in

Activités créatives : comment faire sa colle, sa peinture et sa pâte à modeler maison ?

Crédits : Flickr/Jim Pennucci
Activités créatives : comment faire sa colle, sa peinture et sa pâte à modeler maison ?
noté 5 - 1 vote

Nos enfants sont souvent très friands de toutes les activités créatives. En plus de les amuser, cela leur permet de laisser libre cours à leur imagination. Inventant de nombreuses histoires et mélangeant les couleurs à volonté, ils s’en donnent à cœur joie et nous épatent avec le fruit de leur créativité au rythme des saisons. De plus, on ne fait pas mieux pour les occuper lorsque les journées sont pluvieuses. Et quel bonheur de partager ces moments en famille et de voir leurs œuvres évoluer au fur et à mesure qu’ils grandissent ! Qui plus est, les adultes que nous sommes aiment parfois aussi se détendre et s’amuser au détour de travaux manuels improvisés.

Néanmoins, ces activités créatives nécessitent souvent un peu de matériel. De fait, cela donne lieu à certains achats et peut représenter une épine dans un budget serré. Et pour peu que l’on soit regardants sur les ingrédients, trouver des outils non toxiques peut devenir un casse-tête ! Pour tous les artistes, jeunes et moins jeunes, il existe néanmoins des recettes peu dispendieuses et faciles que l’on vous livre ici.

Préparer de la colle pour nos activités créatives

colle faite maison pour activités créatives et manuelles
Capture de la chaîne YouTube Pratiquetv

On peut difficilement se passer de colle lorsque l’on se lance dans des activités créatives ! Heureusement, cela se prépare facilement avec de la farine.

Ce qu’il faut :

  • Un verre de farine classique
  • Un verre d’eau
  • Une cuillère à soupe d’eau

Les étapes :

Tout d’abord, mélangez les ingrédients secs dans la casserole. Ensuite, ajoutez-y l’eau et faites cuire le tout à feu en mélangeant régulièrement pour éviter les grumeaux. Puis surveillez la texture de votre mélange et ajustez en farine ou en eau si c’est trop liquide ou pâteux. Suite à cela, vous pourrez utiliser votre peinture pour coller du papier, des étiquettes ou du carton par exemple. Si vous n’utilisez pas tout en une fois, sachez que cette préparation se garde au frigo pendant deux jours environ.

Petit bonus : Multipliez les doses par dix pour obtenir une colle à papier peint efficace. N’oubliez pas d’ajouter un verre d’essence de térébenthine par litre de préparation pour un séchage optimisé et pour chasser les insectes.

Préparer de la peinture de toutes les couleurs

peinture faite maison pour activités créatives et manuelles
Capture de la chaîne YouTube ToutComment

Autre indispensable des activités créatives, la peinture est ce qui ajoute les touches colorées nécessaires à la réussite de toute oeuvre. Elle apporte tout simplement gaieté et vie aux dessins !

Ce qu’il faut :

  • 500 ml d’eau
  • 50 g de farine
  • 45 g de sucre
  • 8 g de sel
  • Colorants alimentaires

Les étapes :

À l’exception des colorants alimentaires, versez tous vos ingrédients dans un seul et même contenant et faites cuire à feu doux en mélangeant régulièrement. Petit à petit, vous allez voir le mélange prendre une consistance plus épaisse. C’est bon signe ! Enfin, il ne vous restera plus qu’à répartir votre pâte dans des pots différents et d’ajouter des colorants pour créer vos couleurs. Ici, quelques gouttes suffiront aisément.

Petit bonus : Même si c’est fait maison, vous n’êtes en rien limité et pouvez tester des mélanges différents pour varier les rendus lors de vos activités créatives. Par exemple, il est possible de préparer de la peinture aquarelle, pailletée pour plus d’originalité et même gonflée effet 3d !

Fabriquer une pâte à modeler maison

pâte à modeler
Crédits : elkimmelito / Pixabay

Pouvoir modeler des formes permet de varier un peu les activités manuelles, d’où le succès de la pâte à modeler ! En effet, plonger ses mains dans de la pâte offre un moment sensoriel très différent du simple dessin. Et puis cela permet de créer des personnages décoratifs ou pour jouer.

Ce qu’il faut :

  • 250 ml d’eau
  • 135 g de sel
  • 115 g de farine
  • 55 g de fécule de maïs
  • 30 ml d’huile
  • Colorants alimentaires

Les étapes :

Pour commencer, mélangez soigneusement la fécule et la farine dans un saladier. Dans un autre saladier, diluez les colorants dans de l’eau. Ensuite, mélangez le tout et incorporez-y l’huile. Après avoir malaxé suffisamment, faites cuire le tout à feu doux en veillant à toujours bien remuer. Lorsqu’elle devient difficile à malaxer et qu’elle se détache des bords de la casserole, c’est prêt ! Laissez bien refroidir avant l’usage et conservez jusqu’à deux mois dans des pots hermétiques.

Petit bonus : Pour le côté sensoriel, testez également le slime dont la texture rigolote plaît toujours aux petits !

Articles liés :

Les recettes de la pâte à modeler et pâte à sel

La recette pour faire des bulles géantes !

Fabriquez naturellement vos décorations de vitres pour Noël !