in ,

Comment remplacer le gluten dans son alimentation ?

Comment remplacer le gluten dans son alimentation ?
noté 5 - 1 vote

La grande mode du moment consiste à supprimer radicalement le gluten de la plupart de nos régimes alimentaires. Même les médecins s’y mettent lorsqu’ils se trouvent confrontés à des patients qui disent souffrir de fatigue chronique, d’indigestion ou de douleurs musculaires inexpliquées. Outre le fait que cette nouvelle mode est contestable et ne convient certainement pas à tous les organismes, il peut être intéressant de diversifier son alimentation en remplaçant certains produits riches en gluten par d’autres qui n’en contiennent pas.

Qu’est-ce que le gluten ? Il s’agit de la protéine du blé, de l’épeautre et du seigle. On trouve donc du gluten dans tous les produits contenant du blé, de l’épeautre et du seigle, et dans une moindre mesure dans les produits à base d’orge. L’avoine contient une protéine qui ressemble au gluten et qui peut également provoquer des désagréments pour les personnes intolérantes.

Pour remplacer le gluten, choisissez donc des produits qui sont plutôt à base de farine de riz, de châtaigne, de quinoa, de sarrasin, de maïs ou de millet. Vous pouvez aussi consommer du soja ou de l’amande pour vos laits végétaux.

Vous allez ainsi pouvoir décliner différemment :

  • Vos pains, tourtes, pâtisseries et biscuits : en remplaçant la farine.
  • Vos céréales du petit-déjeuner : en fabricant votre muesli avec des flocons de quinoa, de sarrasin…

Préférez toujours des préparations maison plutôt que les produits sans gluten du commerce car la plupart du temps, ceux-ci sont insipides.