Comment nettoyer et faire briller l’argenterie ? 12 astuces de pro

nettoyer l'argenterie raviver les objets en argent vintage
Crédits : iStock/Modif. et montage : ADGM
4/5 - (2 votes)

Que ce soit sous la forme de couverts ou de plateaux, l’argenterie peut apporter une touche de raffinement et d’élégance à n’importe quelle table. Cependant, son utilisation au quotidien tout comme le temps peuvent ternir et oxyder l’argenterie ancienne, la rendant ainsi moins belle et moins brillante. Heureusement, savoir comment nettoyer l’argenterie permettra de lui rendre tout son éclat et sa splendeur. Qu’il s’agisse de vaisselle, d’objets décoratifs ou de bijoux en argent, vous pourrez ainsi facilement raviver leur beauté et les garder en parfait état pendant de nombreuses années grâce à des produits ménagers écologiques et économiques.

Comment s’assurer qu’il s’agit bien d’argent avant de le nettoyer ?

Pour ne pas utiliser des produits d’entretien inadéquats et réaliser un nettoyage adapté, il convient de s’assurer qu’il s’agit bien d’argent. Pour le savoir, la première technique consiste à vérifier les marques de poinçons. Les objets en argent véritable portent en effet des marques de poinçons qui indiquent leur pureté. Recherchez des marques telles que “925”, “900” ou “800”, “Sterling”, “Argent massif”, “Argent pur” ou “Argent fin” qui signifieront que l’objet est composé d’au moins 92,5% d’argent pur. Une tête de Minerve ou Mercure peuvent aussi aider à authentifier le métal.

vieille argenterie
Crédits : iStock

Par ailleurs, l’argent véritable n’est pas magnétique. Si vous utilisez un aimant et que l’objet est attiré, cela signifie donc qu’il n’est pas en argent pur. Notez également que l’argent est dense et lourd, et qu’il fait un bruit de cloche lorsque l’on tape dessus. Le doute persiste ? Pour ne pas avoir à acheter un kit de test acide dans le commerce, vous pouvez déposer une goutte d’eau de javel sur un coin peu visible ou un glaçon sur une surface plane. Dans le cas de javel, un noircissement indiquera qu’il s’agit d’argent ou de plaqué argent. Concernant le glaçon, il fondra immédiatement s’il s’agit d’argent.

Comment nettoyer et faire briller l’argenterie ?

1) De l’eau savonneuse

Pour un entretien quotidien ou pour des pièces en argent vintage peu sales, une simple eau savonneuse peut suffire à éliminer les taches. Il convient toutefois d’opter pour un savon ou un liquide vaisselle sans chlore, sans acide citrique et sans parfum d’agrumes (citron…). Faites simplement la vaisselle comme à votre habitude avec votre produit vaisselle, mais assurez-vous de rincer soigneusement, puis de sécher et lustrer l’argent avec une peau de chamois pour raviver toute sa brillance.

2) Le vinaigre blanc pour nettoyer l’argenterie

argenterie
Crédits : iStock

Laissez tremper votre argenterie au moins deux heures dans un récipient rempli de vinaigre. Ensuite, rincez avec soin chaque objet en argent immergé par vos soins, puis séchez-les immédiatement avec un chiffon doux non pelucheux (de préférence une peau de chamois ou un chiffon microfibre).

3) Des cendres

Humidifiez un chiffon doux ou une vieille brosse à dents, puis prélevez un peu de poudre de cendre de cheminée avec. Ensuite, frottez chaque pièce de votre argenterie avec soin. Pensez à reprendre de la cendre régulièrement pour assurer un soin très efficace. Pour finir la ‘rénovation’ et redonner de l’éclat à l’argenterie, vous n’aurez plus qu’à bien la rincer avant de l’essuyer avec un chiffon doux, type peau de chamois.

4) L’eau de cuisson des pommes de terre pour nettoyer l’argenterie

Cela peut paraître insolite, mais l’eau de cuisson de vos patates peut servir autant à nettoyer vos sols que vos pièces vintage en argent. Après avoir filtré ce précieux liquide, mettez-y votre argenterie à tremper pendant toute la nuit pour un résultat optimal. Le lendemain, vous n’aurez plus qu’à tout rincer, puis séchez bien chaque pièce avec une peau de chamois pour un séchage et polissage doux.

5) Le dentifrice : la solution express

nettoyer argenterie avec du dentifrice
Capture YouTube de la chaîne Hometalk

Restons dans les astuces insolites avec cette fois le dentifrice qui semble idéal pour nettoyer et faire briller toutes les surfaces de la maison (ou presque !). Pour ce faire, il suffit d’en appliquer sur l’argent à l’aide d’une vieille brosse à dents. Surtout, assurez-vous de frotter délicatement de manière à ne pas rayer l’argent. Après un rinçage minutieux, passez au séchage et au lustrage à la peau de chamois.

6) Le citron contre l’oxydation de l’argenterie

Pour éliminer les traces d’oxydation (sans abîmer les pierres précieuses éventuellement présentes sur le bijou ou la décoration à traiter), le citron est la solution idéale. Pour ce faire, trempez une brosse à dents dans du jus de citron frais et frottez l’argent. Laissez agir quelques minutes, puis rincez et séchez bien le tout.

7) Le bicarbonate pour nettoyer et raviver l’argenterie

nettoyer vieille argenterie avec du bicarbonate de soude
Crédits : iStock

Le bicarbonate de soude est LA solution magique pour redonner de l’éclat à l’argenterie ternie et noire d’oxydation. Pour ce faire, suivez ces étapes ! Tout d’abord, placez du papier aluminium dans un récipient, puis déposez votre objet par dessus. Ensuite, saupoudrez du bicarbonate de sodium dessus et recouvrez le tout avec de l’eau bouillante. Laissez agir quelques instants : une réaction chimique va se produire. Vous n’aurez alors plus qu’à récupérer l’objet et l’essuyer avec un chiffon propre. Pour un simple nettoyage, une pâte à base d’eau et de cette poudre blanche prélevée avec une brosse à dents suffira amplement. Ne lésinez alors pas sur le rinçage et le séchage en douceur avec la peau de chamois.

Bon à savoir : le bicarbonate ne conviendra pas pour une pièce en argent ornée de pierres précieuses !

8) L’alcool ménager pour un nettoyage efficace

En entretien, mélangez de l’eau minérale et de l’alcool ménager à parts égales et appliquez ce mélange à l’aide d’un chiffon doux. Si nécessaire, utilisez une brosse à dents pour atteindre les recoins difficiles d’accès de vos bibelots en argent ou pour un geste plus précis. Enfin, rincez et donnez un coup de chiffon doux (peau de chamois ou microfibre).

9) L’eau salée en remplacement du bicarbonate

nettoyer vieille argenterie avec du bicarbonate de soude ou du sel
Crédits : iStock

Pour donner un bon coup d’éclat à l’argenterie noircie, placez-la dans un contenant où vous aurez préalablement déjà mis une feuille de papier d’aluminium. Ensuite, ajoutez une quantité généreuse de gros sel et recouvrez d’eau bouillante. (Vous pouvez aussi mettre l’aluminium, le gros sel et l’eau à bouillir avec l’argenterie à l’intérieur si vous le souhaitez. Laissez poser 5 minutes, puis rincez bien et passez un coup de chiffon doux.

10) La fécule de maïs

Ce n’est qu’une des très nombreuses utilisations étonnantes de la fécule de maïs ! Formez une pâte avec de l’eau et de la Maïzena que vous appliquerez avec un chiffon humide. Laissez ensuite sécher et utilisez une gaze ou un chiffon doux pour éliminer les traces de poudre restantes tout en venant polir l’argent.

11) Le ketchup pour nettoyer et faire briller l’argenterie

Pour redonner de l’éclat à l’argent terni, rien ne vaut… le ketchup ! Il permet d’enlever les taches d’oxydation avec une facilité déconcertante. Pour ce faire, prélevez un peu de cette sauce avec une brosse à dents ou un chiffon et frottez bien les zones à traiter. Après une quinzaine de minutes de pose, vous n’aurez plus qu’à rincer et donner un bon coup de chiffon doux pour le polissage.

12) La bière

Un bain de bière pendant plusieurs heures, voire une nuit complète permettra de nettoyer votre argenterie sans effort. Le lendemain, n’oubliez pas de bien rincer et sécher l’argent !

Les erreurs à ne pas commettre au moment de nettoyer l’argenterie

couverts en argent vintage vieille argenterie bijoux
Crédits : iStock

-Si vous laissez l’argenterie se ternir et s’abîmer trop longtemps, elle peut devenir difficile à nettoyer, ce qui peut endommager l’objet au moment du nettoyage. Veillez donc à nettoyer l’argenterie régulièrement pour maintenir sa brillance.
-Pour ce faire, n’utilisez jamais de produits abrasifs. Les éponges en acier ou le nettoyant pour four peuvent en effet rayer l’argent et enlever son éclat tandis que la javel ou l’ammoniaque risquent de l’abîmer définitivement.
-Par ailleurs, ne laissez pas tremper l’argent dans l’eau trop longtemps. Un trempage prolongé de l’argent dans l’eau peut entraîner des dommages tels que la corrosion et la décoloration.
-Pour cette même raison et pour éviter les taches d’eau, veillez à toujours sécher vos pièces en argent correctement. Pour ce faire, utilisez un chiffon doux et propre pour sécher soigneusement l’argent.
-Enfin, assurez-vous de stocker votre argenterie dans un endroit sec et à l’abri de la lumière directe du soleil. Évitez aussi de ranger l’argent en contact avec d’autres métaux (notamment l’acier inoxydable), car cela pourrait provoquer une réaction chimique pouvant endommager l’argent.

Peut-on passer l’argenterie au lave-vaisselle ?

couverts en argent vintage vieille argenterie
Crédits : iStock

Pour prolonger la durée de vie de votre argenterie, privilégiez toujours le lavage à la main. Il est en effet généralement déconseillé de passer l’argenterie au lave-vaisselle. Les produits chimiques et la chaleur risquent en effet de l’endommager et de provoquer des taches, de la corrosion et des rayures. De plus, les couverts en argent peuvent s’entrechoquer pendant le cycle de lavage, ce qui peut également causer des égratignures et des dommages.

Cependant, si vous devez occasionnellement nettoyer votre argenterie au lave-vaisselle, il vous faudra suivre quelques règles :

-Utilisez un détergent doux sans acide et sans chlore, si possible spécialement conçu pour l’argenterie.
-Par ailleurs, évitez les cycles de lavage à haute température, car cela peut endommager l’argent.
-Utilisez plutôt des cycles de lavage à basse température. Après le lavage, penser en outre à sécher soigneusement l’argenterie avec un chiffon doux et propre.
-Évitez de laisser l’argenterie sécher à l’air libre, car cela peut laisser des taches d’eau.
-Enfin, évitez là aussi de mélanger l’argenterie avec d’autres métaux dans le lave-vaisselle, car cela peut provoquer une réaction chimique qui endommage l’argent. Placez l’inox dans un panier à part ou faites deux lavages séparés.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.