in

15 utilisations étonnantes du liquide vaisselle

Le liquide vaisselle est un produit dégraissant très efficace mondialement connu pour ses propriétés dégraissantes sur des taches de graisses ou de protéines. D’ailleurs comme son nom l’indique, il nous sert essentiellement, voire uniquement à faire la vaisselle. Mais il faut savoir que ce savon liquide est un produit tout aussi économique que multi-usage ! Tout le monde en possède à la maison, et ce, même dans les foyers où il y a un lave-vaisselle. Et pourtant, on ignore souvent qu’il peut être bien plus utile qu’il ne l’est déjà, découvrez 15 façons de détourner ce produit miraculeux

Rien ne vous empêche d’utiliser un produit vaisselle fait maison sans produits chimiques ! Il en existe toutes sortes, souvent à base de bicarbonate de soude, de cristaux de soude, de savon noir liquide, de savon d’Alep, de glycérine ou de savon de Marseille et de quelques gouttes d’huile essentielle de citron, lavande ou eucalyptus pour la bonne odeur et leur apport ménager. Retrouvez une recette écolo de liquide vaisselle maison ici.

1) Pour dégraisser et faire briller vos outils

Source : http://www.publicdomainpictures.net/

Il suffit de mélanger un peu de ce détergent très fort pour dégraisser avec de l’eau tiède et de frotter pour retrouver vos outils comme neufs !

2) Des vêtements comme neufs !

Vous n’arrivez plus à enlever la tache de beurre de ce matin, les éclaboussures d’huiles de votre midi, les traces d’encre de votre stylo qui fuit ou bien la tache de rouge à lèvres que votre bien-aimée a laissé malencontreusement sur votre chemise ? Appliquez un peu de liquide vaisselle sur la tache en question et frottez à l’aide d’une brosse à dents, puis passez en machine et votre chemisier préféré aura retrouvé sa jeunesse.

3) Un shampoing pour les cheveux gras

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le liquide vaisselle à la même composition de base que vos shampoings : de l’eau et un ou plusieurs agents de lavage. Étonnant et plutôt inquiétant non ? Si vous comparez votre shampoing avec votre liquide vaisselle, les 2 premiers ingrédients (la plus grosse quantité) présents seront : l’eau et le sodium laureth sulfate qui est un agent nettoyant.  Seules la texture, la couleur et l’odeur sont différentes. Si vous avez les cheveux gras et que vous êtes en panne de shampoing, quelques gouttes de liquide vaisselle doux (et de préférence écologique) pourraient aussi faire l’affaire !e  Veillez toutefois à bien vérifier sa composition.

4) Comme sac de glace

Remplissez un sac en plastique avec fermeture zip de liquide vaisselle et placez celui-ci au congélateur, au contact du froid. Ainsi, votre sac sera effectivement froid, mais gardera toute sa souplesse !

5) Nettoyez votre blender

Un blender n’est pas ce qu’il y’a de plus simple à nettoyer, surtout quand on vient de passer 2 heures à préparer un beau gâteau pour belle-maman ! Remplissez celui-ci d’eau tiède et d’un peu de liquide vaisselle puis faites tourner, rincez et votre blender sera tout propre.

6) Une manucure au top

Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Nail_art

Après votre manucure, trempez vos ongles dans de l’eau tiède additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle.

7)  Un répulsif contre les insectes

source : https://pixabay.com/

Ne cherchez plus, vous en avez chez vous, eh oui, c’est LE produit miracle pour éliminer les pucerons et autres insectes de vos plantes.

Contre les pucerons : mélangez 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle (écologique de préférence) dans 20 cl d’eau. Vaporisez une fois par semaine jusqu’à ce que vos plantes retrouvent leur tranquillité.

Contre les insectes : mélangez une cuillère à soupe de liquide vaisselle dans 2l d’eau, mettez dans un pulvérisateur et secouez. Pulvérisez cette solution chaque semaine sur vos plantes jusqu’à disparition des nuisibles. C’est un produit incroyable contre les mouches !