in

5 remèdes de grand-mère pour soigner un rhume

Crédits : Fotolia

Changements brusques de températures et nez qui coule, avec l’automne qui s’installe, les rhumes sont de retour ! Souvent bénins, ils peuvent toutefois se prolonger sur de longues périodes et devenir très embêtants. Voici 5 remèdes naturels de grand-mère qui vous permettront de guérir au plus vite.

1. L’eau salée

L’eau salée permet de réhydrater vos muqueuses nasales. Grâce à un simple pulvérisateur vide, de l’eau et un peu de sel, vous pouvez fabriquer votre propre solution saline. Pulvérisez un peu d’eau dans chaque narine puis mouchez-vous. Répétez l’opération plusieurs fois par jour.

2. Les inhalations

Astuce bien connue et diablement efficace pour se décongestionner le nez. Dans un bol d’eau bouillante, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus puis recouvrez votre tête d’une serviette pour en capter toutes les vapeurs pendant 5 à 10 minutes. Répétez l’opération jusqu’à 3 fois par jour.

3. Un oignon coupé en deux

Peu connue, cette astuce est relativement facile à mettre en oeuvre. Il suffit de couper un oignon et de le laisser sur sa table de chevet en allant se coucher. Vous pouvez également l’utiliser dans vos plats pour accélérer la guérison.

4. L’infusion de thym, miel et citron

Faites infuser un peu de thym, du jus de citron et une cuillère de miel. Ceux-ci ont des vertus antiseptiques et antivirales. Et en plus, cette boisson vous permettra de bien dormir.

5. Une infusion de racines de gingembre ou de fleur de sureau

Laissez infuser pendant 10 minutes une cuillère à soupe de racines de gingembre ou deux cuillères à café de fleur de sureau puis buvez le tout.