in

Autobronzant naturel : 4 solutions pour bronzer sans soleil

Crédits : iStock

L’été et les vacances sont souvent synonymes d’effet bonne mine et teint hâlé doré… avec une protection solaire bien sûr ! Toutefois, toutes les peaux n’ont pas la chance de réussir à bronzer. Chez les peaux claires, tout un été à lézarder au soleil ne suffit pas toujours à afficher un teint caramel éclatant. Et puis même du côté d’une peau qui bronze bien, on n’a pas forcément envie de brûler tout son capital soleil et de favoriser son vieillissement cutané. Heureusement, il est possible de bronzer sans soleil à l’aide d’un autobronzant naturel. On évite ainsi la classique lotion autobronzante du commerce qui sent mauvais et on obtient un joli bronzage progressif naturel pour un effet retour de vacances sans poudre bronzante.

1) Un autobronzant naturel à effet immédiat sorti du placard

gommage marc de café exfoliation recettes beauté
Crédits : iStock

Le thé noir et le café sont deux ingrédients de cuisine qui permettent d’arborer un teint bronzé. Grâce à leurs pigments, ils permettent de tricher et gagner de l’éclat. Ils offrent un résultat immédiat, mais dont les effets s’estompent lors de la douche. Pour colorer votre peau à l’aide du thé noir et la protéger du vieillissement cutané au passage, faites-en infuser 2 cuillères à soupe dans ¼ de litre d’eau bouillante. Filtrez puis laissez refroidir et poser pendant 3 h. Vous pourrez l’appliquer à l’aide d’un linge propre ou d’un pinceau. L’infusion bronzante se conserve jusqu’à 7 jours. Pour ce qui est du café, optez pour le lyophilisé. Écrasez quelques grains à incorporez à une noisette de crème hydratante pour le visage ou de lait hydratant pour le corps. Puis massez jusqu’à pénétration.

2) Le macérât huileux de carotte en guise d’autobronzant naturel

huile de carotte
Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de Risa Healthy Beautytips

Si les fruits et légumes riches en bêta-carotène sont bénéfiques pour bronzer vite et bien, il en va de même des soins qui en contiennent. Le macérât huileux de carotte présente l’avantage d’être non comédogène, ce qui fait qu’il peut s’utiliser sur toutes les peaux, visage inclus. Les peaux grasses à tendance acnéique la supportent très bien. Et contrairement à l’autobronzant classique qui colore la couche corne de la peau (soit sa surface), l’huile de carotte colore aussi les couches profondes de l’épiderme. Sur les peaux claires, cela apporte un hâle abricoté. Sur les peaux brunes, cela donne un résultat très lumineux en une semaine. Pour ce faire, faites-en chauffer trois gouttes dans vos mains à appliquer sur le visage avant la crème. Pour les zones plus larges au niveau du corps, comptez 5 à 6 gouttes.

3) L’huile d’argousier pour un hâle d’origine naturelle

Les fruits de l'argousier sont la base pour faire l'huile utilisée en tant qu'autobronzant naturel
Crédits : PxHere

Cette huile très régénérante issue du fruit de l’argousier est riche en vitamines et antioxydants. Comme l’huile de carotte, elle contient une forte dose de bêta-carotène et agit sur la surface comme les couches profondes de l’épiderme. En outre, comme l’urucum, elle prépare naturellement la peau à l’exposition au soleil. Seul inconvénient : sa richesse en vitamine A qui peut être légèrement comédogène (elle favorise l’apparition d’imperfections suivant le type de peau). Attention donc au niveau du visage sur une peau grasse boutonneuse ! Comment l’utiliser ? Elle est très colorante ! De ce fait, elle doit être diluée à 50/50 dans une autre huile végétale pour moins tacher (huile de jojoba, d’argan, de coco, d’abricot ou encore de noisette). Ensuite, déposez-en quelques gouttes au creux de votre main et massez longuement jusqu’à pénétration. Teint abricoté assuré en 4 jours ! Après un mois, votre teint sera bien bronzé.

4) Le DHA naturel, une poudre qui fait bronzer

crème jambe corps soin
Crédits : iStock

Cette poudre blanche 100% naturelle est étonnante. Issue de micro-organismes vivants (bactéries ou levures), elle permet de colorer la peau et résiste à l’eau. C’est la raison pour laquelle cet ingrédient se retrouve souvent dans les autobronzants du commerce ! L’utilisation du DHA est par ailleurs facile : on le mélange simplement à ses soins (crème visage ou lait corporel). Pour ce faire, il faut respecter un dosage précis. Comptez 1 à 3% pour un effet hâlé et 3 à 8% pour un effet bronzé. Puis on l’applique en protégeant ses mains avec des gants pour ne pas les tacher. Ensuite, on attend environ deux heures pour voir le hâle apparaître et s’intensifier progressivement au fil de la journée. Il s’estompe ensuite au bout de quelques jours, car il colore seulement  les couches supérieures de l’épiderme. N’hésitez donc pas à en réappliquer régulièrement pour entretenir le hâle !

Important :

Tous ces autobronzants naturels s’appliquent sur une peau propre et une peau gommée (visage et corps). Le gommage élimine les cellules mortes pour un résultat plus parfait et un bronzage uniforme. Rappelons aussi que l’autobronzant naturel permet juste de sublimer la peau. Avoir un teint lumineux, de jolies jambes bronzées et un bronzage naturel ne protège toutefois pas des coups de soleil Lors d’une exposition au soleil, il ne vous exempte pas de porter une bonne crème solaire.