in

Ail et pousse des cheveux : 4 recettes pour bien l’utiliser

Crédits : iStock

Envie d’avoir de beaux cheveux brillants moins cassants et abîmés, de favoriser une fibre capillaire qui repousse vite ou de limiter la chute des cheveux ? Les remèdes pour y arriver sont nombreux à l’instar de l’huile au café, du jus d’oignon ou des soins capillaires au romarin. On peut aussi réaliser de nombreux masques pour cheveux et tout simplement surveiller son alimentation et opter pour les bons compléments alimentaires (levure de bière, biotine, etc.). Néanmoins, pour faire pousser les cheveux plus vite et prévenir la chute des cheveux, l’ail fait partie des ingrédients naturels les plus efficaces et les plus faciles d’accès. Direction la cuisine pour réaliser des recettes spéciales pousse des cheveux à base d’ail ! 

Pourquoi utiliser de l’ail pour la pousse des cheveux ?

Riche en allicine, en soufre, sélénium, vitamines B et C, minéraux et oligo-éléments (calcium, cuivre et fer), l’ail possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Pour la chevelure, l’ail a un effet stimulant très efficace pour stimuler la pousse des cheveux. En plus de stimuler la croissance des cheveux, il va aussi lutter contre une perte de cheveux et de densité. Il doit ces effets à ses nutriments bénéfiques et à sa capacité à améliorer la circulation sanguine. Enfin, il veille aussi à garder les follicules pileux et le cuir chevelu sains. En effet, il est antifongique, antibactérien et assainissant. Cela lui permet de limiter les pellicules et les démangeaisons tout en favorisant la repousse des cheveux longs et forts.

Des recettes à l’ail pour une pousse rapide des cheveux

L’huile à l’ail

huile à l'ail pousse des cheveux
Crédits : Pikist

À ne pas confondre avec l’huile essentielle d’ail, l’huile à l’ail est bien connue pour aider à soulager les otites. On peut aussi en mettre dans un flacon de vernis vide pour fortifier et faire pousser les ongles. Et bien sûr, l’huile à l’ail est aussi bénéfique pour la pousse des cheveux ! Pour la réaliser, il faut choisir une huile végétale (50 ml) : huile de coco, huile d’olive, huile d’argan, huile d’avocat, huile d’amande douce, etc. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de ricin, très reconnue pour la pousse des cheveux. Néanmoins, elle est très épaisse. De ce fait, il vaut mieux associer deux huiles végétales : de l’huile de ricin et une huile plus liquide. Ajoutez 5 gousses d’ail écrasées grossièrement au mortier à laisser infuser deux jours dans l’huile. Massez-en quelques gouttes sur le cuir chevelu pendant quelques minutes. Puis laissez poser au moins 30 minutes avant de rincer et faire votre shampoing habituel. Si l’odeur persiste, faites un rinçage au vinaigre de cidre.

La recette au miel et à l’ail

miel ail
Crédits : iStock

Si vous avez des problèmes de cuir chevelu, cette association le rendra sain pour que vos cheveux poussent rapidement. Cela va aussi apporter de la brillance et des cheveux en bonne santé. Pour ce faire, écrasez de l’ail au mortier et incorporez du miel pour réaliser une pâte. Vous pouvez aussi plus simplement les mixer ensemble. Puis appliquez le tout sur votre cuir chevelu pour laisser agir environ 30 minutes. Faites un bon massage du cuir chevelu. Puis rincez à l’eau froide soigneusement et faites vos soins habituels (shampoing, après-shampoing, etc.).

Le masque à l’huile de noix de coco et à l’ail

huile de noix de coco
Crédits : iStock

Vous avez les cheveux secs ou les cheveux abîmés ? Vous avez le cuir chevelu très sec ? Alors, vous allez adorer ce soin ! Un peu comme avec la recette précédente, on réalise une pâte avec quelques gousses d’ail et de l’huile de coco. Puis il faut masser longuement sur le cuir chevelu et les cheveux. Ensuite, vous pouvez laisser poser 30 minutes minimum et jusqu’à toute la nuit. Enfin, rincez bien et procédez à vos soins habituels.

Le masque gingembre et ail

gingembre
Crédits : Flickr/Kjokkenutstyr.net

Il s’agit de l’association la plus puissante, ces deux ingrédients multipliant les propriétés bénéfiques pour accélérer la pousse des cheveux et traiter le cuir chevelu efficacement. Ils sont à mixer ou écraser ensemble en pâte. Puis versez par dessus une huile de votre choix et faites brunir le tout avec une casserole. Ensuite, laissez le tout refroidir et filtrez le mélange à l’étamine. Faites un long massage du cuir chevelu et des cheveux avec ce mélange. Laissez poser 30 minutes sous un bonnet de douche et rincez soigneusement. Enfin, procédez à un bon shampoing et réalisez vos soins habituels.

À l’exception du soin ail et gingembre, à faire une fois par semaine, tous les soins présentés sont idéalement à répéter 2 à 3 fois par semaine sur plusieurs mois pour favoriser la pousse des cheveux et limiter la chute de cheveux de manière très efficace.