in

Règles douloureuses : le remède de grand-mère pour les soulager

Crédits : iStock

Contrairement à ce que l’on entend à tout va, avoir mal pendant ses règles n’est pas normal ! Cela peut indiquer que vous souffrez peut-être d’un problème de santé qui mérite votre attention (endométriose, kyste…). De très nombreuses femmes n’écoutent pas leurs corps et se laissent alors submerger par des douleurs menstruelles anormales s’avérant parfois difficiles à vivre. Mais il faut dire aussi que sur le moment, l’humeur n’est pas forcément à l’investigation et plus à la recherche de solutions pour soulager ses règles douloureuses un peu et continuer à vivre… tout simplement ! Pour faire la paix avec votre petit ventre gonflé et votre bas-ventre en furie, nous vous proposons de tester cette technique efficace inspirée par grand-maman.

À noter : ce remède fait du bien pour tous les maux de ventre ou les douleurs en général (maux de gorge, muscles froissés, mal au bas du dos…). Et ça fonctionnera mieux qu’une simple bouillotte. D’ailleurs, cela explique pourquoi ce remède curatif fait des émules depuis l’Antiquité !

Ce qu’il faut pour soulager vos règles douloureuses :

  • Des feuilles de chou !

Les étapes :

1) Dans une casserole, portez un litre d’eau à ébullition.

2) Ajoutez 50 g de feuille de chou dans cette eau en vue de les laisser infuser pendant une demi-heure.

3) À l’issue de ce laps de temps, laissez légèrement refroidir l’infusion hors du feu. On veut qu’elle soit bien chaude, mais pas bouillante.

4) Ensuite, il y a deux écoles : celles qui trempent un linge propre dans l’eau avant de l’appliquer sur le ventre et celles qui utilisent directement la feuille.

5) Pour plus de soulagement encore contre les crampes menstruelles, procédez à un massage doux autour de votre nombril. Laissez agir aussi longtemps que possible !

Crédits : Flickr/William Warby

Variante du cataplasme pour réduire la douleur :

Prélevez de belles feuilles et écrasez-les. Faites-les tiédir dans de l’eau tiède pour qu’elles s’amalgament un peu. Appliquez le tout sur les zones à traiter (faites trois couches) et couvrez avec un linge ou une gaze. Vos douleurs de règles invalidantes et l’inconfort seront bien vite oubliés sans anti-inflammatoires médicamenteux !

Articles liés :

Règles : 8 remèdes naturels de mamie pour vous soulager vraiment

Non, la couleur de vos règles n’en dit pas long sur votre santé

7 astuces pour déclencher les règles en retard au naturel


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.