in

3 astuces pour soulager les règles douloureuses

Crédits : Pexels/Polina Zimmerman

Les règles douloureuses touchent beaucoup de femmes en France, et entre le travail et la vie privée, il est parfois dur de tout gérer avec ces douleurs tous les mois ! Outre les médicaments, il existe une multitude d’astuces pour soulager les règles douloureuses. 

La chaleur : un élément indispensable pour faire face aux menstruations

La chaleur est un bienfait très connu pour détendre le corps dans les moments difficiles tels que les menstruations. Plusieurs éléments naturels permettent donc de réduire les douleurs durant nos règles. Tout d’abord la bouillotte, un élément phare pour les femmes, puisque sa chaleur apaise directement les douleurs.

Crédits : iStock

Le bain est aussi est un moyen naturel connu pour apaiser toutes les zones du corps très douloureuses. Cependant, pour des douleurs intenses, la chaleur n’est pas toujours efficace, il faudra donc tester d’autres alternatives pour soulager des douleurs telles que les maux de tête.

Bien évidemment, les boissons chaudes sont aussi très apaisantes pour les douleurs. Les tisanes sont très appréciées et ont des vertus apaisantes, comme la tisane à la sauge. La chaleur est donc un élément naturel très efficace pour les douleurs menstruelles.

La tendance du Yoga comme pratique efficace pour soulager les règles douloureuses

Certes, le sport n’est pas conseillé pendant les règles, mais le Yoga est cependant très bénéfique ! En effet, il permet de détendre les muscles du ventre à travers certaines postures, sans se faire mal ni faire un effort physique extrême.

Crédits : iStock

Le point très important, c’est que le Yoga peut se faire partout, et que les postures pratiquées sont généralement à la portée de tous. Certaines postures du Yoga permettent d’apaiser le ventre, mais aussi le dos, et le système digestif. Ce sport est notamment très pratiqué pour les personnes souffrant d’endométriose.

Plusieurs positions sont très efficaces pour les règles douloureuses. La plus connue reste le chien tête en bas, mais il y a aussi le genou poitrine, le pince avec traversin, et le chameau pour bien étirer les muscles.

Le yoga est donc un élément devenu incontournable afin de soulager le système hormonal durant notre cycle menstruel.

La méthode naturelle des plantes pour apaiser les douleurs menstruelles

Les plantes sont une alternative importante aux médicaments durant le cycle menstruel. Toutefois, il faut demander l’avis à son médecin pour savoir quelles plantes répondent à nos besoins. En effet, chaque plante répond à des besoins spécifiques : crampes d’estomac, douleurs de poitrine, etc. La pratique des plantes durant les règles est donc naturelle et permet de les soulager considérablement.

huiles essentielles plantes
Crédits : iStock

Les plantes peuvent se prendre sous différentes formes : sous forme d’infusion, comme la tisane, ou encore sous forme d’huiles essentielles. Le tout est de savoir quelle plante sera bénéfique pour notre besoin particulier. La sauge reste tout de même la plante la plus connue et la plus efficace pour soulager les douleurs de règles en général.