L’urine est à base de déchets liquides de notre organisme rejetés par la miction (ou vidange de l’urine par la vessie). Et en l’interprétant bien, on peut en apprendre énormément sur notre santé. En plus, pas besoin de faire un recueil des urines dans un flacon stérile ou d’utiliser une bandelette urinaire pour un examen des urines façon laboratoire d’analyses… Un simple coup d’œil dans les WC suffit ! C’est d’ailleurs ce qu’ont fait les médecins pendant des siècles pour connaître l’état de leurs patients. Des différences de texture, d’odeur ou même de couleur sont en effet des signes envoyés par notre corps. Sachez qu’une urine saine est jaune clair et ne présente pas d’odeur forte. Alors, voici comment analyser votre urine si elle ne rentre pas dans ces critères.
Découvrez aussi pourquoi il ne faut jamais mettre de papier toilette sur la lunette des toilettes publiques ! C’est l’une des pires idées pour se protéger des germes !
1) Votre urine est assez foncée et a une couleur miel
L’urine semble plus foncée qu’elle ne l’est habituellement ? Cela peut vouloir dire que vous souffrez de déshydratation. Par ailleurs, l’urine sert à éliminer les toxines du corps. De fait, se retenir trop longtemps est aussi une cause possible pour cette couleur trop foncée.
2) Votre urine est transparente
La couleur peut être liée à la dilution de l’urine : plus vous buvez, plus l’urine sera diluée et donc claire. Il se peut donc que vous buviez trop d’eau. Une surconsommation n’est pas bonne pour les reins qui peinent à suivre le rythme que vous leur infligez. Un surplus d’eau peut être difficile à éliminer et à terme, cela peut causer des problèmes de santé (déséquilibre dans le taux de sodium sanguin, etc.). Alors, consommez les quantités d’eau recommandées.
3) Votre urine est de couleur marron comme du porto
L’urine n’est pas marron à cause de votre addiction au café ! Bien sûr, l’alimentation influe sur la couleur. D’ailleurs, une consommation massive de fèves ou de rhubarbe peut causer une couleur marron. En outre, encore une fois, la teinte foncée peut-être due à un manque d’hydratation. Cela indique peut-être aussi que le corps combat une contamination par un virus ou une bactérie (infections urinaires, problème au rein ou au foie, etc.). Soyez vigilant et consultez votre médecin si cela continue.
4) Votre urine est mousseuse et il y a comme de l’écume dans la cuvette
S’il s’agissait d’une envie très pressante, la présence de mousse est compréhensible. Néanmoins si vous constatez cette écume plusieurs fois de suite, cela peut indiquer que votre alimentation est trop riche en protéine ou que vos reins ont des problèmes de déficience donc soyez-y attentifs. Chez la femme, cela peut aussi parfois être une réaction aux produits pour la toilette intime utilisés.