in

9 remèdes naturels pour lutter contre la cystite

Crédits : iStock

La cystite est infection urinaire très courante généralement liée à la bactérie escherichia coli. Les germes remontent en effet facilement dans la vessie des femmes, car l’urètre est proche de l’anus et des voies vaginales. Du coup, une femme sur deux connaîtra cette inflammation aiguë ou chronique dans sa vie. L’avis de votre médecin traitant est bien sûr important pour la prise d’antibiotiques dès les premiers symptômes. D’ailleurs, c’est le meilleur moyen d’éviter une infection du rein (pyélonéphrite). Cette complication peut se produire à cause de la prolifération de bactéries pouvant ensuite gagner cet organe. Néanmoins, les solutions naturelles peuvent favoriser la guérison de votre appareil urinaire. Voici 9 remèdes naturels de grand-mère, principalement des infusions, qui chasseront la cystite efficacement de votre système urinaire.

Quelques conseils avant de passer aux remèdes naturels contre la cystite

jus de canneberge cranberry parmi les remèdes naturels contre la cystite
Crédits : Flickr/Pen Waggener

Un bon remède apportera un vrai soulagement contre les brûlures au moment de la miction qui devient douloureuse ! En attendant de guérir grâce à votre traitement de la cystite, évitez les rapports sexuels et buvez beaucoup pour laver les voies urinaires et favoriser l’élimination de la bactérie infectieuse. Par exemple, buvez du jus de canneberge (cranberry) en complément de ces remèdes naturels contre la cystite. Aussi, faites une cure de probiotiques si vous souffrez de cystites à répétition.

1) Une décoction à la bruyère… le must des remèdes naturels en cas de cystite

Versez 4 cuillères à soupe de fleurs de bruyère séchées dans un litre d’eau froide. Portez à ébullition puis laissez bouillir longuement à feu doux (40 min). Filtrez et buvez cela entre les repas.

2) Le thym, classique !

Crédits : Pixabay

Pour profiter des bienfaits antiseptiques de cet antiviral et antibactérien, faites-en infuser 25 g dans un litre d’eau. Filtrez le mélange et buvez-en toutes les 4 heures.

3) Bicarbonate et aspirine : un bon duo contre la douleur

Dans un verre, mettez 2 cachets d’aspirine, 1 cuillère à café de bicarbonate et une autre de jus de citron. Finissez de remplir le verre avec de l’eau et buvez cela 2 fois par jour.

4) Marre des douleurs pelviennes ? Testez le poireau

Crédits : Pumuki111 / Pixabay

Le cataplasme (à alterner avec un cataplasme à l’argile verte)

Mettez 2 ou 3 poireaux à bouillir puis faites-les revenir à la poêle avec de l’huile d’olive. Laissez-les un peu refroidir avant de les mettre sur votre ventre et de couvrir d’une serviette. Gardez votre ventre ainsi et bien au chaud pendant un quart d’heure.

En bouillon

Faites bouillir un bol d’eau. Hors du feu, mettez-y les racines d’un gros poireau et donnez 15 minutes au mélange pour infuser. Buvez-en plusieurs bols dans la journée.

5) L’infusion d’artichaut diurétique

Avec ces propriétés diurétiques, cette décoction vous aide à souffrir moins longtemps de cette infection.

6) Traitez cela avec des baies de myrtilles

Crédits : pxhere

Ajoutez-en une cuillère à soupe dans une tasse d’eau froide. Laissez bouillir 5 minutes puis infuser 15 minutes. Buvez-en entre 5 et 6 tasses par jour.

7) L’infusion aux baies de genièvre

Mettez-en une cuillère à café dans une tasse. Couvrez avec de l’eau bouillante et donnez 10 minutes au tout pour infuser. Filtrez et buvez-en 2 à 3 tasses par jour pendant 3 semaines.

8) Avec de la chicorée non torréfiée

Ajoutez 3 cuillères à soupe de chicorée séchée (racine comprise) dans 1 litre d’eau froide. Portez le tout à ébullition et laissez bouillir pendant 5 minutes. Puis, hors du feu, donnez 15 minutes au tout pour reposer. Filtrez et buvez-en une tasse avant vos repas.

9) Une tisane à la pomme et aux queues de cerises

Crédits : mirabellenco

Dans 1 litre d’eau froide, versez 40 g de queues de cerises. Donnez-leur 12 heures pour bien macérer puis portez à ébullition et laissez bouillir 5 minutes. Versez ensuite cela sur 2 pommes préalablement épluchées et coupées en rondelles. Donnez 20 minutes au mélange pour infuser. Filtrez et buvez-en 4 à 5 tasses par jour.

Source

Articles liés :

7 remèdes qui combattent les infections urinaires

Comment se protéger efficacement des infections à la piscine ?

Mesdames, voici pourquoi vous devez toujours uriner après un acte sexuel


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.