in

5 astuces pour que la maison sente bon (spécial odeurs d’hiver)

Crédits : kaboompics / Pixabay

N’est-il pas agréable de retourner à la maison bien au chaud après une longue journée de travail et à courir à droite à gauche ? C’est encore plus agréable quand on se sent bien dans son petit chez soi, surtout si une odeur douce nous accueille en chatouillant nos narines ! Et l’hiver est particulièrement prisé pour les odeurs qu’on lui associe. Les odeurs fraîches ou épicées se mêlent ou se suivent et enchantent nos sens. Pour profiter de ces belles senteurs naturellement dans votre intérieur, nous vous proposons quelques petites techniques maison à tester. Pour désodoriser et parfumer sa maison ou avoir un intérieur qui sent bon, suivez le guide !

p style=”text-align: justify;”>En complément, découvrez notre astuce pour que votre faux sapin sente comme un vrai ainsi que la recette des allume-feu efficaces qui relâchent une bonne odeur automnale

1) Le pot-pourri

N’achetez plus de pot-pourri artificiel dont l’odeur prend au nez : faites-en un vous-même ! La première étape, très importante, est le choix du contenant. Celui-ci doit être joli pour ne pas perdre l’attrait décoratif du pot-pourri, surtout si vous voulez le mettre sur la table pour charmer vos convives venus dîner. Du reste, tout est une question de couleurs, de textures, de formes…

Vous pouvez y glisser tout un tas de choses : des tranches de pomme séchée, des noix, des bâtons de cannelle, des pétales de rose séchés, des pommes de pin, des baies de genièvre, du laurier ou encore des clous de girofle. Surtout, n’oubliez pas les huiles essentielles aux odeurs de saison : huile essentielle d’orange douce ou amère, cèdre, pin, eucalyptus…

Autres stars à ajouter à votre pot-pourri : des épluchures d’orange découpées à l’emporte-pièce (et piquées de clous de girofle ou non) ou des roses. Sinon, ces guirlandes d’épluchures sont aussi jolies au mur et sur le sapin !

2) On fait mijoter des choses qui sentent bon.

On crée une atmosphère douce en faisant mijoter avec amour un mélange d’herbes aromatiques, de fruits et d’épices. Un des mélanges possibles est magique et assez original pour séduire les petits nez délicats. Il est composé de 4 ou 5 feuilles de laurier, d’une petite orange coupée en tranches, d’une grosse branche de romarin et d’une gousse de vanille (ou de la vanille en extrait). Faites chauffer le tout dans de l’eau à feu moyen-chaud pendant 15 à 20 minutes.

Un autre mélange plus frais encore se composerait de noix de muscade, d’un peu d’huile de jojoba, de branches de sapin, de bâtonnets de cannelle et de branches de romarin frais. Et si vous êtes dingue d’odeurs fruitées, préférez faire mijoter des bâtonnets de cannelle, des canneberges fraîches, l’écorce d’une orange et des clous de girofle moulus. En plus, ce mélange peut être gardé jusqu’à 4 jours au frigo et être réutilisé en rajoutant de l’eau.

3) Un parfum d’ambiance à votre goût

Envie de bonne odeur instantanée et d’une solution pratique ? Un parfum d’ambiance créé par vos soins pourra être utilisé à l’envi (sauf sur la peau) pour éliminer les mauvaises odeurs désagréables de toute la maison. De plus, vous pourrez varier les mélanges pour toutes les pièces et le linge de maison. En plus de neutraliser les odeurs tenaces (odeurs de tabac, odeurs de cuisine ou de poubelles…), cela va les masquer avec une senteur agréable, le tout sans diffuseur chimique et sans faire brûler d’encens ou de papier d’Arménie nocifs.

Voici un exemple de mélange :

  • 40 ml de vodka, d’eau à l’hamamélis ou d’alcool éthylique
  • Et 10 gouttes d’huile essentielle de genévrier ou de cèdre
  • 10 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée ou de romarin
  • 10 gouttes d’huile essentielle de bergamote ou d’orange
  • Et enfin 10 gouttes d’huile essentielle de cannelle ou de clou de girofle

4) On reste simples, classiques et efficaces.

Piquer une petite orange ou une clémentine avec des clous de girofle est un moyen connu d’obtenir une odeur agréable. Ici, on retrouve plusieurs écoles : ceux qui font des motifs avec les clous (sapins, spirales…), ceux qui ajoutent des nœuds pour suspendre leur œuvre, ceux qui mettent l’orange sur un joli plat avec des pommes de pin et des bâtons de cannelle… Bref, tout est possible ! Et surtout, c’est simple à réaliser. Sinon, on peut aussi glisser de la cannelle en poudre ou en bâtonnet dans un four encore chaud. Odeurs épicées délicieuses à souhait assurées !

5) La pomme de pin à la cannelle

Tout d’abord, enfournez les pommes de pin à 90°C sur une plaque recouverte d’aluminium pendant une heure pour les ouvrir. En plus, cela permettra de tuer les éventuels insectes. Puis glissez-les dans un sac congélation et vaporisez de l’huile essentielle mélangée à un peu d’eau dessus généreusement. Refermez le sac et laissez de côté au minimum 24 heures pour que l’odeur s’infuse bien. Ensuite, ajoutez-les à votre décoration ou à vos pots-pourris pour lutter contre les odeurs persistantes et apporter une douce note olfactive épicée.