in

Quelle huile essentielle pour se soigner ? Voici les 15 meilleures !

Crédits : Pixabay/Jill111

Les huiles essentielles aux bienfaits reconnus peuvent être utilisées de multiples façons. Cependant, elles sont nombreuses et il est parfois difficile de s’y retrouver dans ces centaines d’arômes différents. Très souvent utilisées en massage diluée dans de l’huile végétale ou en diffusion grâce à un diffuseur, elles possèdent chacune de nombreuses vertus. Voici donc les idées d’huiles essentielles qui permettent de se soulager ou simplement de se détendre. Cela vous aidera peut-être à choisir quelle huile essentielle utiliser pour soigner et calmer vos petits maux du quotidien ou même pour vous aider à maigrir ! 

Rappelons qu’elles ne s’utilisent pas sur les femmes enceintes ou allaitantes ou sur les jeunes enfants. En outre, en cas d’épilepsie, elles sont aussi en général déconseillées. Le mieux reste de se renseigner sur les effets secondaires et demander l’avis d’un spécialiste. Et n’oubliez pas que l’aromathérapie ne vous dispense pas de prendre rendez-vous avec votre médecin ! Les médecines douces sont complémentaires et ne viennent pas en remplacement d’un traitement médical.

1)  Pour commencer, il y a l’huile essentielle de lavande pour (à peu près) tout soigner

Propriétés : anti-inflammatoire, apaisante, régulation du système nerveux, tonicardiaque et antalgique.

C’est l’huile essentielle la plus connue et la plus utilisée. Elle est très efficace contre les problèmes de peau, les problèmes respiratoires, pour soulager les crampes, les contractures ou les spasmes musculaires. Elle est également réputée pour parfumer les vêtements ou le bain (diluée dans du sel). Pour vous aiguiller plus précisément sur le type de lavande à utiliser (huile essentielle de lavande vraie, huile essentielle de lavande fine, huile essentielle de lavande aspic…), on récapitule tout dans un article détaillé.

2)  Huile essentielle de thym

Propriétés : antibactérien, anti-infectieux, décongestionnant.

Très efficace pour les problèmes de peau, les fatigues physiques et psychiques, et pour les infections (virales ou bactériennes).

3)  Huile essentielle de citron

huile essentielle citron parmi les huiles essentielles photosensibilisantes
Crédits : Pexels/Amber Faust

Propriétés : antiseptique, régulatrice hépatique, fluidifiante sanguine, purifiante.

Très efficace pour les problèmes de digestion, elle permet également de traiter l’acné et la peau grasse, de renforcer les ongles cassants et elle aide à l’amincissement en régulant les métabolismes. En outre, elle calme le mal des transports et les nausées.

4)  Huile essentielle de pamplemousse

Propriétés : antiseptique, drainante et digestive.

Elle permet de traiter les problèmes cutanés, digestifs et musculaires. L’huile essentielle de pamplemousse est reconnue pour lutter contre la cellulite et les problèmes de rétention d’eau.

5)  Huile essentielle de cannelle

Propriétés : anti-infectieuse, stimulante immunitaire et digestive.

Très efficace pour les problèmes de peaux et particulièrement contre les verrues. Diluée dans de l’huile végétale en massant les zones à traiter elle est également tonifiante, antibactérienne et insecticide. Elle permet également de soulager les ballonnements, les rhumes ou les grippes.

6)  Huile essentielle d’arbre à thé (Tea Tree)

huile essentielle arbre à thé
Capture YouTube de la chaîne Glamrs

Propriétés : anti-infectieuse, stimulante immunitaire et décongestionnante.

Elle est très efficace pour traiter la fatigue, les infections cutanées comme l’acné, ou les problèmes de digestion. Elle permet également de soulager les infections O.R.L comme la sinusite ou les otites.

7)  Huile essentielle de romarin

Propriétés : stimulante immunitaire, fongicide, anticatarrhale.

Elle peut être utilisée pour les cheveux ou la peau mais elle est surtout efficace en cas de fatigue, de rhume ou de problème respiratoire. Elle a pour réputation légendaire d’être une cure pour tous les maux.

8)  Huile essentielle de bergamote

Propriétés : purifiante, calmante, régénérante cutanée.

Elle permet principalement de traiter les peaux grasses et à problèmes en régulant la sécrétion de sébum, mais elle est également idéale en diffusion pour apporter de la fraîcheur à votre intérieur et vous relaxer.