in

Décorations de Noël maison : 4 idées faciles et plus écolos

Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de DaveHax

Avec les fêtes de fin d’année qui se profilent à l’horizon, l’hiver et les idées déco festives sont plus que jamais d’actualité. Entre le classique calendrier de l’avent que l’on se languit d’ouvrir, le sapin de Noël féérique à installer, les guirlandes lumineuses à dénouer, les bougeoirs décoratifs à placer et les nombreux ornements aux couleurs du Père Noël et des bonshommes de neige à mettre aux quatre coins de votre chaleureuse maison, votre intérieur va bientôt prendre des airs festifs. Toutefois, il faut bien avouer qu’entre la neige artificielle et les guirlandes, suspensions, figurines ou boules en plastique, nos décorations de Noël ne sont pas toujours très écolos, sans compter qu’elles proviennent souvent de l’autre bout du monde et ne sont pas recyclables lorsqu’on s’en lasse… Si vous cherchez quelques idées écologiques et faciles à faire soi-même pour épater vos convives, vous êtes au bon endroit !

Bien sûr, chacun voit midi à sa porte et il n’y a pas lieu de juger la manière dont chacun décide de décorer sa maison. Rappelons toutefois que les décorations de Noël maison ont l’avantage d’être personnalisables avec de la peinture. (Vous pouvez même faire vos peintures maison également !) De quoi plaire aux plus créatifs et s’amuser avec ses enfants ! En outre, la majorité de ces recettes utilisent des produits faciles à trouver en magasin bio, de vrac ou de bricolage et ils sont réutilisables pour l’entretien de la maison ou d’autres projets.

1) Le blanc de Meudon pour peindre des décorations de Noël sur les vitres

décorations de Noël vitres
Capture d’une vidéo par Brut et Julie Laussat

Certes, la bombe de neige artificielle est très pratique. Toutefois, elle est aussi polluante que facile à remplacer. Que ce soit pour peindre des flocons de neige, des sapins ou même simplement écrire “Joyeux Noël” sur vos fenêtres, le blanc de Meudon est tout indiqué ! En plus, c’est encore plus facile à nettoyer. Une fois les fêtes terminées, un simple coup de chiffon et d’eau chaude laissera vos vitres impeccables. Hé oui, le blanc de Meudon, carbonate de sodium ou craie est avant tout un produit d’entretien ! Pour l’utiliser, c’est tout simple : diluez un peu de poudre dans de l’eau. Le but est d’obtenir une consistance ni trop liquide ni trop épaisse. Puis munissez-vous d’un pinceau et peignez vos vitres, photophores ou branchages décoratifs avec !

2) De la fausse neige ultra sensorielle plus vraie que nature

fausse neige décorations de Noël modulable
Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de DaveHax

Quand on voit toute cette belle neige à l’extérieur (ou justement qu’il ne neige jamais), on aimerait bien l’inviter dans son intérieur ! Pour ce faire, on peut faire une fausse neige qui ne risque pas de fondre. Elle pourra être modelée pour faire un bonhomme de neige sur une montagne, pour faire une boule à neige maison dans un bocal de récup en verre ou pour la saupoudrer sur les branches du sapin ! Pour ce faire, il suffit de mélanger environ 750 g de bicarbonate de soude (ou de sel, de fécule de maïs…) avec 250 ml d’après-shampoing blanc premier prix (ou de mousse à raser). L’idée ici est d’utiliser ses mains pour ressentir la texture de la neige. Ajoutez du bicarbonate si c’est trop collant et de l’après-shampoing si ce n’est pas assez malléable.

3) Des guirlandes naturelles DIY

Lors d’une balade en forêt, certaines familles adorent en profiter pour ramasser quelques pommes de pin. Elles permettent ensuite de décorer la maison en les installant sur l’arbre de Noël, sur le centre de table… ou en guirlande ! Vous pouvez utiliser du fil de fer pour les accrocher à une guirlande lumineuse. Sinon, faites une jolie guirlande en y attachant du fil de fer et en accrochant le tout sur un beau ruban ou une ficelle. Et pour donner un look plus festif à votre guirlande maison, vous pouvez les peindre en blanc avec du blanc de Meudon ou les saupoudrer de fausse neige. Et pour apporter de la couleur, pensez aux rondelles d’orange ou de pomme séchées au four ! Il n’y aura plus qu’à l’accrocher au mur, au sapin ou encore à la disposer sur la cheminée ou le chemin de table.

4) Une pâte autodurcissante pour faire ses décorations de sapin de Noël maison

décoration en pâte autodurcissante
Capture d’une vidéo par Brut et Julie Laussat

Pour réaliser cette pâte, versez 1 verre de fécule, 2 verres de bicarbonate de soude et 1 verre d’eau dans une casserole. Mélangez soigneusement sur le feu jusqu’à ce que la texture se transforme en pâte épaisse assez lisse. Coupez alors le feu et laissez le tout refroidir dans un saladier. Il n’y a plus qu’à étaler la pâte, la tailler à l’emporte-pièce et y faire un trou avec une paille en verre ou en métal pour pouvoir l’attacher avec une jolie ficelle ou de beaux rubans aux couleurs de Noël. Enfin, laissez sécher le tout pendant 48h environ. Vous pourrez les peindre, ajouter des paillettes biodégradables ou les laisser en blanc pour rappeler le sapin scandinave et sa décoration sobre.