in

Et si on trichait ? L’astuce pour que votre faux sapin sente comme un vrai !

Crédits : Pixnio

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles on apprécie un faux sapin réutilisable. Déjà, il n’est pas nécessaire d’en racheter chaque année et de courir à droite, à gauche pour s’en débarrasser ou le replanter après les fêtes de fin d’année si c’est un sapin en pot. En plus, les faux sont souvent très ressemblants et intègrent parfois déjà une guirlande lumineuse ou un effet enneigé à base de neige artificielle pour un effet féerique. Il n’y a plus qu’à ajouter des guirlandes, quelques boules, figurines de Père Noël et décorations de Noël, et on est bons ! Et enfin, les sapins artificiels perdent souvent moins d’épines qu’un vrai (bon, ça, ça dépend un peu de la qualité). Mais il y a bien une chose que le sapin artificiel n’aura jamais : c’est cette bonne odeur de pin et de résine caractéristique du sapin naturel ! Et sans ça, avouons qu’il semble tout de suite moins charmant, plus fade. Bref, l’ambiance est un poil plus festive avec un beau sapin qui sent bon ! Pas de souci, on a la solution pour parfumer votre faux sapin.

Certes, ça ne sert pas à grand-chose, mais ça fait plaisir ;) ! Sapin naturel ou artificiel, ce qui compte, c’est les bons moments que l’on passe à les décorer de nos plus beaux ornements et festoyer avec ce beau décor.

Ce qu’il faut pour un arbre artificiel qui sent bon comme un vrai :

  • Flacon pulvérisateur (en verre si possible)
  • 180 ml d’eau du robinet ou distillée (encore mieux)
  • 30 ml d’alcool à friction (70 % minimum) ou de la vodka
  • 20 gouttes d’huile(s) essentielle(s)
Crédits : PxHere

Pour les huiles essentielles, nous aimons beaucoup la combinaison de 10 gouttes de pin, 5 de menthe poivrée et 5 d’eucalyptus. Vous pouvez aussi n’en utiliser qu’une ou faire des substitutions pour obtenir VOTRE odeur parfaite (cèdre, menthe verte, sapin [baumier]…)

Comment parfumer son sapin de Noël :

1) Commencez par verser l’eau dans votre contenant. Aidez-vous d’un entonnoir si besoin.

2) Ajoutez ensuite l’alcool et mélangez bien.

3) Finissez en ajoutant les huiles essentielles. L’huile essentielle dominante vient en premier, puis les autres. Si vous n’en mettez qu’une, la question ne se pose pas.

4) Mélangez à nouveau pendant quelques instants et c’est prêt ! N’hésitez pas à étiqueter le flacon.

5) Il ne reste plus qu’à en pulvériser sur votre sapin et en réappliquer au besoin. Attention de ne pas pulvériser ces essences sur les guirlandes lumineuses nichées dans le feuillage du conifère.

D’autres astuces avec votre parfum pour faux sapin :

On aime également en mettre un peu sur des boules de coton cachées dans la pièce pour répartir l’odeur et finir le spray dans les toilettes s’il en reste ! Ça sentira mille fois meilleur qu’un spray chimique senteur forêt. Sinon, reste l’option de frotter l’une des huiles essentielles choisies sur les ampoules pour libérer une bonne odeur d’hiver festif dans toute la pièce.

Et toujours pour donner à votre intérieur de bonnes odeurs d’hiver, découvrez 5 astuces pour que la maison sente bon naturellement.