in

5 astuces de grand-mère pour avoir des talons tout doux

Crédits : iStock

Avec les beaux jours, on a envie de ressortir les chaussures ouvertes. Le souci, c’est que les pieds sont parfois abîmés par certains détails peu glamour ou esthétiques. C’est le cas des ongles pleins de crasse, du vernis à moitié arraché ou des verrues plantaires. On peut aussi parfois avoir un pied d’athlète (surtout entre les orteils) ou une mycose des ongles. Et en plus, nos pieds secs sont recouverts de callosités et de peaux mortes au niveau des talons. Bref, on ne va pas chômer au niveau des soins des pieds et il faudra plus qu’une crème hydratante pour traiter cette sécheresse et éviter les fissures douloureuses sur la peau des pieds ! Pour retrouver des talons bien doux, voici d’excellentes astuces naturelles maison ! Cela vous évitera peut-être un rendez-vous chez le podologue ! 

Avec toutes ces astuces pour les adoucir, il n’y a pas de raison que vous ne retrouviez pas de beaux pieds à afficher dans vos petites sandales ! 😉

1) Des bains de pieds améliorés

Crédits : Pixabay / Three-shots

Les bains de pieds sont un moyen très commun d’assouplir la peau. Ainsi, la pierre ponce, le gommage ou les soins sont plus efficaces sur la peau sèche. Néanmoins, le classique gros sel peut dessécher et créer des irritations en cas de crevasses. Lors de votre bain, n’hésitez pas à ajouter une bonne cuillère à soupe de miel à l’eau tiède de la bassine. Ce dernier est en effet excellent pour la cicatrisation de la peau et la rendra plus douce. Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles (menthe, lavande…) pour le côté détente.

2) Deux exfoliants géniaux

Crédits : Flickr/Andrea_Nguyen

Après un bain de pied, votre corne sera plus molle. C’est donc le moment idéal pour vous exfolier avec un mélange efficace. Ça tombe bien, on en a deux à vous proposer à masser par mouvements circulaires. Faites un mélange composé de miel, de vinaigre de cidre et de deux ou trois c. à. s de farine de riz. Sinon, ajoutez de l’avoine en poudre à de l’huile de jojoba. Insistez sur la voûte plantaire et les zones rugueuses. En plus du massage, laissez poser 10 minutes avant de rincer. Pour retrouver une peau douce et prendre soin de ses pieds fatigués, gommer les cellules mortes est obligatoire. Cela permet de faire peau neuve et de préparer l’épiderme avant de l’hydrater pour qu’il soit plus réceptif au soin.

2) Les huiles végétales

huile d'olive
Crédits : Pixabay/Naturalpastels

On fait volontiers des bains d’huile sur les cheveux pour les nourrir, mais on pense rarement à utiliser ces huiles sur la peau. Vous pouvez néanmoins appliquer votre huile d’olive, huile d’amande douce ou huile de coco sur vos pieds. Couvrez avec des chaussettes en coton et réveillez-vous le lendemain avec les pieds doux. L’huile de ricin est également très efficace sur les crevasses à condition qu’il n’y ait aucune plaie. Vous pouvez imbiber une gaze, la poser sur les talons et utiliser du sparadrap pour maintenir le tout en place. Pour la beauté des pieds, on peut aussi utiliser du beurre de karité (très nourrissant). Et surtout, il faut être régulier pour des petons transformés et des talons doux !

3) Le jus de citron et la vaseline

Crédits : Pixabay / azzurrodesign

Cette astuce est idéale sur la corne et les crevasses. Après un bain de pieds (15-20 min), séchez la peau avec soin. Passez ensuite sur les talons un petit mélange de jus de citron et de vaseline à laisser poser une nuit sous une paire de chaussettes.

4) La cire de paraffine

Crédits : Wikimedia Commons/Gmhofmann

En plus de rendre les talons doux, la paraffine les soulage quand ils sont un peu douloureux. Vous pouvez en mélanger avec de l’huile de moutarde ou de coco. Chauffer un peu le tout et appliquer sur les pieds avant de les couvrir avec des chaussettes. Enfin, laisser poser une nuit !

5) Yaourt et miel

Crédits : Wikimedia Commons/ProjectManhattan

Eh non, ce n’est pas une recette de dessert ! Mélangez 125 g de yaourt avec 25 g de miel et appliquez cette pâte sur vos talons tous les soirs.