in ,

Sébum, friture, cigarette… 5 astuces pour des cheveux qui sentent bon

Crédits : iStock

Les cheveux peuvent être un vrai atout de séduction… sauf s’ils sentent mauvais ! En effet rien ne refroidit moins qu’une odeur de sébum, de friture ou de tabac froid lorsque l’on s’approche de quelqu’un pour une bise ou plus encore. Même pour soi, cela peut être désagréable, car cette odeur nous poursuit toute la journée (surtout sur des cheveux longs). Malheureusement, les bonnes senteurs de nos produits ne sont qu’éphémères et ne restent pas très longtemps dans les cheveux.  Vous souhaitez une chevelure qui sent bon sans avoir recours à des parfums ou sprays alcoolisés chers pour neutraliser les mauvaises odeurs ? Alors, voici quelques astuces simples pour de beaux cheveux qui sentent bon au naturel.

Précisons qu’aucune de ces astuces ne se substitue à une bonne hygiène, un lavage des taies d’oreiller et l’entretien de la brosse à cheveux !

1) Les extraits naturels ou les huiles essentielles

Crédits : Pixabay / monicore
Les extraits peuvent être à la vanille ou au fruit et il existe de nombreuses huiles essentielles permettant de varier les plaisirs ou de trouver LE “parfum” qu’il vous faut (rose, jasmin, cèdre, patchouli…). Quelques gouttes sur la brosse ou appliquées au doigt donneront une bonne odeur aux cheveux sans pour autant les laisser poisseux ou les alourdir.

2) Une eau florale pour des cheveux qui sentent bon

Crédits : Pixabay/Saponifier

Vous pouvez pulvériser un hydrolat sur votre cuir chevelu afin d’obtenir une senteur plus agréable, mais discrète. Vous pouvez en outre l’adapter à votre type de cheveux pour les rendre sains, ultra doux et brillants :

Cheveux normaux : hydrolat de tilleul ou d’ylang-ylang
Cheveux gras et racines grasses : lavande ou citron
Pellicules et démangeaisons : romarin
Anti-chute de cheveux : cèdre de l’atlas
Cheveux fins et fibre capillaire sans volume : rose de Damas
Cheveux secs et cheveux abîmés ou cassants : hydrolat d’hamamélis ou de camomille

3) Huile et huile essentielle

Crédits : Flickr/Tools of Men

Diluez un peu d’huile essentielle de bois de rose dans une petite quantité d’huile végétale de votre choix (huile de coco, monoï, avocat, amande douce, macadamia, etc.) et imprégnez-en vos pointes. Le bois de rose apportera une bonne odeur, de la brillance et aidera également à prévenir les fourches et l’huile végétale sera vite absorbée par les cheveux. N’en mettez pas trop !

4) Une huile parfumée pour la chevelure

Crédits : Flickr/Abi Porter

Mélangez les huiles essentielles suivantes : 30 gouttes d’HE de bergamote, 10 gouttes d’HE mandarine, 10 gouttes d’HE de bois de cèdre, 10 gouttes d’HE de myrrhe, 10 gouttes d’HE de rose
et enfin 10 gouttes d’HE de patchouli. Mettez quelques gouttes du mélange sur votre brosse ou diluez-en 12 gouttes dans 30 ml d’huile de jojoba. Vous pourrez en frotter sur votre chevelure et votre cuir chevelu après le shampooing. L’huile de jojoba agira comme une cire et sera absorbée par les protéines des cheveux, permettant ainsi de les nourrir et vos cheveux diffuseront le parfum. Le patchouli et le bois de cèdre constituent par ailleurs un bon fixatif. Vous pouvez aussi juste choisir une seule huile essentielle et la diluer dans une huile végétale pour l’utiliser. 

5) Pour une soirée ou de grands événements, une touche de parfum pour des cheveux qui sentent très bon

Crédits : Pixabay/domeckopol

Vous pouvez tout à fait réaliser un parfum pour cheveux fait maison… ou utiliser votre parfum habituel. Il n’est pas recommandé d’utiliser du parfum sur vos cheveux en général. Bien que très efficace pour couvrir les odeurs, cela peut les abîmer. Néanmoins, rien ne vous empêche d’utiliser le parfum de votre choix sur votre chevelure si vous respectez certaines règles.Comme l’explique Jean-Louis David : ” Vaporisez alors un voile de parfum dans l’air et mettez-vous dessous. À partir du moment où vous n’utilisez pas une grande quantité de parfum et que vous ne localisez pas son application, il n’y a aucun problème. ” En bref, contentez-vous d’une petite quantité et ne faites pas cela tous les jours pour éviter que l’alcool nuise à vos cheveux.

Et si vous avez vraiment horreur des cheveux qui sentent mauvais, voici 5 astuces pour vous !