Comment faire sa levure de boulanger maison ? 2 recettes

levure de boulanger boulangère pain
Crédits : Wikimedia Commons
3.7/5 - (521 votes)

Avec le confinement, de nombreuses personnes ont retrouvé le goût (et la nécessité) de faire du pain maison. Il est vrai que c’est assez facile quand on connaît la recette et les astuces pour la réussir. Toutefois, la levure de boulanger sèche ou fraîche vient à manquer dans de nombreuses grandes surfaces. On a ici deux options qui s’offrent à nous si on tient à son pain frais. On peut tout d’abord faire son propre levain maison. C’est ce qu’il y a de plus efficace d’autant que cela ne nécessite que deux ingrédients ! Sinon, on peut réaliser sa propre levure de boulanger maison en dépannage à l’aide de quelques recettes.

Bon à savoir : Vous avez trouvé des cubes de levure fraîche ? Sachez que vous pouvez les congeler pour plus tard et les dissoudre dans de l’eau tiède à un peu chaude (mais pas trop pour ne pas tuer la levure) pour les “réactiver”. Si vous avez de la levure sèche, vous pouvez également la nourrir pour qu’elle se reproduise. Cela permet d’augmenter naturellement son stock. Enfin, certains boulangers en donnent ou en vendent parfois. Toutefois, en cette période où ils ont beaucoup de travail pour fournir leurs clients en pain, tous n’en donnent pas, ce qui se comprend. Ça ne coûte rien de demander !

1) Une recette de levure de boulanger maison à base de bière

Pour la réaliser, il vous faudra 100 ml de bière non pasteurisée (ou de cidre). Si la bière est pasteurisée (comme beaucoup de bières du commerce), votre recette a moins de chances de fonctionner. Alors, optez pour une bière artisanale ou trappiste par exemple. Ainsi, le pain pourra mieux monter ! Ensuite, il faut l’ingrédient indispensable de toute recette de levure boulangère : du sucre pour nourrir la levure. Ici, comptez une cuillère à café de sucre et ajoutez une cuillère à soupe de farine. Mélangez le tout et laissez poser une nuit à température ambiante. Si ça n’a pas pris, laissez encore quelques heures. Vous obtiendrez 50 g de levure fraîche à conserver dans un pot hermétique.

Crédits : Pixabay/fancycrave1

2) La levure boulangère à base de pomme de terre

Pour la réaliser avec une pomme de terre, choisissez-en une de taille moyenne que vous prendrez soin de peler et faire cuire dans 4 tasses d’eau bouillante. Une fois bien ramollie, écrasez-la et ajoutez 1 grande cuillère de sucre et une autre de sel. Le sel permet la conservation du mélange. Laissez tiédir le tout tranquillement et ajoutez cette préparation à l’eau de cuisson. Couvrez et laissez fermenter dans un coin chaud. Pour aider le processus, vous pouvez ajouter un sachet de levure sèche. Toutefois, c’est optionnel. Après un jour ou deux, cela devrait avoir fermenté. Si la fermentation a échoué, recommencez.Ce n’est pas une science exacte et plusieurs essais sont parfois nécessaires. Ça en vaut la peine !

Derniers conseils pour réaliser sa propre levure de boulanger :

Surtout, respectez bien les doses de sel et de sucre. En effet, mettre trop de sel pourrait par exemple dessécher la préparation. Aussi, utilisez du matériel propre et stérile. Les bactéries peuvent nuire à votre levure. Enfin, dernière information au passage, le bicarbonate de soude ne remplace pas la levure de boulanger. Toutefois, il remplace la levure chimique sans problème.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.