18 choses incroyables à faire avec une simple pomme de terre

utilisations insolites de la pomme de terre
Crédits : iStock/Modif : ADGM
5/5 - (3 votes)

La pomme de terre est un ingrédient de base dans de nombreuses cuisines à travers le monde. C’est donc tout naturellement qu’on la retrouve régulièrement au menu, que ce soit sous forme de purée, frites ou gratin dauphinois par exemple. Néanmoins, saviez-vous que cet humble tubercule peut également être utilisé de manière surprenante en dehors de la cuisine ? En effet, la patate regorge de propriétés bénéfiques pour la peau, la santé, les cheveux et même pour le nettoyage de la maison ou le jardin. Découvrez donc quelques-unes des utilisations les plus insolites de la pomme de terre et comment cet aliment polyvalent peut être utile dans de nombreux aspects de notre vie quotidienne.

1) La pomme de terre pour sauver un plat trop épicé

Les petits ratés en cuisine sont toujours très désagréables, mais ne constituent qu’une petite perte de temps quand on connaît les bonnes astuces pour rattraper le coup. Si vous avez eu la main lourde sur les épices ou le piment dans un plat indien, africain ou asiatique, vous pouvez ainsi y glisser une patate épluchée dans le plat et continuer un peu la cuisson. Elle va ainsi permettre d’absorber le piment comme un buvard et de rectifier le goût sans ajouter un ingrédient qui pourrait trop dénaturer le goût du plat. Vous pourrez ensuite la retirer avant de servir.

2) Gardez précieusement l’eau de cuisson pour faire le ménage

eau de cuisson des pommes de terre cuisson à l'eau
Crédits : Pixabay/Hans

Avec l’eau de cuisson des pommes de terre, vous pouvez aussi bien faire briller l’argenterie et les verres en cristal ternes que nettoyer et décrasser le carrelage sans laisser de traces. Il suffit pour cela d’imbiber un chiffon propre ou la serpillière avec ce liquide miraculeux. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à frotter. On peut aussi détacher les taches de boue sur le linge en laissant tremper le vêtement taché dans une bassine d’eau de cuisson.

3) Une bonne manière de désherber le jardin au naturel

mauvaises herbes désherber
Crédits : iStock

Oubliez le désherbant chimique du commerce ! Avec votre eau de cuisson et non salée, vous avez en effet le meilleur désherbant naturel et facile à utiliser dont vous pouviez rêver. Il suffit de la verser encore chaude sur les plantes indésirables et de répéter l’utilisation plusieurs fois si nécessaire.

4) Retirer l’amertume des endives avec une pomme de terre

endives
Crédits : pilipphoto / iStock

Si l’endive ne fait jamais l’unanimité à table, c’est principalement à cause de son amertume ! Pour la rendre moins amère et plus plaisante en bouche, il suffit pourtant tout simplement d’ajouter une patate épluchée dans l’eau de cuisson.

5) Une pomme de terre contre la fièvre

maux de tête céphalées fièvre
Crédits : Flickr/Jose Navarro

Pour faire baisser la température de votre corps, glissez une rondelle de pomme de terre crue dans chacune de vos chaussettes, au niveau de votre plante de pied. Il est aussi possible de placer ces mêmes rondelles dans l’eau froide, puis de placer le tout sur le front de la personne fiévreuse pendant une dizaine ou quinzaine de minutes. Pratique quand on n’a rien d’autre sous la main (et tellement efficace !) et en plus, ça fonctionne aussi contre la migraine.

6) Un remède naturel contre la goutte

crise de goutte douleurs pied
Crédits : iStock

Lorsque l’acide urique s’accumule trop, une crise de goutte désagréable et douloureuse s’ensuit. Néanmoins, si vous buvez l’eau de cuisson de vos pommes de terre, cela peut permettre de soulager vos douleurs en un rien de temps.

7) La pomme de terre, une bonne astuce pour blanchir les aisselles

aisselle tache sombre
Crédits : iStock

Au fil du temps, les aisselles, les genoux ou le cou peuvent s’obscurcir. Ce n’est évidemment pas bien grave. Néanmoins, cela peut complexer certaines personnes qui trouvent cela inesthétique. Si c’est votre cas, sachez qu’il existe des solutions naturelles pour blanchir la peau sans l’abîmer ni l’irriter. En la matière, la pomme de terre s’impose comme un remède naturel de choix, car elle est très douce, notamment avec la peau sensible des aisselles. Il suffit d’en couper deux rondelles et de les frotter sous chaque aisselle et les autres zones à traiter. C’est tout bête, mais en répétant chaque semaine, vous verrez des résultats rapides !

8) Pour retirer une tache sur le mur ou un meuble

nettoyer murs mur
Crédits : iStock

Bien souvent, pour enlever les taches, on se tourne vers les détergents à base de produits chimiques. Néanmoins, quand on préfère les produits ménagers naturels, on peut toujours trouver des alternatives ! Par exemple, pour enlever une tache sur un mur ou un meuble sans laisser de trace, on peut tout à fait découper une pomme de terre en deux et l’utiliser comme une éponge pour frotter. Réalisez simplement de petits mouvements circulaires et essuyez avec un chiffon propre.

9) Un bon moyen de calmer les mauvais coups de soleil

coup de soleil été plage
Crédits : iStock

On vous plante le décor : vous êtes en vacances à l’étranger, dans un bel endroit ensoleillé, mais malgré votre crème solaire (ou parce que vous avez oublié d’en réappliquer), vous vous retrouvez avec un violent coup de soleil. Et malheureusement, vous ne pouvez pas vous rendre en pharmacie pour acheter vos produits habituels. Si vous ne trouvez pas d’aloe vera en magasin, vous trouverez assurément de la pomme de terre, disponible dans de nombreux pays ! Il suffira alors de la couper en tranche et de l’apposer sur votre peau pour apaiser les douleurs en un rien de temps.

10) Calmer le mal de gorge avec une simple patate

laryngite mal de gorge
Crédits : iStock

Pour apaiser le mal de gorge, faites cuire les pommes de terre dans de l’eau, puis écrasez-les dans un linge propre. Ensuite, enroulez ce cataplasme comme une écharpe autour de votre cou et laissez refroidir. Assurez-vous néanmoins que les patates ne sont pas trop chaudes avant de les appliquer sur votre peau. En effet, on veut ici profiter de l’effet anti-inflammatoire et calmant de cet aliment sans pour autant se brûler.

11) Une alliée pour estomper les poches sous les yeux

pomme de terre patate cernes contour des yeux
Crédits : iStock

Ainsi que vous allez le voir ci-après, les utilisations beauté de la pomme de terre ne manquent pas. Généralement, son utilisation la plus connue est pour atténuer les cernes et décongestionner les poches sous les yeux. Pour ce faire, il suffit de mettre deux rondelles au frais pendant au moins 10 minutes, puis d’en appliquer sur chaque oeil pendant une quinzaine de minutes. Profitez de cet instant pour vous relaxer !

12) La pomme de terre pour faire la peau aux boutons

masque de beauté naturel à la pomme de terre
Crédits : iStock

Marre des boutons d’acné et de votre peau gorgée d’impuretés ? Dans ce cas, n’hésitez pas à utiliser la patate pour faire la chasse aux boutons rouges et aux points noirs. Comme de nombreux ingrédients (miel, yaourt, etc.), elle est en effet très efficace. Pour ce faire, on peut l’utiliser en masque en écrasant une pomme de terre et en ajoutant une tomate cuite à cette purée. Passez ensuite le tout au tamis et appliquez la mixture obtenue sur votre visage pendant 15 minutes. Vous pouvez aussi y avoir recours contre les cicatrices d’acné en frottant cette fois simplement une rondelle de féculent fine sur les zones à traiter. Utilisez bien les deux côtés de la tranche pour masser votre peau pendant plusieurs minutes, puis rincez.

13) L’astuce pour faire briller les cheveux et les renforcer naturellement

chute de cheveux perte brosse
Crédits : iStock

Donnez la patate à vos cheveux ternes et limitez la perte de cheveux grâce à ce tubercule polyvalent. Pour faire briller vos cheveux, collectez du jus de pomme de terre et mélangez-le avec 2 cuillères à soupe d’aloe vera, puis appliquez ce masque fortifiant qui apporte de la brillance sur votre chevelure. Laissez ensuite poser une heure après l’avoir appliqué en massant bien. Finissez en rinçant bien. Si votre souci est plutôt la chute des cheveux, préparez plutôt un masque avec du jus de pomme de terre, un blanc d’œuf et du miel. Appliquez le tout sur votre cuir chevelu et laissez poser deux heures avant de procéder à votre shampoing.

15) Soulagez la gueule de bois avec ce féculent

saoul gueule de bois
Crédits : jarmoluk / Pixabay

Les excès, ça peut arriver, surtout quand on n’a pas l’habitude de boire de l’alcool en quantité ! Heureusement, on peut faire cuire 4 ou 5 pommes de terre avec leur peau, puis les consommer pour faire le plein de potassium. Ainsi, le rétablissement sera accéléré.

16) Combattre les signes de l’âge avec une pomme de terre

taches brunes taches pigmentaires vieillesse
Crédits : iStock

Au quotidien, vous pouvez utiliser les bons nutriments dans la patate (antioxydants, soufre et phosphore) pour éliminer les rides grâce à une lotion antirides maison pas chère. Il suffit ici de passer une pomme de terre à la centrifugeuse pour en récupérer le jus. Ensuite, vous pourrez l’appliquer sur votre peau et laisser poser 10 minutes avant de rincer à l’eau chaude. Il est également possible de l’utiliser pour estomper les taches brunes. Pendant au moins trois mois, appliquez quotidiennement des rondelles de pomme de terre au niveau de vos taches pigmentaires et laissez poser quelques minutes avant de rincer.

17) La pomme de terre pour retrouver des mains douces

coeur avec les mains doigts
Crédits : Pixabay/Nessaja99

Que ce soit à cause de votre travail, de vos produits ménagers, des températures extérieures ou autre, vous pouvez parfois avoir les mains abîmées et la peau très sèche. Pour afficher des mains douces en un rien de temps, réalisez un masque à base d’une pomme de terre râpée additionnée de 2 cuillères d’huile d’olive. Laissez ensuite poser 15 minutes avant de rincer. Vous verrez immédiatement la différence !

18) Utilisez cet aliment pour renforcer vos ongles

Vous avez les ongles cassants et ils n’ont de cesse de se dédoubler ? Dans ce cas, coupez une patate en deux et frottez le bout de vos doigts avec la chair pendant quelques minutes. Répétez régulièrement pour améliorer la santé de vos ongles au fil du temps !


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.