in

L’ingrédient incontournable pour faire pousser les cheveux, cils ou sourcils

Crédits : iStock

Si vous avez grandi dans les années 90, vous avez peut être suivi la mode des sourcils très épilés. Pas de chance : à trop les épiler, ils finissent par ne plus repousser aussi bien et devenir clairsemés. Pourtant il existe une manière naturelle d’en stimuler la pousse qui vous permettra également de fortifier les cils et les cheveux et d’avoir plus de longueur. Il s’agit tout simplement de l’huile de ricin (ricinus communis) ! Vos cheveux abîmés et cassants seront plus brillants, longs, soyeux, volumineux et résistants. Les cheveux crépus fragiles et cheveux secs et fourchus en raffolent. Et en cas de chute de cheveux ou de cheveux fins, les bienfaits de l’huile aux graines de ricin ne font aucun doute !

Ce qu’il faut :

Prenez de l’huile de castor ou huile de ricin bio extraite à froid (première pression de préférence) et sans hexane. Vous pouvez trouver cette huile végétale hydratante, nourrissante et traitante en grandes surfaces, magasins bio ou sites internet spécialisés.

Les utilisations de l’huile de ricin :

1) Pour faire pousser les cheveux

femme cheveux longs brillants en bonne santé
Crédits : Flickr/Betsy Jons

Cette huile pour la pousse des cheveux est très visqueuse ! Vous pouvez faciliter l’application en mélangeant un petite quantité d’huile de ricin à une autre huile plus légère et liquide. Vous pouvez prendre de l’huile de coco, huile d’argan, huile de jojoba, huile d’amande douce ou huile d’olive par exemple. Cela apportera en plus un supplément de nutriments à vos longueurs abîmées. La fibre capillaire adore ce soin des cheveux très efficace gorgé d’hydratation.

Appliquez votre mélange d’huiles végétales sur vos racines et massez le cuir chevelu. Masser est très important pour stimuler la croissance des cheveux. Laissez poser toute une nuit votre bain d’huile fortifiant spécial repousse et lavez vos cheveux normalement le lendemain. Faites un bon rinçage ! Vous pouvez aussi l’appliquer sur vos pointes et longueurs avant le shampoing et la laisser poser 30 min minimum. Il est inutile d’en mettre trop, quelques gouttes suffisent.

2) Pour les cils et les sourcils

cils yeux mascara
Crédits : Wallpaperflare

Étant visqueuse, l’application sur les cils et les sourcils n’est pas toujours facile. Pour que cela devienne un jeu d’enfant et pour ne pas en mettre trop, utilisez un coton-tige ou un goupillon à mascara propre pour appliquer 1 à 2 gouttes à la base des cils ou sur les sourcils. Nettoyez le goupillon après chaque utilisation. Inutile de surcharger et d’en mettre trop sur toute la longueur du cil, une petite quantité à la racine suffit à le fortifier et à le stimuler.

Et en bonus, cette huile n’est pas qu’une huile capillaire !

Elle offre de nombreux bénéfices beauté et santé. Vous pouvez aussi l’appliquer sur les lèvres pour les hydrater, sur les peaux sèches pour les soigneur et sur les ongles pour les fortifier en supprimant les cuticules. Elle permet aussi de combattre les vergetures et les cicatrices, de prévenir l’acné et de réduire les taches brunes ! Enfin, elle apaise les démangeaisons diverses et combat la constipation.

Pourquoi l’huile de ricin fonctionne-t-elle si bien ?

L’huile de ricin est riche en vitamine E et en acides gras essentiels oméga-3 qui régénèrent les follicules pileux et les tissus environnants. Elle a également la propriété d’être très pénétrante et d’aller soigner en profondeur. Sa brillance naturelle rend les cheveux éclatants. De plus elle est très économique. Elle a tout bon !