in

Que faire avec des coquilles d’huîtres ? 6 idées pour les recycler

Crédits : photo-graphe / Pixabay

Des coquilles d’huîtres vous restent sur les bras après les fêtes de fin d’année et vous cherchez quelques idées pour une valorisation de ces ordures ménagères symboles de festivités ? Vous êtes au bon endroit ! Que ce soit à la maison ou au jardin, grand-mère connaît en effet de nombreuses idées étonnantes et ingénieuses pour recycler vos coquilles d’huîtres. Alors, si vous ne trouvez pas de point de collecte près de chez vous (il en existe souvent après les fêtes pour récupérer cette matière première utile pour fabriquer des cosmétiques ou encore de la peinture), suivez ce petit guide pour des poubelles moins remplies !

1) Les coquilles d’huîtres contre le calcaire

nettoyage nettoyer toilettes wc
Crédits : Pexels/Rawpixel

Le calcaire est l’un des pires fléaux ménagers ! Heureusement, de nombreuses solutions permettent de l’éradiquer vite et bien, et les coquilles bien nettoyées comptent parmi les plus insolites et versatiles. Plutôt que d’utiliser du vinaigre blanc anticalcaire dans une bouilloire entartrée, on peut ainsi y faire bouillir une coquille et un peu d’eau. Et contre les dépôts de calcaire dans les toilettes, il suffit d’en ajouter dans le réservoir de la chasse d’eau des toilettes pour adoucir l’eau. Vos WC resteront propres plus longtemps et plus besoin de les détartrer aussi souvent ! Enfin, on peut aussi ajouter une coquille dans le tambour de la machine à laver vous empêchez le tartre d’abîmer la machine et ternir le linge.

2) Pour de belles plantes et des fleurs vigoureuses

Après avoir été broyées, vos coquilles pourront remplacer les billes d’argile pour drainer vos pots. Elles pourront aussi être utilisées pour réaliser un paillage naturel qui protège aussi bien les plantes du froid et du gel que de la chaleur et du soleil. On peut aussi tout à fait les mélanger à de la cendre pour réaliser un merveilleux engrais naturel très puissant. Rappelons en effet qu’elles sont riches en oligo-éléments. Incorporées à la terre, elles permettront d’ajouter une dose de calcaire au sol pour rendre l’humus plus meuble.

3) Une seconde vie pour les coquilles d’huîtres dans le compost

compost
Crédits : Pixabay/Ben_Kerckx

En compostage, il est bien souvent possible d’utiliser les déchets organiques de cuisine (épluchures, etc.) pour apporter des éléments nutritifs. Et ici, les coquilles d’huîtres ne font pas exception ! Cassés en petits morceaux, ces écrins apporteront du zinc en quantité à votre compost. Une belle idée de recyclage pour laquelle les plantes et légumes dans votre potager vous remercieront plus tard !

4) Pour les poules ou les oiseaux

Les oiseaux comme les poules adorent picorer ces coquilles broyées en petits morceaux puis ajoutées aux graines ou à la nourriture (ou même tels quels pour une poule gourmande). Et en plus, les coquilles sont riches en bienfaits pour eux ! En effet, elles leur apportent du calcium et renforcent la coquille des œufs.

5) Une barrière contre les gastéropodes

limace
Crédits : Wikimedia Commons/Damj

Les limaces et escargots peuvent être très nuisibles aux plantations, et notamment aux salades qui finissent immanquablement criblées de trous. Heureusement, ces petits intrus n’aiment pas trop les débris de coquilles d’huîtres qui, bien disposés, formeront une barrière infranchissable !

6) Les coquilles d’huîtres en guise de déco

Vous avez une âme d’artiste ou vos enfants ont un grand esprit créatif ? Alors, gardez ces jolies coquilles nacrées pour vos créations ! À coller sur des objets pour un esprit marin ou même tout simplement en guise de cendrier, les idées pour les recycler ne manquent pas pour ceux qui font preuve d’un peu d’imagination.

Vous voyez, cela aurait été dommage de les mettre à la poubelle !

Comment concasser les coquilles d’huîtres facilement ?

Certaines utilisations mentionnées pour réaliser ce recyclage nécessitent des coquilles brisées. Une surface plane dure et un marteau ou une grosse pierre constituent alors la base pour réduire la coquille d’huître en morceaux. Néanmoins, il existe une autre astuce pour rendre les coquilles plus friables et faciliter leur utilisation ! Il suffit ici de les passer dans un four très chaud ou de les laisser brûler dans une cheminée. Après 30 minutes, il sera plus facile de réaliser des coquilles broyées.