in

Le recette simple du liquide vaisselle maison

Crédits : laterjay / Pixabay
Le recette simple du liquide vaisselle maison
noté 3.9 - 21 vote[s]

Nous vous proposons régulièrement des recettes pour réaliser vos produits avec des produits plus naturels. C’est non seulement facile et rapide, mais c’est également plutôt économique et écologique sans jamais laisser l’efficacité de côté. Nous vous avions notamment fait part de quelques recettes de lessives et de nettoyants maison, mais le produit du jour est un produit qu’on utilise peut-être encore plus régulièrement que les autres : le liquide vaisselle ! Notez que ce produit ne mousse pas autant que les produits habituels, mais cela fonctionne tout de même très bien (c’est juste un peu déroutant au début).

Ce qu’il faut :

  • 50 g de savon de Marseille râpé,
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude,
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc,
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude (qui ne doivent pas entrer en contact avec votre peau lors de la préparation),
  • 1 cuillère à soupe de savon noir liquide (facultatif),
  • 20 gouttes d’une huile essentielle de votre choix,
  • 0,8 litre d’eau bouillante.
  • Flacon en verre ou en plastique

Les étapes :

1) Mettez le savon de Marseille râpé dans un saladier.

2) Ajoutez l’eau et touillez bien pour dissoudre tous les copeaux de savon.

3) Continuez en ajoutant le vinaigre, les cristaux de soude, le bicarbonate et le savon. Mélangez bien. (En cas de mélange épais, vous pouvez avoir recours au mixeur. Laissez le tout reposer pendant quelques heures.

4) Finissez en ajoutant l’huile essentielle choisie.

Utilisez-le comme un liquide vaisselle lambda. Si le mélange se solidifie (cela peut arriver à cause du savon), secouez bien et ajoutez un peu d’eau chaude si nécessaire.

Source – Image principale : savethegreen.fr


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.