in

Comment analyser votre urine pour savoir si vous êtes en bonne santé

Crédits : iStock

5) Votre urine est rougeâtre

Il n’est pas nécessaire de s’alarmer tout de suite en pensant qu’il y a du sang dans les urines ! En effet, cela peut être à cause d’une consommation récente de rhubarbe, de baies, de betterave… ou même à cause de certains médicaments comme les laxatifs ou encore les antibiotiques (d’où l’importance de toujours lire la notice au préalable pour ne pas avoir de mauvaise surprise) ! Néanmoins, il faut être vigilant, car cela peut aussi être lié à cas d’infection urinaire, une maladie rénale, un problème de prostate ou même une tumeur. Donc, s’il n’y a pas de changement, consultez un médecin rapidement pour vous ôter tout doute de l’esprit et traiter le problème au plus vite si cela est nécessaire.

6) Votre urine est orange

Cela peut être lié à une déficience du canal biliaire ou du foie. Néanmoins, avant de stresser demandez-vous si cela n’est pas lié à un manque d’hydratation. En effet, c’est souvent la cause première de cette couleur. Par ailleurs, certains colorants alimentaires du commerce (comme ceux dans les vitamines) ou les carotènes peuvent y être liés. Certains médicaments aussi peuvent avoir leur part de responsabilité comme la rifampicine, un antibiotique.

Crédits : iStock

7)  Votre urine est verte/bleue

Les plus fantasques se prendront à croire qu’il s’agit d’un signe extraterrestre. Plus sérieusement, cela peut être provoqué par le dosage de colorants dans les produits du commerce. En outre, rappelez-vous que c’est le premier signe d’une maladie génétique appelée l’hypercalcémie. Alors, consultez si cela continue pour écarter l’hypothèse de la maladie, de l’infection ou des bactéries.

(Nous aussi, on préfère la thèse extraterrestre… mais bon !)

8) Votre urine est trouble

Cela peut indiquer que vous avez peut-être des calculs rénaux ou une infection des voies urinaires (cystite…). Néanmoins, l’alimentation peut aussi être une cause et la grossesse peut aussi causer cet aspect trouble.

Articles liés :

Mesdames, voici pourquoi vous devez toujours uriner après un acte sexuel

9 remèdes naturels pour lutter contre la cystite

4 astuces pour vous aider à faire pipi en robe de mariée