in ,

8 astuces pour retirer une étiquette sans laisser de trace

Crédits : Capture vidéo

Les contenants réutilisables sont écologiques et très pratiques (bocaux en verre, pots de confiture, etc.). On peut aussi bien les utiliser pour bricoler que pour conserver des aliments (tout en les protégeant des mites alimentaires). Néanmoins, il est difficile de retirer une étiquette sans laisser de trace de résidus de colle. Bref, cela demande beaucoup d’huile de coude et une patience d’ange que beaucoup d’entre nous n’avons pas… Quant à l’astuce de laisser tremper l’autocollant dans l’eau chaude savonneuse pour ramollir la colle, elle fonctionne une fois sur trois et on doit souvent gratter quand même derrière avec un grattoir ou cutter avec le risque d’abîmer le contenant ! Comment enlever une étiquette ou décoller les autocollants sur les vitres à la perfection ? Voici nos meilleures astuces de grand-mère contre les étiquettes autocollantes qui font de la résistance.

Comment retirer une étiquette : le cas du thermocollant !

La procédure pour enlever une étiquette thermocollante sera très différente de celles pour les étiquettes classiques ! En effet, elles sont conçues pour résister à de très nombreux lavages, rendant leur utilisation plus durable et donc le fait de les retire bien plus compliqué ! Ce n’est toutefois pas impossible. Il vous faudra pour cela vous munir de papier aluminium, de ciseaux et d’un fer à repasser.

repassage repasser fer
Crédits : Publicdomainpictures

Réglez votre fer sur le réglage température laine : ce sera amplement suffisant. Puis, pendant que ça chauffe, découpez de l’aluminium en veillant à ce que le morceau découpé soit assez large pour recouvrir l’étiquette dont il est question. Une fois que le fer est bien chaud, déposez votre morceau d’aluminium par-dessus l’étiquette thermocollante et faites chauffer le tout avec le fer. Cela va permettre de faire ramollir petit à petit votre étiquette. Ensuite, de préférence avec une pince à épiler pour ne pas vous brûler, décollez l’étiquette. Il faut agir vite avant qu’elle ne refroidisse, devenant alors de nouveau impossible à retirer. Au besoin, répétez plusieurs fois si l’étiquette part mal.

Voilà ! Vous savez à présent retirer les étiquettes thermocollantes. Pour le cas des autres types d’étiquettes plus classiques : étiquettes autocollantes personnalisées à imprimer, étiquettes de bocaux, livres et produits de nettoyage ou alors sur un livre et des fournitures scolaires, etc., référez-vous plutôt aux astuces ci-dessous. À base d’huiles végétales, de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc ou encore d’huile essentielle, elles permettront de tout retirer jusqu’à la dernière trace de colle !

1) Utilisez un sèche-cheveux pour faire fondre la colle de l’étiquette et retirer le tout en un seul geste

Crédits : Capture vidéo

2) Faites une pâte composée de bicarbonate de soude et d’huile de coco (50/50). Frottez les traces de sticker avec ce mélange.

Si vous n’avez pas d’huile de coco, optez pour une autre huile végétale (huile de colza, huile d’olive, huile de tournesol…).

Crédits : Pixabay/Monicore

3) Pour décoller l’étiquette, badigeonnez-la juste avec de l’huile d’olive. Laissez un peu pénétrer et retirez le tout.

Trop, trop simple ! Et si vous êtes en panne d’huile d’olive, un peu de beurre ou de mayonnaise pourra faire office de corps gras.

Crédits : Pixabay/congerdesign

4) L’huile essentielle de citron peut aider pour certaines étiquettes et les stickers. Résultat parfait garanti !

Il suffit de bien imbiber la tache de colle et de laisser agir. Voilà une huile essentielle à toujours avoir sous la main pour à peu près tout faire !

Crédits : iStock

5) Faites chauffer du vinaigre, imprégnez un chiffon de ce liquide et frottez.

Vous pouvez aussi laisser poser le chiffon sur le contenant pendant une trentaine de minutes sur le pot en verre. L’étiquette partira sans effort ! Cela permettra en effet de dissoudre la colle de l’étiquette que vous voulez retirer.

Crédits : evitaochel/Pixabay

6) Mettez votre fer à repasser au-dessus de l’étiquette et faites des jets de vapeur pour faire fondre la colle.

Crédits : tookapic/Pixabay

7) Parfois, il suffit juste de passer un coup de gomme pour retirer les dernières traces de colle !

Crédits : olafpictures/Pixabay

8) Sur certaines surfaces, vous pouvez utiliser un linge imbibé d’acétone pour retirer l’étiquette

Cette astuce convient aux surfaces qui ne risquent pas de s’altérer avec ce produit (acier, porcelaine…), mais est à éviter sur le plastique ou encore la résine. D’autres solvants à base de produits chimiques peuvent aussi éventuellement servir si rien d’autre n’a fonctionné : eau écarlate, white spirit, alcool à brûler…

Voilà ! Vous savez à présent enlever la colle des étiquettes de pots en verre !