Faire pipi sous la douche est une habitude très commune. Et si beaucoup de personnes n’osent pas l’avouer ou s’en défendent, d’autres avouent volontiers s’y adonner, vantant même parfois les vertus écologiques de cette pratique qui peut paraître pour le moins anodine au prime abord. Toutefois, Alicia Jeffrey-Thomas, une docteure en physiothérapie qui fait de la pédagogie et de la sensibilisation sur le réseau social TikTok à ses heures perdues, a récemment évoqué les conséquences sur la santé du fait d’uriner sous la douche, notamment pour les femmes. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas pour une question d’hygiène qu’elle le déconseille. En effet, l’urine est évacuée et rincée immédiatement. En réalité, la spécialiste met plutôt en avant des raisons physiologiques et psychiques.
Non, faire pipi sous la douche n’est pas vraiment un geste écolo !
Si certains défendent farouchement le pipi sous la douche pour des raisons écologiques, l’argument mérite d’être nuancé. Oui, cela permet de ne pas tirer la chasse d’eau. Un simple calcul semble suffire à convaincre : environ 6 à 9 litres d’eau économisés par jour si l’on évite une chasse. En apparence, cela semble anodin et vertueux. Toutefois, cette vision occulte plusieurs aspects. D’abord, le moment de la douche est celui où l’eau coule abondamment, parfois sans que l’on maîtrise bien la quantité utilisée. L’économie d’eau des toilettes est donc vite absorbée par une douche plus longue que nécessaire.
Ensuite, le gain d’eau doit être comparé à d’autres gestes plus efficaces : installer une chasse d’eau double débit, ne pas faire couler l’eau pour se brosser les dents ou récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage. Faire pipi sous la douche, en définitive, relève plus du confort ou de l’habitude que d’un véritable acte écoresponsable. Le présenter comme un geste vertueux revient à masquer une problématique corporelle sous un vernis écologique.
Faire pipi sous la douche : une pratique pas très physiologique
Si les hommes peuvent sans problème uriner debout, il n’en va pas de même pour la femme. En effet, pendant la toilette, la femme adopte une posture debout. Lorsqu’elle urine dans cette position pas adaptée pour son appareil génital, elle ne peut ainsi pas vider totalement sa vessie. Cela implique donc de devoir retourner aux toilettes peu après la douche, ce qui s’avère donc contreproductif. Si vous pensiez gagner du temps et faire d’une pierre deux coups, vous êtes donc bien loin du compte !
@scrambledjamReply to @gwas007 why you shouldn’t pee in the shower (probably part 1 of multiple?) #learnontiktok #tiktokpartner♬ Similar Sensation (Instrumental) – BLVKSHP
Cela peut aussi mal conditionner notre corps…
Dans sa vidéo, la jeune docteure évoque aussi le “réflexe de Pavlov”. Il s’agit d’un conditionnement où il y a une association entre des stimuli issus de l’environnement et des réactions automatiques involontaires et non innées de l’organisme acquises par l’apprentissage ou l’habitude. Plus simplement, notre cerveau réagit à un stimulus avec un réflexe automatique.
Concrètement, le fait de faire pipi régulièrement sous la douche pourrait conditionner le cerveau à pousser le corps à uriner systématiquement en entendant le bruit de la pluie, d’une fontaine, d’une cascade, d’un robinet à cause de l’association entre le bruit de l’eau qui coule et du fait d’uriner. Lors d’une envie pressante, le réflexe en question pourrait même devenir incontrôlable. Par ailleurs, en cas problème au niveau du plancher pelvien ou avec l’âge, il y a également des risques de petites fuites. Aussi, peut-être faut-il y réfléchir à deux fois avant de faire sa petite commission sous la douche…
Préserver son périnée : les bonnes habitudes à adopter
Pour éviter les désagréments évoqués plus haut, mieux vaut adopter une routine urinaire respectueuse de votre corps, notamment si vous êtes une femme. D’abord, il est préférable d’uriner dans une position assise ou accroupie, car cela favorise un relâchement optimal du plancher pelvien et une vidange complète de la vessie. Ensuite, résistez à l’envie d’anticiper : aller aux toilettes “par précaution” trop souvent affaiblit le réflexe naturel d’envie et dérègle le fonctionnement normal du système urinaire.
De la même manière, évitez de forcer ou de contracter les abdominaux pour uriner plus vite. Cela met une pression excessive sur les muscles profonds du bassin. Enfin, si vous ressentez une gêne, une envie fréquente ou des petites fuites à l’effort, mieux vaut consulter un professionnel. Ce type de désagrément n’est pas une fatalité. Des séances de rééducation périnéale peuvent être bénéfiques à tout âge. Il est aussi important d’apprendre à dissocier les sons de l’eau de l’envie d’uriner, surtout si vous avez pris cette habitude sous la douche.