in

5 astuces naturelles efficaces pour venir à bout des mites alimentaires

Crédits : iStock

Les mites alimentaires peuvent rapidement devenir le fléau des cuisines. Différente des mites textiles qui sévissent dans nos armoires, la mite alimentaire est une sorte de petit papillon qui pond des larves partout. C’est alors que l’infestation commence et on n’en voit vite plus le bout ! Et s’en débarrasser peut aussi être un véritable calvaire. Il existe bien sûr du produit insecticide anti-mite toxique. Mais avez-vous vraiment envie d’en vaporiser dans le placard où vous rangez la nourriture ? Heureusement, plusieurs astuces de grand-mère plus traditionnelles et moins dangereuses pour notre santé et l’environnement existent et sont peut-être plus efficaces encore. Voici les produits naturels à adopter pour les éradiquer !

Un traitement de choc contre les mites alimentaires :

bocaux
Crédits : monicore / Pixabay

Tous les répulsifs, pièges ou insecticides contre les mites ne fonctionneront pas durablement tant que vous n’aurez pas mis en place quelques gestes dans le garde-manger pour lutter contre les mites et arrêter l’invasion dans la cuisine.

-Nettoyez de fond en comble vos placards au vinaigre blanc. C’est un nettoyant et un répulsif dont vous pouvez réitérer l’application dans les recoins de vos étagères et tiroirs régulièrement. Profitez en également pour nettoyer toute votre cuisine afin de prévenir de l’arrivée de mites
-On se retrouve souvent infestés parce que ces petites bêtes sont présentes sur les emballages de supermarché. Aussi, il ne faut pas hésiter à les jeter et à transvaser la nourriture dans des contenants plus hermétiques. Préférez des bocaux en verre, en métal ou en plastique plutôt que les emballages d’origine pour ranger vos aliments. Ces bestioles indésirables ne viendront plus se servir dans vos denrées alimentaires ou y pondre !
-Débarrassez-vous de tous les produits déjà infestés. Si cela vous dérange de gaspiller, mettez vos paquets de farines, céréales ou fruits secs contaminés au congélateur pour tuer leurs oeufs.

1) Les herbes naturelles, redoutables

Crédits Pixabay

Feuilles de laurier, lavande ou encore thym, de simples petits sachets garnis suffiront à faire fuir ces nuisibles qui dévorent vos placards. Ils seront à disposer à proximité de votre nourriture. Ainsi, leurs odeurs viendront même à bout des parasites volants  les plus tenaces. Le margousier est également l’une des meilleures solutions naturelles que les plantes nous offrent. Pour l’utiliser, achetez de l’huile de neem en magasin bio. Diluez-en 10 ml dans 90 ml d’eau, vaporisez le mélange et essuyez avec un chiffon. Ses propriétés répulsives et insecticides feront le reste.

2) L’ail, ennemi juré des mites alimentaires

Crédits Pixabay

L’ail ne fait pas seulement fuir les vampires, mais les mites aussi. Avec seulement quelques gousses d’ail à disposer dans vos placards et dans vos boîtes, cette technique simple et parfaitement naturelle vous débarrassera définitivement de ces petits papillons.

3) Les huiles essentielles, le remède à tous les maux

huile essentielle de lavande citron
Crédits : iStock

Les huiles essentielles démontrent déjà leur efficacité dans de nombreux domaines et aussi pour venir à bout des mites alimentaires. Quelques gouttes d’huile essentielle dans un vaporisateur mélangées à de l’eau claire suffisent. Vous pouvez même varier selon vos goûts : eucalyptus, menthe poivrée, lavande ou encore citronnelle, le tout disponible dans la plupart des magasins bio.

4) Les clous de girofle, une technique épicée

clous de girofle huile essentielle
Crédits : iStock

Une petite coupelle de clous de girofle permet de dire au revoir rapidement aux mites alimentaires. Disposée directement dans vos placards, cette épice viendra rapidement à bout des nuisibles qui ne supportent pas l’odeur. Au rayon épices, procédez de même avec le sel que les mites alimentaires craignent énormément. À disposer dans des coupelles au sein du garde-manger ou dans les boîtes de nourriture.

5) Le piège aux phéromones, de quoi calmer leurs ardeurs

Disponibles en magasin bio et supermarché, ces pièges à phéromones naturels attirent les mâles grâce à une plaque collante imbibée de phéromones. Une fois pris au piège, les insectes n’ont plus aucune chance de survie. Les femelles ne peuvent donc plus être fécondées. Pour garantir son efficacité, il est préférable de changer de piège au moins toutes les six semaines.

Les mites ont donc beau être de terribles nuisibles qui peuvent souvent mettre nos nerfs à vif, il est possible d’en venir à bout, avec des techniques très simples et accessibles à tous.