in

7 astuces pour prévenir l’arrivée des vergetures lors d’une grossesse

Crédits : iStock

Les vergetures sont très communes après une grossesse. La peau s’étire moins rapidement que votre corps et votre utérus qui se préparent à l’arrivée de bébé qui est en pleine croissance dans votre ventre. Le derme se brise à cause de cet étirement et cela cause les vergetures telles qu’on les connaît. Il n’est donc pas étonnant que ces dernières apparaissent plus manifestement au niveau de l’abdomen, des hanches et des seins. Ces traces souvent pourpres ou rougeâtres deviennent plus blanches ou grisâtres avec le temps. Les femmes enceintes ne sont pas toutes égales face à ce phénomène à cause de la génétique qui joue sur l’élasticité de la peau. Cependant, cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas y faire quoi que ce soit.

Même si le fait que le corps change est normal avec une grossesse, les vergetures constituent un changement qui n’est pas toujours bien accepté. Vous vous demandez comment éviter (ou en tout cas, diminuer le risque) d’apparition de vergetures blanches ou violettes disgracieuses pendant votre grossesse ? Suivez ces quelques conseils et remèdes naturels.

1) L’alimentation pour prévenir les vergetures de grossesse

Crédits : jacquisosa / Pixabay

Pour un bébé en pleine santé et qui pousse bien, adopter une alimentation équilibrée et variée est plus que recommandé. Mais en plus de cela, vous pouvez consommer des aliments bons pour la peau afin de lui offrir une meilleure élasticité (et donc moins de risques d’avoir des vergetures).

  • Cela passe tout d’abord par la consommation de fruits et de légumes de saison riches en antioxydants.
  • La vitamine E est également excellente pour les cellules de la peau et il ne faut pas la négliger (brocoli, avocat, noix, graines…).
  • La vitamine A (poivron rouge, mangue, patates douces, courges, carottes…) joue quant à elle un rôle dans la réparation des tissus et c’est donc important ici, car ces derniers sont mis à rude épreuve pendant la grossesse.
  • Derniers alliés de taille pour une peau éclatante et des membranes cellulaires en pleine santé, les aliments riches en oméga-3 (œufs, noix, huile de poisson, poissons qui ne contiennent pas trop de mercure [gros poissons, daurade, l’espadon, le marlin, le requin et thon sont à éviter en surconsommation]…

2) Hydratez-vous à la perfection contre ces stries

Crédits : congerdesign / Pixabay

S’hydrater permet de garder des cellules saines au niveau de la peau et d’en prendre bien soin. Cela passe par plusieurs possibilités. Déjà, il est possible de boire beaucoup d’eau, environ 8 verres par jour. Aussi, la consommation de tisanes aux plantes sans caféine permet de s’hydrater. Enfin, vous pouvez aussi opter pour des fruits et des légumes de saison juteux. Cela peut par exemple être du concombre, des fraises, des pastèques…

 3) L’exercice

Crédits : Capture vidéo / Vimeo / CasaYoga

Le sport est bon pour l’élasticité de la peau et pour la circulation du sang. Mais vous ne pouvez bien sûr pas opter pour n’importe quel sport. Il convient de privilégier les sports adaptés, sans risque de chute et à faible impact (qui ne font pas de secousses). Heureusement, le choix reste très large : il peut s’agir de yoga, d’étirements, de Pilates, de Kegel… (Nb : à noter que la pratique du yoga n’est pas recommandée pendant les 3 premiers mois de la grossesse.)