on fait chauffer 1 à 2 minutes. Ici, vous pouvez ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle dégraissant. Cela va permettre de déloger le plus gros des aliments brûlés. Ensuite, on attend que ça refroidisse et on passe un bon coup d’éponge savonneuse pour parfaire le travail.

2) Le bicarbonate de soude ou le sel pour sa casserole brûlée

bicarbonate de soude
Crédits : Pixabay/Monfocus

Comme le vinaigre, il ne risque pas de nuire au revêtement de votre faitout. Pour l’utiliser, c’est tout simple ! Commencez par recouvrir les résidus de nourriture brûlée avec une couche de bicarbonate. Puis couvrez avec 2 à 3 cm d’eau bien chaude. Faites bouillir le tout et laissez ensuite poser hors du feu pendant une vingtaine de minutes. Enfin, frottez avec un chiffon ou une éponge. La bonne nouvelle, c’est que si vous êtes à court de bicarbonate, vous pouvez toujours tester cette technique avec du sel marin !

3) L’acide citrique et les cristaux de soude pour une casserole en fonte brûlée

Crédits : iStock

100 % biodégradable, l’acide citrique est un détartrant écologique que l’on peut utiliser sur les taches incrustées. Versez-en simplement 2 cuillères à soupe dans la casserole puis couvrez d’eau bouillante.Après quelques minutes, vous pourrez gratter les résidus avec une spatule en bois. Ensuite, pensez à bien rincer plusieurs fois à l’eau claire et à nettoyer à l’eau savonneuse !

On peut faire sensiblement la même chose avec des cristaux de soude. Cette fois, on saupoudre le fond de cristaux, on couvre d’eau bouillante et on ajoute un couvercle. Puis laissez poser pendant une demi-journée, voire une nuit complète. Laisser poser des heures permettra en effet d’assouplir les saletés durcies par la surcuisson. Finissez en frottant avec un chiffon imbibé d’eau et si possible d’un peu de jus de citron.

4) Le mélange ménager idéal pour ce nettoyage compliqué

savon noir beauté nettoyage entretien ménage taches
Crédits : iStock

Vous avez du savon noir et du blanc de Meudon dans vos placards ? Parfait ! Vous allez pouvoir préparer la mixture idéale pour ce nettoyage compliqué. Ici, il faudra mélanger 1 cuillère à soupe de savon et 4 cuillères à soupe de poudre directement dans le récipient brûlé. Avec votre éponge, frottez énergiquement et ne lésinez pas sur l’huile de coude. Pour finir, rincez soigneusement à l’eau chaude.

5) La cendre de bois pour nettoyer sa casserole

Crédits : zdenet / Pixabay

Vous avez une cheminée et donc vous gardez de la cendre à disposition pour faire de la lessive ou pour en épandre au jardin ? Eh bien! sachez qu’elle peut aussi vous aider à ravoir votre ustensile couvert de brûlé. Comme pour nettoyer la vitre de la cheminée, on peut imbiber son éponge de cendre tamisée et frotter. Sinon, mettez-en un peu dans la casserole et ajoutez un fond d’eau chaude que vous ferez bouillir un instant. Après ces manipulations, rincez bien à l’eau claire et donnez un coup d’éponge à votre marmite. Sachez que vous pouvez éventuellement la remplacer par de l’argile !

Bien sûr, il existe des astuces moins naturelles pour sauver une casserole brûlée. Néanmoins, nul besoin de poudre pour le lave-vaisselle ou de produit nettoyant pour le four pour la ravoir. Alors, essayez les produits d’entretien économiques ci-dessus : elles ne vous décevront pas pour redonner de la brillance à vos poêles !

Articles liés :

Le coca, l’astuce étonnante pour retirer les traces de brûlé dans votre casserole

L’astuce plus efficace que l’éponge métallique pour récupérer un plat couvert de nourriture brûlée

Le truc de cuisine pour ne plus jamais brûler les oignons à la cuisson !


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.