in

Les 6 bienfaits fous du vinaigre blanc pour les cheveux

femme sourire cheveux
Crédits : iStock
5/5 - (1 vote)

Économique, écologique et biodégradable, le vinaigre blanc s’impose au quotidien comme le roi des produits ménagers naturels. Ce nettoyant multi-usage très efficace remplace en effet à lui tout seul de nombreux produits chimiques du commerce grâce à son effet détartrant, désodorisant, détachant et assouplissant. Cependant, vous auriez tort de le cantonner à un simple usage ménager et/ou culinaire ! En effet, ce produit très peu onéreux possède pas mal d’atouts qui lui permettent aussi de remplacer nombre de produits capillaires qui prennent de la place sur les étagères de la salle de bain. Alors, si vous êtes curieux de savoir comment utiliser le vinaigre blanc pour afficher de beaux cheveux brillants et sains, testez ces astuces qui valent le détour.

En la matière, le vinaigre de cidre est en effet très prisé. Cependant, comme vous le verrez, son cousin n’est pas en reste !

1) Le vinaigre blanc pour apporter de la brillance aux cheveux

Si le vinaigre constitue un vrai soin brillance, c’est avant tout, car il permet de resserrer les écailles des cheveux. En les lissant, il va ainsi permettre de les rendre brillants et visiblement plus beaux. Cette action est également renforcée par son effet anticalcaire. En supprimant les dépôts de calcaire qui ternissent votre chevelure, il permet d’afficher des cheveux propres, soyeux et brillants.

2) Un anti-poux très efficace

poux remèdes
Crédits : Wikimedia Commons & flickr/Gilles San Martin

De nombreux remèdes naturels permettent d’éliminer les poux et les lentes définitivement. Beaucoup de personnes enduisent par exemple les cheveux avec de la mayonnaise ou de l’huile (ex. huile d’olive ou huile de coco) pour asphyxier ces parasites. Cependant, l’utilisation du vinaigre blanc est elle aussi très prisée et se passe de génération en génération. Et si aucune étude n’a véritablement prouvé l’efficacité du vinaigre blanc contre les poux, ce remède naturel a fait ses preuves pour beaucoup de parents.

Il suffit de l’appliquer pur ou dilué à 50 % (si vous avez peur d’irriter la peau délicate de vos enfants). Ensuite, massez le cuir chevelu et les longueurs pour bien répartir le produit. Insistez bien sur la nuque et derrière les oreilles, car les poux se nichent beaucoup à ces endroits. Ensuite, enfilez une serviette chaude ou un bonnet de bain et laissez poser 30 minutes. Enfin, rincez, peignez les cheveux mèche par mèche avec un peigne anti-poux avant de répéter si nécessaire.

3) Utiliser le vinaigre blanc contre les cheveux gras

cheveux gras
Crédits : Flickr/Stephanie Overton

Le vinaigre blanc a des propriétés antibactériennes, antifongiques et assainissantes. Cela lui permet d’assainir le cuir chevelu, d’éliminer les impuretés (poussière, pollution, vieux résidus de produits coiffants, etc.) et de rendre les cheveux moins gras en aidant à réguler l’excès de sébum. Au fil des utilisations, en plus d’équilibrer le cuir chevelu, le vinaigre va permettre aux cheveux gras de devenir plus sains et de regraisser moins vite naturellement.

4) En guise d’antipelliculaire naturel

pellicules cheveux
Crédits : iStock

Grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes, le vinaigre rend votre cuir chevelu saint tout en vous aidant à lutter contre les pellicules. Il va en effet les empêcher de proliférer et de revenir. En eau de rinçage ou additionné à votre shampoing antipelliculaire pour booster ses effets, vous verrez rapidement une différence, et ce, que vous ayez des pellicules grasses ou des pellicules sèches.

5) Le vinaigre blanc contre les frisottis des cheveux

cheveux épais frisottis
Crédits : iStock

En lissant les cuticules des cheveux et la fibre capillaire, le vinaigre va permettre de réduire les frisottis et dompter les cheveux rebelles indisciplinés. Cela fonctionne notamment très bien sur les cheveux frisés, bouclés ou encore crépus.

6) Pour fixer les pigments des cheveux colorés

cheveux colorés
Crédits : PxHere

Le vinaigre blanc permet de fixer les pigments dans les cheveux colorés. En refermant les écailles de la tige capillaire, il la rend plus lisse et étanche. Bref, si vous aviez peur que le vinaigre ne fasse partir votre coloration plus vite, vous pouvez être rassurés : c’est tout le contraire qui se produit ! Sachez toutefois que si le vinaigre s’accorde bien avec une couleur foncée ou du henné et peut même leur apporter de beaux reflets, il n’en va pas de même pour les colorations claires. Évitez donc d’en utiliser sur les cheveux clairs pour ne pas les voir virer !

Comment utiliser le vinaigre blanc dans les cheveux ?

Pour intégrer le vinaigre blanc à votre routine capillaire, vous pouvez envisager de l’utiliser comme un masque capillaire en le mélangeant à de l’eau et en le faisant poser une dizaine de minutes dans les cheveux avant de rincer. Néanmoins, on l’utilise le plus souvent en vinaigre de rinçage à conserver au frigo. Pour ce faire, on dilue un volume de vinaigre dans 20 volumes d’eau et on utilise cette eau de rinçage vinaigrée pour rincer la crinière en fin de shampoing pour bien resserrer les micro-écailles des cheveux et leur apporter de la souplesse.

cheveux mouillés
Crédits : iStock

Quelles précautions d’utilisation avec le vinaigre ?

Si vous avez les cheveux très gras, vous pouvez augmenter la dose de vinaigre que vous utilisez. En revanche, du côté des cheveux secs et abîmés, mieux vaudra réduire un peu la dose pour éviter de les assécher, surtout pour une utilisation en masque.

Le vinaigre laisse-t-il une odeur dans les cheveux ?

Au moment de l’utilisation, l’odeur de vinaigre est bien évidemment très présente, mais qu’en est-il après ? L’odeur de vinaigre reste-t-elle dans les cheveux ? Rassurez-vous, en général, vu qu’on le rince, l’odeur ne reste pas dans la chevelure et encore moins après le séchage. Cependant, si vous trouvez que cela reste marqué, il faudra peut-être diluer le vinaigre un peu plus ou privilégier du vinaigre de cidre. Ce dernier partage les mêmes propriétés que le blanc pour les cheveux, mais avec une odeur plus douce. Il est aussi possible d’ajouter deux à trois gouttes d’huile essentielle de lavande ou autre. Dans ce cas, assurez-vous bien de consulter les précautions d’emploi de l’essence utilisée et à faire un test d’allergie dans le creux du coude.

Julie Vera, rédactrice santé

Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.