Avec le froid, l’humidité ambiante, le manque de sommeil et les frottements (pull, bonnet ou encore écharpe), notre peau est mise à rude épreuve… et nos cheveux aussi ! En hiver, ils peuvent en effet devenir particulièrement secs, cassants, fragiles et ternes. On peut même parfois souffrir d’une petite perte de cheveux saisonnière. Heureusement, quelques bonnes habitudes et astuces permettent de prendre soin de ses cheveux abîmés et de les garder en bonne santé en hiver.
Une bonne alimentation pour des cheveux forts tout l’hiver
Avoir de beaux cheveux passe avant tout par une bonne alimentation. Cela inclut plus particulièrement les aliments riches en vitamine B, et notamment la vitamine B8 (ou biotine). Présente dans les œufs, la tomate, les fruits à coque, la carotte, le soja, la viande ou encore le poisson, elle prévient la perte de cheveux, en favorise la pousse, les renforce et leur apporte de la brillance. Il ne faut donc pas lésiner sur la biotine pour afficher des cheveux sains et brillants malgré les températures négatives.
Au besoin, on peut aussi tout à fait consommer de la levure de bière. Elle est en effet riche en vitamines B1, B5, B8 et B9 utiles pour synthétiser de la kératine essentielle pour la brillance et le volume de la chevelure. Il est également possible d’avoir recours à un complément alimentaire spécial cheveux à la condition d’en parler avec son médecin au préalable.
Enfin, on parle souvent d’hydratation externe, mais l’hydratation interne est tout aussi importante. En hiver, on a tendance à moins boire d’eau, mais cela peut se refléter sur la santé des cheveux qui deviennent ternes et cassants. Assurez-vous de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour pour maintenir une hydratation optimale. Vous pouvez aussi consommer des infusions ou des soupes pour varier.
Hydrater ET nourrir ses cheveux
Combiner un soin hydratant et soin nourrissant est la condition sine qua non pour avoir des cheveux brillants et forts en hiver. Pour ce faire, utilisez un shampooing naturel et bio adapté à votre type de cheveux suivi d’un après-shampoing pour faciliter le démêlage et éviter la casse de la fibre capillaire. Outre un bon masque spécial hydratation hebdomadaire, pensez au bain d’huile végétale nourrissant pour entretenir vos cheveux secs et cassants. Ici, plusieurs huiles végétales peuvent s’avérer utiles : huile d’olive, huile d’amande douce, huile de coco, huile de jojoba, etc. Le tout est de les appliquer seules ou mélangées sur les pointes et longueurs, et de laisser poser minimum 30 minutes avant le shampoing, et ce, toutes les trois semaines environ.
Par ailleurs, en hiver, il peut être tentant d’utiliser de l’eau chaude pour se laver les cheveux. Cependant, cela peut agresser le cuir chevelu et rendre vos cheveux plus cassants. Privilégiez donc un rinçage à l’eau tiède pour nettoyer en douceur et terminez éventuellement par un jet d’eau froide pour refermer les écailles des cheveux, ce qui les rendra ainsi plus brillants et moins vulnérables aux agressions extérieures. L’air sec de l’hiver pouvant assécher votre cuir chevelu et parfois provoquer des irritations ou pellicules, essayez enfin d’espacer les shampoings afin de préserver le film hydrolipidique naturel de votre cuir chevelu. Entre les shampoings, vous pourrez utiliser un shampoing sec naturel pour absorber l’excès de sébum.
En finir avec l’électricité statique dans les cheveux en hiver
L’association des bonnets et pulls doudous avec l’électricité statique laisse les cheveux en bataille. Il faut dire qu’ils sont particulièrement fragilisés et en manque d’hydratation naturelle. Ils deviennent donc plus sujets à ce phénomène. Pour l’éviter, on peut investir dans un sèche-cheveux ionique dont les ions négatifs vont neutraliser les ions positifs dans vos cheveux humides. Vous pouvez aussi faire des retouches en journée avec un spray hydratant acheté en magasin à transporter partout. Vous pouvez aussi profiter de mettre de la crème pour les mains pour glisser vos doigts dans votre crinière. Cela permettra de calmer l’électricité statique.
Bien sécher vos cheveux en hiver : un impératif
Outre les risques de tomber malade si vous sortez avec les cheveux mouillés, les écarts de température entre l’intérieur et l’extérieur, ainsi que l’association humidité et froid vont abîmer et fragiliser vos cheveux, créer des frisottis et décoller les pigments de coloration si vous avez les cheveux colorés. Après avoir absorbé un maximum d’eau avec une serviette microfibre, séchez donc vos cheveux soigneusement avec un sèche-cheveux. Vu que les appareils chauffants peuvent détériorer les cheveux (et sont donc à limiter pendant la saison hivernale), on évitera toutefois de pousser la chaleur au maximum et de sauter l’étape de l’application d’un soin thermoprotecteur.
Passer chez son coiffeur et protéger ses cheveux des agressions extérieures
Avec les frottements et les diverses agressions extérieures, les cheveux cassent encore plus vite en hiver. Si les fourches sont déjà installées, cela ne fera qu’empirer ! Pensez donc à faire une petite coupe pour partir sur des bases saines. Et en attendant le rendez-vous, n’oubliez pas que l’hiver est une période où le vent, le froid et parfois même la pluie ou la neige mettent vos cheveux à rude épreuve. Pour les protéger, portez un bonnet ou une écharpe en matières naturelles comme le coton ou la laine en évitant les textiles synthétiques qui accentuent l’électricité statique. Cependant, veillez à ne pas trop serrer vos accessoires pour ne pas étouffer le cuir chevelu. Pensez également à glisser un foulard en soie sous votre bonnet pour réduire les frictions et protéger vos cheveux.