in

4 astuces simples pour une épilation parfaite tout l’été

Crédits : Pexels/RawPixel

L’épilation du corps est un problème permanent plus particulièrement chez les femmes, notamment lorsque l’été arrive à grands pas. On ne sait parfois pas quelle méthode utiliser, ni quels gestes il faudrait adopter pour avoir une épilation optimale. Voici les astuces pour obtenir une épilation parfaite du maillot, des aisselles ou encore de la pilosité des jambes !

1) Que faire avant une épilation ?

Il faut bien penser à hydrater sa peau en amont avec une crème hydratante ou un lait. Cela permettra d’avoir une peau plus élastique et mieux préparée pour l’épilation.

Il faut aussi bien penser à gommer sa peau, ce qui permettra d’enlever les peaux mortes. C’est notamment indispensable avant l’épilation, car il faut une peau douce afin d’enlever facilement les poils de manière durable. Vous pouvez d’ailleurs faire votre propre gommage avec du sucre et de l’huile d’olive. Il suffit de mélanger les deux ingrédients et de gommer les parties du corps que vous allez épiler avec !

Crédits : iStock

Le gommage et l’hydratation donc sont deux étapes indispensables avant chaque épilation, peu importe que ce soit avec un rasoir, de la cire orientale, de la cire froide ou autre.

2) Les différentes techniques

L’épilation à la cire est un moyen très connu pour s’épiler et contrer la pousse des poils, car la peau lisse dure plus longtemps qu’avec les autres techniques. Le bémol de cette utilisation est la douleur parfois trop désagréable pour certaines personnes. Il existe plusieurs types de cires, tout d’abord la cire froide qui est très pratique et à portée de tous. Il suffit d’appliquer la bande et de la retirer dans le sens inverse du poil. La cire chaude aussi est une technique notamment utilisée dans les instituts avec une spatule elle est très efficace. Le résultat reste toutefois le même, peu importe la cire utilisée, et la repousse prend environ 4 semaines, ce qui est très pratique pour l’été ! 

Il y a ensuite le rasoir, qui est très utilisé, car c’est une technique rapide et qui n’est pas douloureuse. Le problème de cette technique est que les poils repoussent assez rapidement, ce qui dérange souvent un bon nombre de personnes.

Crédits : iStock

Indolore, la crème épilatoire offre aussi d’une utilisation agréable, mais qui ne dure pas dans le temps. Vous devrez ainsi l’utiliser beaucoup plus souvent que la cire.

Il existe aussi un autre variant qui est l’épilateur électrique. Il permet d’arracher les poils, ce qui n’est pas toujours très agréable. Peu de personnes ont donc recours à cette technique, même si les poils repoussent moins rapidement qu’avec un rasoir ou une crème dépilatoire.

Enfin, si vous ne supportez pas les poils et que vous voulez vous en débarrasser de façon durable, l’épilation laser ou à la lumière pulsée est faite pour vous. Il faut savoir que ce n’est pas avec une seule séance que les poils disparaitront, il faudra du temps et des séances de plus en plus espacées afin d’éliminer les poils. Cela représente en outre un coût considérable, il faut donc y réfléchir avant de sauter le pas de l’épilation définitive.

3) Les risques d’une mauvaise épilation

Des poils incarnés peuvent apparaître dans le cadre d’une mauvaise épilation. Cela peut tout d’abord arriver en cas d’une mauvaise préparation de la peau. Ainsi, il est vraiment essentiel de passer par l’étape du gommage et de l’hydratation de la peau avant d’employer la technique d’épilation choisie. Une mauvaise épilation peut aussi causer cela. En effet, il faut bien penser à épiler dans le sens du poil pour une épilation efficace.

D’ailleurs, pour remédier aux problèmes des poils incarnés il est possible d’utiliser de l’argile verte. Laisser reposer cette pâte durant quelques minutes et normalement, cela aidera à la disparition du poil incarné.

Epilation cire
Crédits: Istock

De plus, il faut voir quelle épilation est faite pour nous. Certaines personnes auront plus du mal à supporter la cire ou encore l’appareil électrique. Ainsi il est conseillé d’en tester plusieurs afin de voir celle qui nous convient le mieux.

4) Que faire après l’épilation?

Continuez à hydrater et à gommer votre peau cela permettra de garder une peau douce et élastique afin de prendre soin de votre épilation ! Et si des rougeurs ou irritations apparaissent, notamment sur les zones sensibles ou les jambes, vous pouvez utiliser de l’aloe vera qui va hydrater en plus d’apaiser l’épiderme.

poils
Crédits: Istock