in

Vous avez horreur des cheveux qui sentent mauvais ? Voici 5 astuces pour vous !

Crédits : Pixabay : Gadini

Il n’y a rien de pire que les cheveux qui sentent mauvais, surtout s’ils sont longs (et donc qu’on les sent au moindre coup de vent) et qu’on est à faire la bise à des gens au travail ou au quotidien. L’odeur bien caractéristique du sébum est en effet peu glamour et donnent une vision pour le moins négative de l’hygiène de la personne.

Bien sûr, se laver les cheveux est un moyen de ne pas sentir mauvais au niveau de la chevelure mais quand on ne se les lave pas tous les jours, comment éviter les mauvaises surprises ? Voici 5 astuces pour vous.

1) Le jus de tomate

Crédits : PublicDomainPictures / Pixabay

C’est un classique des assiettes, on l’adore pour traiter les boutons, mais on ne sait que trop peu combien la tomate fait du bien à nos cheveux ! Avec toutes les bonnes choses à l’intérieur, il n’y a rien de tel sur des cheveux abîmés ou ternes ainsi que sur des cheveux qui ont des pellicules. En plus la tomate laisse une odeur douce et durable. Appliquez le jus de tomate fraîche sur vos cheveux après le shampoing et laissez poser 30 minutes. Rincez à l’eau tiède. Réalisé 2 fois par semaine, ce soin vous assure d’avoir de beaux cheveux bien doux et qui sentent bon longtemps.

2) L’aloe vera

Crédits : casellesingold / Pixabay

Son pH est adapté à la peau et il peut faire la différence au niveau de la chute des cheveux, de la pousse, de l’excès de sébum et des odeurs…le tout en hydratant les cheveux, en les rendant brillants et en garantissant une bonne odeur ! Appliquez le gel sur vos cheveux avant le shampoing et laissez agir un quart d’heure. Rincez à l’eau tiède avec un démêlant doux.

3) Les huiles essentielles

Crédits : Pixabay / monicore

Leur odeur nous fait parfois craquer et appliquées sur les cheveux, elles laissent une odeur divine. Bien choisie, elle peut vous aider à soigner vos cheveux donc il faut vous renseigner. Vous pouvez en ajouter quelques gouttes dans votre shampoing ou masser votre cuir chevelu avec 1 goutte d’huile essentielle pour une cuillère à soupe d’huile de base (huile de pépin de raisin, d’amande douce, huile d’olive de première pression à froid). Enfin, vous pouvez en mettre une goutte sur votre brosse avant de procéder au brossage pour une bonne odeur express sans graisser les cheveux.

Quelques exemples :

Cheveux secs : bois de santal, lavande, géranium, ylang-ylang.

Cheveux gras : pamplemousse, cyprès, cèdre, lemon-gras, citron, lavande.

Pellicules : santal, bergamote, lavande, romarin, cèdre, patchouli.

Chute de cheveux : citron, géranium, gingembre

Cheveux ternes, cassants, abîmés : citron, santal, lavande, camomille, géranium, ylang-ylang, lemongrass

4) La vodka

Crédits : Erdenebayar / Pixabay

Oui, vous avez bien lu ! La vodka a un pH bas et contient des principes actifs qui aident à discipliner les cheveux, hydrater le cuir chevelu et prévenir les pellicules. En plus de stimuler la pousse des cheveux, la vodka leur donnera une meilleure odeur. Mélangez une tasse de vodka avec du romarin que vous laisserez poser quelques heures ou une cuillère de vodka avec 250 ml d’eau. Appliquez le mélange choisi sur les cheveux avant le shampoing pendant 10 min. Faites cela 1 fois par semaine.

5) Le vinaigre de cidre

Crédits : wicherek / Pixabay

Il équilibre le pH des cheveux, stimule la pousse, lutte contre les pellicules, fait briller et donne une bonne odeur aux cheveux. Préparez un mélange composé de deux cuillères de vinaigre de pomme avec 250 ml d’eau. Appliquez cela sur le cuir chevelu en massant en douceur. Laissez poser quelques minutes et rincez à l’eau. N’appliquez rien après.

Source