in

Une astuce simple pour bien dormir malgré la chaleur !

Crédits : iStock

À l’heure où nous écrivons ces lignes, la forte chaleur liée à la canicule ne s’est pas encore fait sentir. Il n’en reste pas moins que le soleil se fait de plus en plus chaud et présent, et que le coup de chaleur guette ! Lentement, mais sûrement, on ressort donc son brumisateur et des boissons fraîches pour se rafraîchir. Toutefois, c’est bel et bien la nuit qu’il est le plus difficile de supporter cette chaleur. Il est alors impossible de trouver le sommeil ou de bien dormir d’une traite sans être réveillés au beau milieu de la nuit par les températures élevées. Le lendemain, on est donc irrités et moins enclins à profiter de ces belles journées ensoleillées. Voici une astuce pour mieux dormir pendant la nuit quand la chaleur est de la partie. Nul besoin de somnifères, climatiseur ou de multiplier les ventilateurs !

Pourquoi la chaleur nous empêche-t-elle de bien dormir ?

Endormissement difficile, réveils nocturnes fréquents… Ces troubles du sommeil s’expliquent par le fait que les températures extérieures et intérieures élevées ont tendance à dérégler notre horloge interne, ce qui altère la qualité du sommeil. Au cours de la phase de sommeil paradoxal, la température du corps augmente. Cela devient donc pénible pour le corps qui finit par se réveiller. C’est la raison pour laquelle toutes les astuces sont bonnes pour lutter contre la chaleur et pour retrouver un sommeil de qualité. Restez au frais avec notre petite astuce pour sombrer dans les bras de Morphée sans craindre de suer !

L’astuce pour bien dormir malgré la chaleur !

 

 

@sambatterson5Summer hack !! Especially for us in the UK 🤣 #heatwaveuk #heatwavehacks #summer #foryou #foryoupage #fyp #hackstiktok #hacksoftiktok #lifehack #heat♬ original sound – Sam Batterson

Sur l’application Tik Tok, une jeune Britannique a partagé cette astuce bien connue de nos grands-mères pour mieux supporter la chaleur lorsqu’il fait très chaud. Le secret en question : une bouillotte glissée au congélateur !

Pour ce faire, il suffit en effet de la remplir d’eau, mais pas complètement. Rappelons en effet que la glace prend plus de place que l’eau. Alors, si vous voulez garder votre accessoire en bon état pour cet hiver, pensez-y ! Ensuite, on la place au congélateur le matin et laisse tranquillement glacer le tout pendant la journée, une bonne habitude à prendre pour les jours de fortes chaleurs. Vous pourrez ainsi glisser cette bouillotte dans votre lit, soit sous les draps, soit dans votre taie d’oreiller. Cela sera une agréable touche de fraîcheur pour retrouver un sommeil réparateur. On peut aussi glisser la bouillotte glacée dans un lit de bébé ou d’enfant en veillant toutefois à la retirer avant le coucher. Cela va protéger de la chaleur vos chères têtes blondes en période de canicule.

Bon à savoir : si vous n’avez pas de bouillotte, vous pouvez congeler une chaussette propre remplie de riz. Cela remplacera la bouillotte et aura le même effet rafraîchissant très agréable pendant les grosses chaleurs. Fini l’insomnie estivale !

Quelques astuces en plus pour bien dormir quand il fait chaud…

chaleur frigo dormir été trop chaud
Crédits : iStock

-Gardez les volets de la chambre fermés en journée (surtout pendant les heures les plus chaudes de la journée). Par ailleurs, pensez à aérer en soirée pour laisser entrer l’air frais. Vous pouvez aussi bien sûr dormir la fenêtre ouverte pour moins transpirer.
-Positionnez le ventilateur face à la fenêtre pour empêcher l’air chaud de rentrer. La vague de chaleur n’entrera pas.
Bannissez les tissus en matières synthétiques (polyester, viscose, etc.). Optez plutôt pour des draps en coton ou en lin clairs qui stockeront moins la chaleur estivale et même chose pour le pyjama. Pour ce dernier, optez pour un modèle ample qui collera moins à la peau et la laissera respirer. Autre idée : mettez votre oreiller au congélateur avant d’aller au lit !
-Vaporisez de l’eau sur les rideaux. Sinon, tendez une serviette ou un drap mouillé aux fenêtres pour créer un courant d’air frais.
-En outre, dormez avec une serviette humide ou un drap à humidifier également.
-Et inutile de prendre une douche froide qui vous donnera au final encore plus chaud… eh oui !
-Et surtout, faites un dîner léger. Cela allègera votre digestion ! Aussi, évitez de consommer de l’alcool ou des excitants tels que la caféine. En effet, ils font monter la température corporelle et favorisent la déshydratation. Pour avoir moins chaud, il faut s’hydrater pendant la journée avec des boissons qui hydratent : eau fraîche, infusion, tisane pouvant aussi aider à dormir la nuit…

Bonne nuit à tous !