in

Crevasses aux pieds : 9 remèdes naturels rapides et très efficaces

Crédits : iStock

La peau des pieds est mise à rude épreuve au quotidien et on a tendance à un peu oublier d’en prendre soin. Avec les frottements, le port de chaussures inadéquates et le manque d’entretien, des callosités et fissures douloureuses font vite leur apparition. On ne peut alors plus compter sur la petite crème hydratante ou le gommage de supermarché pour réduire la corne ! Quand les pieds secs laissent apparaître des crevasses, il faut y aller avec un traitement de choc ! En plus, une crevasse est une porte ouverte aux infections, et il faut donc faire d’autant plus attention. Voici des remèdes naturels pour soigner vos talons fissurés et abîmés rapidement et retrouver de beaux pieds doux. Ces soins des pieds vont faire toute la différence.

Bon à savoir : ces soins fonctionnent sur les mains et les pieds fatigués et douloureux ! Et surtout, attention à la pierre ponce et aux râpes anti-callosités pour retirer les peaux mortes. En effet, les crevasses sont liées à un épaississement de la kératine, phénomène que ces accessoires peuvent favoriser à cause de leur action mécanique agressante !

1) Comment éviter les crevasses

talons fendillés pieds secs crevasses fissures
Crédits : iStock

Traiter les pieds secs, c’est bien. Toutefois, il est également important de connaître les facteurs favorisant la sécheresse de manière à non seulement la prévenir, mais aussi éviter qu’elle puisse s’empirer une fois installée ! Outre le fait de limiter la déshydratation en veillant à boire beaucoup d’eau, nous vous conseillons de faire attention aux agressions quotidiennes :

Évitez de marcher pieds nus ou avec des chaussures inconfortables, notamment celles ouvertes à l’arrière sans contrefort (tongs, mules, sabots, sandales…). Bannissez le port de chaussures qui ne maintiennent pas le pied, augmentant ainsi les traumatismes. Et à l’intérieur des chaussures, privilégiez des chaussettes en coton. Pensez aussi aux pansements protecteurs spécialisés.
-Limitez les contacts prolongés avec l’eau (ex. : bains chauds prolongés) et séchez bien la peau après la douche. Au besoin, portez des gants pour éviter les crevasses aux mains à cause de la vaisselle ou des produits d’entretien.
-Évitez de rester dans la même position trop longtemps.
-Ne négligez pas l’entretien quotidien des pieds ! Et surtout, évitez d’utiliser des produits agressifs, notamment lors de la toilette (savon alcalin, bain moussant…).

2) Le beurre de karité pour des crevasses aux pieds

Beurre de karité
Crédits : iStock

À l’intérieur du beurre de karité, on retrouve des vitamines A, D, E et F, des antioxydants et des acides gras essentiels. Très bon agent réparateur, il accélère la cicatrisation des talons et soulage la peau au niveau des pieds. Il surpasse donc toute crème nourrissante du supermarché, et de loin ! On peut le laisser fondre dans une bassine d’eau chaude pour y laisser tremper les pieds 15 minutes. Sinon, on peut l’appliquer directement sur la peau. Idéalement, massez une couche épaisse sur les parties à traiter le soir avant d’aller vous coucher, puis enfilez des chaussettes en coton. Avec le beurre de cacao, une autre alternative, il est encore plus efficace que la vaseline et bien plus naturel !

3) L’huile de coco

huile noix de coco
Crédits : greekfood-tamystika / Pixabay

En plus de nourrir la peau en profondeur et de l’assouplir, l’huile de coco possède des vertus antibactériennes. C’est donc excellent en application sur une peau craquelée et lésée par la sécheresse extrême, car cela limitera le risque d’infection. En application quotidienne, si possible matin et soir, vous verrez de bons résultats sur vos talons qui deviendront plus doux. Surtout, prenez le temps de faire un bon massage !

4) Le miel pour plus de douceur

miel de lavande
Crédits : iStock

On l’utilise pour adoucir la gorge, mais la peau l’adore aussi. En plus d’hydrater et adoucir, il permet aussi d’assainir les talons fendillés. Cela réduira le risque d’infection ! Vu que ce produit colle un peu, il est conseillé de l’utiliser en bain de pieds. Diluez une bonne quantité de miel dans une bassine d’eau chaude et laissez tremper vos pieds pendant 20 à 30 minutes.

5) L’huile d’avocat contre les crevasses aux pieds

huile d'avocat
Crédits : Flickr/Marco Verch

L’huile d’avocat est très communément utilisée pour le soin du cheveu. Toutefois, elle a aussi des propriétés apaisantes qui la rendent très appréciable en cas d’éraflures, mais aussi de fissures et crevasses. Elle aide à combattre les germes et guérir la peau tout en l’hydratant profondément. On peut l’utiliser comme on utilisera une crème. Jusqu’à guérison, appliquez-en chaque nuit, massez bien et enfilez des chaussettes en coton pour bien laisser poser.

6) Le bain de pieds au sel d’Epsom contre les crevasses

sel d'Epsom
Crédits : Chemicalinterest / Wikimedia Commons

Le bain de pied permet d’adoucir la peau avant tout soin des pieds. En effet, cela assouplit les rugosités quand la peau subit un épaississement notable. L’épiderme est ainsi prêt à être râpé et recevoir une crème réparatrice. Pour ce faire, le sel d’Epsom est excellent, car c’est un exfoliant très doux. Pour l’utiliser, versez 100 g de sel d’Epsom dans une bassine d’eau chaude et laissez vos pieds baigner 20 à 30 minutes. Suite à cela, appliquez de l’huile de coco ou de l’huile de jojoba.

7) Mettez la banane à contribution

masque banane
Crédits : iStock

Préparez un masque banane-coco riche en enzymes naturelles pour hydrater la peau et favoriser le renouvellement cellulaire ! Pour ce faire, écrasez une banane et incorporez-y 3 cuillères à soupe d’huile de coco. (Vous pouvez aussi utiliser de l’huile d’amande douce.) Appliquez ce soin sur votre voûte plantaire et laissez poser 20 à 30 minutes.

8) Le vinaigre blanc pour adoucir la peau

vinaigres vinaigre blanc
Crédits : iStock

Le vinaigre blanc n’est peut-être pas le premier produit qui nous vient en tête pour prendre soin de ses pieds. Pourtant, en gommage comme en bain de pieds, il n’a pas son pareil pour adoucir les rugosités et aider les talons endommagés à guérir. En bain de pieds, versez-en 150 ml dans 2 litres d’eau chaude. Ensuite, laissez barboter vos petons pendant 20 minutes. Surtout, répétez bien chaque soir et suivez ce soin par l’application d’une huile végétale ou de beurre de karité. Retrouvez notre recette de gommage adoucissant au vinaigre ici.

9) Le bain de pieds vinaigre-Listérine anti-crevasses

bain de bouche
Crédits : Flickr/Charmaine Chiu

Besoin d’un traitement de choc ? Essayez ceci : dans une bassine, mélangez 100 ml de bain de bouche, 100 ml de vinaigre blanc et 150 ml d’eau chaude. Ensuite, glissez-y vos pieds et laissez-les reposer pendant 10 à 15 minutes. Vous n’aurez ensuite plus qu’à rincer, sécher soigneusement et hydrater vos pieds. Peau sèche oubliée !

10) Le Vicks ou alors le baume du tigre

Vicks Vaporub
Crédits : Flickr/Yto

Vous connaissez peut-être déjà l’astuce qui consiste à crémer ses pieds avec du Vicks pour soulager la toux. C’est LE secret indispensable en hiver ! Toutefois, saviez-vous que cet onguent est aussi excellent pour adoucir la peau. Il suffit d’en mettre une couche sur les zones à traiter et d’enfiler de petites chaussettes en coton pour laisser poser la nuit. Et si vous n’en avez pas, sachez que cela fonctionne aussi avec le baume du tigre.

Si rien n’y fait…

Parfois, il faut se résoudre à consulter un podologue pour venir à bout des crevasses grâce à une pédicure professionnelle. C’est notamment conseillé pour les pieds diabétiques sur lesquels on ne peut pas appliquer n’importe quoi ! Bien souvent, le professionnel prescrit alors une crème kératolytique à base d’acide salicylique à appliquer sur les zones rugueuses. C’est un produit qui favorise le renouvellement cellulaire. Un spécialiste pourrait aussi vous aider à identifier une pathologie éventuelle qui favoriserait l’apparition de crevasses. Il vous donnera alors un traitement en conséquence (psoriasis ou eczéma (atopique ou allergique)).