in

6 remèdes naturels pour sauver vos mains sèches et abîmées

Crédits : iStock - Montage : ADGM
5/5 - (1 vote)

À cause du froid en automne-hiver, tout comme nos lèvres qui sont particulièrement gercées, nos mains peuvent être très sèches, abîmées et rugueuses. En plus, avec le gel hydroalcoolique et les lavages de mains à l’eau chaude très fréquents, cela ne fait qu’empirer leur état. Il suffit enfin de faire la vaisselle, le ménage, le bricolage ou du jardinage sans gants pour les achever ! Et malheureusement, une simple crème pour les mains lambda n’arrivera pas toujours à venir à bout des peaux mortes, et soulager les gerçures et crevasses. Et en plus, ce n’est pas toujours naturel, donc les ingrédients peuvent laisser à désirer et ne pas s’avérer être très efficaces. Inutile donc de se ruiner pour en acheter ! C’est là qu’interviennent ces super remèdes naturels de grand-mère pour hydrater, nourrir et embellir des mains sèches et abîmées.

Avec ces soins réparateurs et nourrissants économiques, faciles et rapides à faire, vous pourrez dire adieu aux mains gercées et à l’inconfort.

1) L’huile d’olive pour transformer vos mains sèches et abîmées

huile d'olive
Crédits : iStock

S’enduire d’huile d’olive a de nombreux bénéfices beauté. Cette huile merveilleuse permet en effet notamment de nourrir les peaux les plus desséchées et leur apporte des antioxydants. Pour avoir des mains douces et nourries, appliquez donc une fine couche d’huile d’olive, puis enfilez des gants en coton avant d’aller au lit. Le lendemain, votre peau aura retrouvé toute sa douceur et sa souplesse. De quoi afficher de belles mains tout l’hiver… et le reste de l’année aussi !

2) Le beurre de karité

Beurre de karité
Crédits : iStock

Le beurre de karité (mais aussi le beurre de cacao) est un excellent soin nourrissant pour les peaux très sèches. Glissé dans le bain ou appliqué après la douche, il est incontournable pour combattre la sécheresse cutanée et les démangeaisons sur le corps. Toutefois, il fait aussi des merveilles sur la peau fragile des mains abîmées et aide au passage à soigner les petits bobos. Il suffit d’en faire chauffer un peu entre ses mains avant de le masser en douceur jusqu’à pénétration. Vous pourrez répéter ce soin aussi souvent que vous le voulez.

3) Les flocons d’avoine pour adoucir des mains abîmées

flocons d'avoine
Crédits : iStock

Les flocons d’avoine sont de tous les remèdes pour adoucir et apaiser la peau. Il n’y a donc rien d’étonnant à en utiliser aussi sur ses mains sèches et abîmées. Pour ce faire, réalisez une pâte épaisse à base de lait et d’avoine, puis appliquez le tout sur vos mains. Réalisez un gommage doux et laissez ensuite poser comme un masque pour adoucir profondément votre peau. Finissez en essuyant vos mains avec une serviette, rincez et séchez votre peau en douceur avant d’assurer son hydratation avec une crème ou mieux, l’un des soins présentés ici !

4) L’huile de coco

huile de coco noix de coco sur la peau beauté soin
Crédits : iStock

Très vitaminée (vitamine A et vitamine E), l’huile de coco apporte aussi de l’acide laurique et des acides gras très bons pour les peaux sèches et déshydratées. Ici, point trop n’en faut ! Prélevez une petite quantité à masser sur vos mains ou juste sur des zones très abîmées (entre les doigts, sur les phalanges ou encore sur le dos de la main). N’hésitez pas à procéder à un massage long et doux jusqu’à pénétration pour une efficacité optimale de ce soin. Votre épiderme sera instantanément plus souple et nourri.

5) Direction la cuisine pour un baume anti-mains abîmées !

le miel, un des aliments qui ne périment pas
Crédits : Pixabay/DagnyWalter

Très étonnante, l’association de l’œuf et du miel fait des merveilles sur les peaux en demande de nutrition. En cuisine, on peut donc se concocter un super baume avec un œuf, une cuillère à café de jus de citron, 2 cuillères à café de miel et 1 cuillère à café d’huile d’olive. On obtient alors la mixture préférée des mains abîmées ! Laissez poser 20 minutes sur vos mains avant de les sécher délicatement avec un linge et de frotter vos mains l’une contre l’autre. Grâce à ce soin réparateur profond, la peau est assouplie, soulagée, hydratée et en meilleure santé.

6) La vaseline pour soigner les peaux abîmées

vaseline baume pommade onguent
Crédits : iStock

Que ce soit sur des pieds fendillés ou sur des mains craquelées, ce produit certes moins naturel peut vraiment changer la donne. On se devait donc de vous en parler ! Il suffit d’en appliquer sous des gants en coton toute la nuit ou au moins pendant 15 minutes pour un soin express en journée. Ensuite, au lieu de rincer, on se contente de retirer l’excédent avec une serviette douce. Et voilà ! Vos mains seront douces et agréables.