Bien que cela dépende de chaque enfant, c’est généralement autour des deux ans que les parents envisagent de remplacer le lit bébé par un lit de grand. Les signes ne trompent pas : l’enfant commence à être à l’étroit et prend l’habitude dangereuse d’escalader les barreaux pour voguer librement vers d’autres aventures ! Néanmoins, le sommeil est précieux, surtout pour un bout de chou en pleine croissance. Aussi, il convient de bien choisir son lit pour enfant pour un couchage adapté, confortable et adapté aux besoins de toute la famille (budget, taille de la chambre, âge de l’enfant, décoration, etc.). Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir et réussir la transition d’une chambre de bébé à une vraie chambre de grand.
1) Définissez vos besoins clairement
Pour un espace où l’on manque de place, le lit superposé ou le lit mezzanine semblent être des choix tout trouvés. Néanmoins, attention, ils sont assez peu sécurisés, et donc à éviter avant six ans. Par ailleurs, assurez-vous que cela convient à votre enfant avant d’investir. Une autre alternative pour optimiser l’espace dans une petite chambre est le lit équipé de tiroirs (pour gagner en rangement) ou le lit gigogne pour recevoir des amis et faire des soirées pyjama sans perdre de place. Quant au lit évolutif, il s’adapte à l’enfant pendant une partie de sa croissance et s’accompagne d’une barre de sécurité facile à retirer pour assurer la transition à mesure que l’enfant grandit.
Avant même de vous lancer dans la recherche du futur lit pour les enfants, prenez donc soin de définir vos attentes et besoins. Les parents peuvent réfléchir à ces critères seuls, mais aussi impliquer l’enfant qui va après tout utiliser le couchage quotidiennement et pourrait avoir des idées de décoration et de thèmes pour l’aménagement de sa chambre, ce qui pourrait aiguiller aussi vos recherches.
2) Réfléchissez à votre budget
Définir un budget est un bon point de départ, car vous pouvez trouver des lits à tous les prix. Avoir une bonne idée de la somme que vous pouvez investir vous fera gagner du temps.
3) Identifiez la hauteur et la longueur voulues
Si votre enfant est encore petit, la hauteur du lit est un critère à prendre absolument en compte. En effet, un lit trop haut pourrait lui rendre l’accès au couchage en toute autonomie plus difficile. Votre aide sera alors sans arrêt nécessaire pour monter ou descendre. Pour ce qui est des tailles, mieux vaut procéder étape par étape. Sinon, votre enfant pourrait avoir du mal à s’y adapter et pourrait se perdre dans le lit la nuit, ce qui pourrait l’effrayer. Généralement, un lit junior mesure 70 × 140 cm (une taille adaptée pour les 2 à 6 ans), mais on peut aussi en trouver en format 70 x 160 cm (qui conviendra jusqu’à 7 ou 8 ans). Une fois que vous pensez votre enfant prêt, vous pouvez lui prendre un lit pour adulte en 90 x 200 cm.
4) Le bon choix de matière pour le cadre de lit
Aujourd’hui, beaucoup de lits sur le marché sont en MDF (panneaux de fibres à densité moyenne). Or, ces cadres de lit libèrent des composés organiques volatils (COV) nocifs dans l’air ambiant de la chambre (sauf si vous achetez du mobilier de seconde main). Si possible, optez donc plutôt pour un lit en bois massif, huilé ou traité avec des produits écologiques et naturels. En plus, si votre enfant s’en lasse, il sera facile de le customiser (peinture, stickers, etc.). Il n’en va par exemple pas de même pour le lit baldaquin de princesse en métal qui offre assez peu de possibilités de seconde vie.
5) Mieux vaut acheter le matelas séparément
Méfiez-vous des lits pour enfants vendus avec sommier et matelas, car ce dernier est malheureusement souvent de piètre qualité. Ainsi, préférez prendre le matelas séparément. Pour ce qui est des critères de choix, un modèle ferme est préférable pour bien soutenir le dos de l’enfant. Le matelas latex est donc ici un bon choix contrairement au matelas en mousse qui servira plutôt pour un couchage d’appoint occasionnel. Vérifiez surtout que votre future acquisition porte la mention « conforme aux exigences de sécurité » et répond aux normes françaises et européennes. Enfin, mieux vaut prendre un produit hypoallergénique et muni d’une housse lavable en machine en cas de pipi au lit !