in

Nos 10 meilleurs conseils et remèdes contre les kystes sébacés

Crédits : Klaus D. Peter, Gummersbach, Germany / Wikipédia

Ils ne sont pas dangereux pour la santé, mais on s’en passerait bien ! Inesthétique, ce type d’abcès plus ou moins gros sous l’épiderme est inconfortable et douloureux. Ils disparaissent parfois seuls. Néanmoins, parfois la chirurgie sous anesthésie locale pour faire réaliser un drainage du pus par le dermatologue sont nécessaires, surtout sur un kyste infecté ou au niveau du cuir chevelu. Il ne faut pas le percer vous-même à cause des risques de surinfection ou de récidive ! Dans tous les cas, quelques bonnes habitudes comme avoir une bonne hygiène de vie en termes d’alimentation, d’exercice physique et de repos peuvent aider à y faire face. Un corps sain peut en effet mieux se défendre et a un meilleur système immunitaire. Du reste, avoir les bons réflexes et remèdes est aussi très important face aux kystes sébacés.

1) Une hygiène irréprochable

Veillez à être bien propre même dans le dos, dans le cou ou derrière les oreilles, ces zones sont en effet des endroits de choix pour l’apparition des lésions cutanées et maladies de peau. Pour cela, utilisez des produits qui ne sont pas trop gras et si le fistule est déjà là, préférez un antibactérien.

2) Sortez vos bouillottes

Crédits : Peng / Wikimedia Commons

Un peu de chaleur sur la lésion sous cutanée peut aider à réduire l’inflammation liée au kyste. La guérison n’en sera en plus que plus rapide grâce à un meilleur débit sanguin. Une compresse chaude avec une serviette peut faire l’affaire. Attention, on ne le fait pas plus de 30 minutes.

3) L’huile d’arbre à thé, classique !

Il fait partie des meilleurs remèdes en cas de kystes sébacés ! En plus de créer une sensation de chaleur qui est la bienvenue, c’est un excellent anti-inflammatoire. Frottée deux fois par jour sur la zone visée, cette huile essentielle va faire une vraie différence dans la disparition de votre kyste sébacé.

4) L’aloe vera, ça soulage…

C’est magique en cas d’inflammation ou de douleur. Pour profiter d’un apaisement fortement appréciable, mettez-en sur le kyste après avoir appliqué de la chaleur.

5) L’huile de ricin

Elle ne sert pas qu’à faire pousser les cheveux ! Elle est antibactérienne et peut s’avérer utile en cas de démangeaisons ou d’inflammation. Vous pouvez l’appliquer sur la zone affectée. Sinon, placez un chiffon imbibé de cette huile sur votre kyste et mettez une compresse chaude par dessus. Laissez poser jusqu’à 30 minutes maximum.