Kéfir : la recette facile et (presque) gratuite de cette boisson miracle

recette du kéfir maison
Crédits : iStock/Modif : ADGM
3.5/5 - (16 votes)

Tout comme le kombucha (dont la recette est disponible ici), le kéfir est une boisson fermentée non seulement délicieuse, mais aussi très bénéfique pour la santé en raison de sa richesse en probiotiques et en nutriments essentiels (notamment des vitamines et minéraux). Si vous êtes intéressés par les bienfaits du kéfir et bien qu’il soit disponible dans de nombreux magasins, vous serez ravis d’apprendre qu’il est très facile à faire chez soi avec une recette simple et quelques ingrédients de base. Dans cet article, découvrez donc une recette simple et rapide pour fabriquer votre propre kéfir maison afin de profiter des bienfaits de cette boisson délicieuse et saine sans avoir à foncer au supermarché pour refaire le plein !

La recette du kéfir

Les ingrédients

-1 l d’eau minérale (jamais d’eau du robinet qui fait mourir le kéfir !)
-2 cuillères à soupe de grains de kéfir
-3 cuillères à soupe de sucre non raffiné
-Une moitié de citron jaune (préalablement découpé en rondelles)
-Une figue séchée (ou des raisins secs si vous n’en trouvez pas)

Dans tous les cas, prenez toujours des fruits bio pour éviter de contaminer la boisson avec des pesticides. Pensez aussi à réunir quelques outils utiles : un bocal en verre, une passoire, un torchon fin et une bouteille.

Où peut-on trouver les grains pour réaliser la recette ?

La tradition veut que l’on se les transmette entre proches, tant à ses amis qu’à sa famille. Toutefois, on peut aussi utiliser internet et des groupes sur les réseaux sociaux pour obtenir des graines auprès de particuliers qui en feraient don. Sinon, il y a aussi la solution du magasin bio ou des magasins en ligne. Cependant, il faudra alors mettre la main au porte-monnaie…

kéfir
Crédits : iStock

La recette étape par étape :

1) Tout d’abord, versez vos grains, puis recouvrez-les avec le sucre, le citron ainsi que la figue dans votre bocal.
2) Ensuite, ajoutez-y l’eau et recouvrez le bocal avec le torchon.
3) Prenez soin de remettre le bocal par dessus, puis laissez fermenter à température ambiante pendant 24 à 48 h.
4) Lorsque la figue remonte, c’est signe que la boisson est prête. Vous pouvez donc la filtrer en vous aidant de votre passoire.
5) Embouteillez le liquide obtenu et consommez-le dans les trois jours. Lorsque vous n’en buvez pas, conservez-le au frais.

Il est possible d’en boire à tout moment de la journée, que ce soit le matin à jeun ou même lors de l’apéro. Au besoin (en cas de maladie ou de troubles de la digestion), vous pouvez faire des cures d’un à deux litres par jour.

Quelques conseils pour la route…

Une fois la recette terminée, vous pouvez relancer une nouvelle tournée. Sinon, pensez à mettre les grains au frais pour arrêter la fermentation. Notez d’ailleurs à ce titre que pendant la fermentation, il ne faut pas fermer le bocal hermétiquement au risque de le voir exploser. Il faut en outre éviter de mettre trop de grain dans un seul et même bocal pour éviter de les faire mourir par suffocation. Attention aussi à ne pas fumer à proximité des grains et à ne pas les toucher avec des mains sales ou ayant manipulé des produits chimiques. Enfin, surveillez régulièrement l’état de vos grains. S’ils deviennent moins translucides, visqueux, malodorants ou réduits, cela montre que le kéfir est en train de mourir. Il faudra alors le remplacer !

Sachez par ailleurs qu’il est possible de varier les plaisirs avec du kéfir de menthe, banane, orange, pomme, concombre… Une fois que vous maîtriserez la recette, un horizon de délicieuses possibilités s’ouvrira à vous !

kéfir
Crédits : iStock

Quels sont les bienfaits principaux du kéfir pour la santé ?

Le kéfir est une source riche en bons nutriments. On y retrouve en effet notamment des protéines, du calcium, de vitamine B12 et du magnésium. Cette boisson fermentée est de plus en plus populaire en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé. Mais lesquels sont-ils ? Voici un tour d’horizon non exhaustif des bénéfices ressentis lorsque l’on consomme ce breuvage.

Le kéfir favorise la santé digestive

Le kéfir est riche en probiotiques, des micro-organismes bénéfiques pour la santé digestive. Ils peuvent aider à rétablir l’équilibre de la flore intestinale, rendre les selles plus régulières, améliorer la digestion et réduire les symptômes du syndrome du côlon irritable tout comme les inflammations. Si vous souffrez de troubles digestifs, vous avez donc tout à gagner à l’adopter.

Il renforce le système immunitaire

Les probiotiques présents dans le kéfir permettent également de stimuler les défenses immunitaires, agissant ainsi en prévention des maladies et infections, mais aidant aussi à lutter contre elles.

Une boisson fermentée qui contribue à la santé osseuse

Le kéfir est une source importante de calcium qui est essentiel pour la santé des os et des dents.

Un breuvage savoureux qui peut aider à réguler le cholestérol

Des études ont montré que la consommation de kéfir peut aider à réduire le taux de cholestérol dans le sang. Cela peut ainsi aider à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.

Un allié de choix pour réguler sa glycémie

Certains travaux scientifiques suggèrent que la consommation de kéfir peut aider à réguler le taux de sucre dans le sang. Cela peut donc être utile pour les personnes atteintes de diabète de type 2 ou pour celles qui cherchent à maintenir une glycémie stable.

Bon à savoir : on dit aussi souvent de cette boisson qu’elle permet de combattre le vieillissement des cellules et qu’elle agit contre de nombreux problèmes de peau (acné, eczéma, etc.) ainsi que contre l’arthrose.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.