in

16 magnifiques alternatives au sapin de Noël classique

Crédits : Pinterest
5/5 - (3 votes)

Guirlandes lumineuses, boules de Noël de toutes les couleurs, ornements plus adorables les uns que les autres… Impossible d’imaginer les fêtes de Noël sans toutes ces décorations et le sapin qu’elles ornent. La tradition de la mise en place de la décoration de saison nous met en outre dans l’ambiance pour les festivités à venir, et distille de la joie et de la magie de Noël pour patienter avec bonheur d’ici le passage du Père Noël et l’arrivée des cadeaux. Toutefois, ce bon vieux sapin de Noël n’est pas forcément un cadeau pour Mère Nature. De nombreuses familles s’en détournent donc au profit d’alternatives plus écologiques. On peut aussi avoir envie de changer pour titiller son esprit créatif ou manquer d’espace pour accueillir un arbre. C’est là que toutes ces alternatives au sapin de Noël entrent en scène.

Le sapin de Noël, pas très écolo ?

Sapin naturel éphémère ou un sapin artificiel à réutiliser tous les ans ? Chaque année, cette sempiternelle question revient et on ne sait trop lequel est plus écologique. En effet, le vrai sapin naturel nécessite souvent d’être transporté sur de longues distances et la question de son recyclage est bien souvent très floue. De plus, de nombreux produits phytosanitaires sont utilisés sur les huit à dix années que pousse un sapin. Avec dix traitements par an au glyphosate, aux insecticides et aux fongicides, le sapin naturel subit donc de nombreux traitements peu anodins. (Sans parler du fait qu’il faut ensuite régulièrement ramasser les aiguilles tombées, un autre défaut en sa défaveur !)

sapin noel
Crédits : Free-Photos / Pixabay

Malgré cela, le sapin artificiel reste entièrement issu de la pétrochimie et il est quasi impossible de le recycler. Aussi, la meilleure option reste le sapin naturel à condition qu’il soit cultivé de manière durable et locale, mais aussi qu’il soit recyclé correctement. Le Label Rouge, la certification plante bleue ou sapin bio sont donc ici des indications précieuses pour faire le bon choix. En plus, il absorbe beaucoup de CO² pendant sa croissance, ce qui améliore encore son empreinte écologique.

Et sinon, vous pouvez vous épargner les casse-têtes avec les alternatives au sapin de Noël présentées ci-dessous. Souvent réalisés avec des matériaux de récup’, ces sapins constituent un joli choix qui change un peu !

Les alternatives au sapin de Noël

Sommaire

1) Un sapin tout en caisses en bois et en lumière

2) On peut même installer des décorations dans ces caisses ou imaginer des saynètes sur le thème de Noël !

3) Avec des plateaux en bois ou en carton, on peut créer un sapin très original !

Installez-y des villages de maisons enneigées, des guirlandes ou encore de faux branchages pour créer tout un univers de Noël ultra-féérique.

4) Avec de la ficelle, du bois flotté et des décorations, réalisez un sapin aérien !

Très élégant avec des boules et guirlandes bien choisies, ce sapin de Noël étonnant représente l’une des meilleures alternatives pour les intérieurs en manque d’espace !

5) Deux longues baguettes en bois reliées entre elles par une guirlande pour former un sapin feront également l’affaire !

Vous n’aurez plus qu’à ajouter des guirlandes lumineuses pour un sapin tout en légèreté.

6) Ajoutez un charmant sapin improvisé dans un coin de mur peu exploité.

7) De toutes les alternatives au sapin de Noël classique, celle-ci est celle qui conviendra le mieux aux petits espaces appartenant à des amateurs de lecture.

8) Une échelle en bois à l’ancienne reprend vite vie avec de belles décorations !