in

Comment faire durer le liquide vaisselle trois fois plus longtemps ?

Crédits : iStock - Modif : ADGM
5/5 - (1 vote)

Il n’y a pas de petites économies au quotidien ! De plus, entre son usage pour faire le ménage sur toutes les surfaces de la maison ou le lavage des mains, une dose trop généreuse au moment de s’occuper des plats après le repas et toutes les autres utilisations parfois insolites de ce produit d’entretien, le flacon de produit vaisselle a tendance à se finir un peu trop rapidement et il faut donc régulièrement le remplacer. Heureusement, quand on en utilise des quantités industrielles, on peut mettre en place plein de petites astuces de grand-mère pour économiser son liquide vaisselle et le faire durer trois fois plus longtemps. De quoi arrêter de le gaspiller sans pour autant lui faire perdre son efficacité ménagère !

1) Ajouter de l’eau dans la bouteille lorsqu’elle est presque vide

liquide vaisselle produit vaisselle
Crédits : iStock

Si vous avez besoin de faire durer le fond du flacon de liquide vaisselle quelques jours de plus d’ici le moment de faire les courses, autant aller au plus simple ! Il suffira ici d’ouvrir le flacon et de rajouter un peu d’eau de manière à rallonger un peu la formule. Ensuite, on évite de secouer pour diluer le liquide vaisselle afin de ne pas faire de bulles. On se contente de faire tournoyer le flacon pour bien amalgamer l’eau et le savon et récupérer un maximum de produit sur les parois. Assurez-vous toutefois de ne pas ajouter trop d’eau pour que le produit reste bien dégraissant et nettoyant, ce pourquoi il vaut mieux réserver cette astuce aux fins de flacon.

2) Utiliser du liquide vaisselle pour faire durer le liquide vaisselle

vinaigre ménager
Crédits : iStock

Assez similaire à la précédente, cette technique se démarque toutefois par l’utilisation de l’un des produits ménagers écologiques les plus efficaces sur le marché. En effet, le vinaigre blanc est un produit naturel qui présente l’avantage d’avoir des propriétés nettoyantes, dégraissantes et détartrantes. Cela permet ainsi non seulement de rallonger la quantité de liquide vaisselle, mais aussi de le rendre encore plus efficace pour faire la vaisselle ! Vous pouvez par exemple en ajouter 100 ml directement dans le flacon de savon liquide. Ensuite, secouez et c’est tout. Votre produit vaisselle amélioré sera prêt à l’emploi directement.

3) Utiliser un flacon mousseur pour faire durer le liquide vaisselle

flacons de cosmétiques avec pompe et embout mousseur
Crédits : iStock

Vous pouvez ici réutiliser le flacon à embout pour faire de la mousse d’un nettoyant pour les mains ou le visage, mais aussi en acheter en ligne ou installer cet embout sur le couvercle d’un bocal. Ensuite, c’est tout simple : il suffit de mettre 3 à 4 cuillères à soupe de produit dans le flacon vide et de compléter avec de l’eau. Veillez néanmoins à ne pas mettre de l’eau jusqu’en haut pour pouvoir mélanger vos deux ingrédients facilement.  Il n’y a plus qu’à refermer le flacon et secouer. Lors de la distribution du produit, le savon sort sous la forme d’une mousse généreuse et épaisse. Ainsi, il en faut au final une quantité moindre. En utilisant ça en remplacement du distributeur ou de la pompe actuelle de votre liquide vaisselle, vous le ferez durer quatre à six mois au lieu d’un mois !

4) Faire son propre liquide vaisselle qui va durer plus longtemps

liquide vaisselle produit vaisselle naturel recette
Crédits : iStock

Beaucoup de personnes pensent que faire ses produits d’entretien est difficile et chronophage. Pourtant, leur fabrication est très simple, notamment si l’on se lance dans une recette de produit vaisselle maison. Et l’avantage, c’est qu’une fois qu’on a tous les ingrédients à la maison, on peut se préparer de grandes quantités à moindre coût et s’en refaire dès qu’on commence à voir les stocks baisser. C’est donc à la fois économique, biodégradable et bien pratique ! Dans un flacon à part, on peut aussi plus simplement décider de mélanger 100 ml de liquide vaisselle avec 20 gouttes d’huile essentielle de citron, deux cuillères à soupe de vinaigre et le reste du flacon de 500 ml complété par de l’eau. Cela permet ainsi de faire durer le produit vaisselle cinq fois plus longtemps, permettant ainsi de faire une belle économie !

5) Mettre un élastique sur son flacon pompe

Cette astuce pour faire durer le liquide vaisselle fonctionne aussi très bien pour le savon pour les mains par exemple. Avec une pompe, vous avez peut-être déjà remarqué que le niveau du produit baisse très vite, surtout avec des enfants (et adultes !) qui ne font pas attention aux quantités qu’ils utilisent. Le principe de l’astuce est ici très simple. En effet, pour utiliser la juste dose de produit, on va tout simplement nouer un élastique à la base de la pompe. Cela empêchera la pompe de trop s’enfoncer à l’utilisation. Ainsi, elle délivrera moins de produit, ce qui réduira le gaspillage. Plus besoin d’aller en acheter ‘tous les quatre matins’ !

6) Faire sa vaisselle comme grand-mère pour faire durer le produit vaisselle

vaisselle
Crédits : Pixabay/Jackmac34

Quand on fait la vaisselle de la manière classique, on met une giclée sur son éponge humide avant de procéder au nettoyage. Parfois, on va même rincer l’éponge en cours de nettoyage et rajouter du liquide vaisselle quand cela ne mousse plus assez, car croit généralement que si ça mousse, ça nettoie mieux (ce qui est faux). À ce rythme-là, il est bien évidemment que le produit ne risque pas de durer bien longtemps !

Si vous vous reconnaissez dans cette description, testez cette astuce de nos mamies. Elle consistait à remplir une bassine ou un côté de l’évier avec de l’eau savonneuse bien chaude. C’est le seul moment où nos grands-mères utilisaient leur savon. Ensuite, elles mettaient la vaisselle à tremper un moment et utilisaient une brosse ou une éponge pour frotter et décoller les saletés résistantes sans rajouter de produit. Il ne reste alors plus qu’à rincer dans le deuxième bac pour économiser ainsi aussi bien de l’eau que du savon !

Et comment faire durer les tablettes pour le lave-vaisselle ?

Très onéreuses, les tablettes pour le lave-vaisselle ont tendance à vite déserter la boîte quand on a une grande famille, et donc beaucoup de vaisselle à nettoyer et faire briller. Heureusement, là aussi, on peut ruser pour faire des économies ! Quand on ne veut pas faire sa poudre soi-même avec des recettes maison, on peut décider de les couper en deux pour n’utiliser qu’une moitié pour chaque cycle de lavage. En effet, ces cubes ont une efficacité nettoyante très efficace et qui le reste avec une moitié de tablette. Faites le test et dites-nous-en des nouvelles en commentaire.