in

Soleil : 5 astuces pour préparer votre peau naturellement

Crédits : Pexels/Bruce Mars
Soleil : 5 astuces pour préparer votre peau naturellement
noté 3.7 - 3 votes

Le soleil se fait de plus en plus présent dans notre quotidien et l’on se ravit à l’idée de faire le plein de vitamine D et de se forger un hâle bonne mine des plus ravissants. Grâce aux nombreuses campagnes de sensibilisation, on sait néanmoins qu’il ne faut pas prendre des couleurs à n’importe quel prix et l’on a compris qu’il fallait se protéger de manière adéquate d’autant que les rayons peuvent aussi dessécher la peau et accélérer son vieillissement. Vous pouvez aussi bronzer harmonieusement en préparant votre exposition grâce à quelques astuces simples. Nul besoin de pilules onéreuses et chimiques ou d’UV qui vont nuire à votre peau sans vous protéger (car oui, ce n’est pas parce que la peau est hâlée qu’elle ne risque rien). Faites entrer ces quelques gestes dans votre quotidien en prévision du bel été qui s’annonce !

1) Mettez le paquet sur l’alimentation

vitamine A bêtacarotène
Crédits : iStock

Manger les bons aliments peut être un bon soutien pour la peau autant pour ne pas être agressée par le soleil que pour bien bronzer. Adoptez une alimentation vitaminée pour nourrir la peau de l’intérieur ! Cap sur les aliments riches en bêtacarotène et en vitamine A qui protègent la peau et augmentent l’effet bonne mine (carottes, tomates bio avec la peau, abricot, orange, patate douce, mangue, oeufs entiers, foie, huile de foie de morue, légumes verts, persil, fromage…). On complète avec des aliments riches en des acides gras essentiels qui aident la peau à se régénérer (poissons gras, huile de pépins de raisin…). Buvez également beaucoup et piquez aux Méditerranéens leur délicieuse huile d’olive de qualité pour accompagner vos plats.

2) Côté compléments, on choisit quoi ?

Crédits : naturalpastels / Pixabay

Une bonne alimentation est souvent suffisante, mais l’on recherche parfois un coup de pouce supplémentaire ! Encore une fois, hors de question d’ingurgiter des gélules chimiques… En magasins bio, optez pour la vitamine C et E, le bêtacarotène et la spiruline qui contient de la vitamine E et du bêtacarotène.

3) La carotte à toutes les sauces dans vos soins

Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de Risa Healthy Beautytips

La carotte peut être consommée pour faire le plein de bêtacarotène, mais on peut aussi en faire une utilisation cosmétique ! Le macérât huileux de carotte fait maison ou l’huile de carotte achetée dans une boutique spécialisée en produits naturels s’applique sur la peau dans les jours qui précèdent l’exposition pour avoir un joli effet autobronzant et protéger la peau des rayons ultraviolets tout en la laissant toute douce. Vous pouvez aussi ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de carotte dans votre soin pour le corps et une dans votre soin pour le visage pour obtenir un effet hâlé éclatant tout en préparant la peau au bronzage et en sublimant ce dernier. Notez qu’il existe aussi une alternative plus fruitée, mais qui tache un peu plus : vous pouvez ajouter 3 à 5 gouttes d’huile végétale d’abricot à votre crème pour obtenir un effet colorant naturel ! Enfin, la DHA que l’on retrouve facilement sur internet est un autre ingrédient à ajouter aux soins pour bronzer.

4) D’autres soins à envisager ?

Crédits : iStock

Le gommage est souvent conseillé pour obtenir un plus beau bronzage uniforme en retirant les cellules mortes pour nettoyer et revigorer la peau. Cependant, attention ! Hors de question d’en abuser ou de gratter trop fort sous peine d’affiner trop l’épiderme et de le décaper… le rendant ainsi plus vulnérable aux UV ! En revanche, vous pouvez nourrir et hydrater abondamment la peau pour restructurer l’épiderme. Pour cela, on vous conseille l’huile de macadamia qui a une texture fluide très agréable. L’huile de noyaux d’abricot est riche en vitamine A et en sels minéraux et permet également de nourrir les peaux sensibilisées par le soleil et la chaleur !

5) On adopte l’urucum

Crédits : Wikimedia Commons/Xavierf

Cette graine est très connue des Indiens d’Amazonie dans l’alimentation et la protection de la peau grâce à sa teneur cent fois supérieure à celle de la carotte en bêtacarotène ! On y retrouve aussi d’autres éléments bénéfiques pour l’épiderme : le sélénium, le zinc et le cuivre. Elle peut être utilisée en prévention de l’exposition pour un beau bronzage, mais aussi après pour le prolonger. Nous vous avions déjà donné une recette d’huile sublimatrice à base d’urucum et l’on vous conseille d’adopter cette préparation dès aujourd’hui pour le bien-être de votre peau exposée aux rayons !

Sources

Articles liés :

9 aliments et conseils qui vont promouvoir un beau bronzage et protéger la peau du soleil

5 smoothies qui boostent la mélanine et donc… le bronzage !

À vous la peau divinement hâlée ! La technique facile pour faire un autobronzant naturel