in

Lait périmé : 9 idées anti-gaspi pour l’utiliser

Crédits : iStock
4.9/5 - (11 votes)

Avec les tonnes de nourriture gâchées chaque année, le gaspillage alimentaire fait des ravages dans nos portemonnaies. Et bien sûr, c’est également désastreux à tous points de vue pour la planète ! Aussi, il est de notre devoir citoyen d’éviter de gaspiller. Le problème, c’est que la date de péremption sur chaque produit ne nous aide pas beaucoup à y arriver. Bien souvent, les produits dits ‘périmés’ peuvent par exemple encore être consommés. C’est notamment le cas du lait qui, s’il n’a pas été ouvert, peut encore être conservé un moment une fois la date limite de consommation dépassée, notamment s’il s’agit de lait UHT (ou lait stérilisé). Fiez-vous à votre odorat, votre vue et votre goût pour identifier un lait périmé qui a tourné et découvrez avec nous quelles utilisations vous pouvez en faire.

Si vous avez plusieurs bouteilles non utilisées ou des fonds de lait que vous n’osez jamais utiliser de peur de tomber malade, ces astuces anti-gaspi tomberont à pic !

1) Lancez-vous dans la confection de fromage !

cottage cheese fromage blanc en faisselle
Crédits : iStock

Le lait tourné est un ingrédient facile à travailler pour faire différents types de fromages maison. Par exemple, on peut le transformer en faisselle en laissant le lait caillé dans une bouteille ouverte à température ambiante (moins de 30°C). Ensuite, il suffit de le faire tiédir et cuire au bain-marie (sans jamais le faire bouillir). Il sera alors possible de filtrer la faisselle obtenue avec une passoire recouverte d’un torchon propre. Pour finir, laissez-la finir de s’égoutter au frigo pendant une journée complète sans y toucher. Avec du miel ou de la confiture maison, c’est un délice !

En suivant les mêmes étapes, mais sans laisser reposer au réfrigérateur, vous pourrez aussi faire un fromage blanc très onctueux. On peut le laisser s’égoutter 2h, mais aussi le battre avec le petit lait que l’on n’utilise pas dans la préparation de la vaisselle. Cela le rendra encore plus lisse et crémeux, idéal pour les sauces, entrées et desserts.

Bon à savoir : Au moment d’égoutter votre faisselle ou votre fromage blanc, pensez à ajouter des arômes qui vous plaisent. Il peut s’agir d’herbes aromatiques, d’épices ou encore de fruits coupés !

2) Utilisez le lait périmé dans vos pâtisseries

Crédits : Pixabay/RitaE

Gaufres, gâteau au lait, crêpes, pancakes, pain perdu, etc. N’hésitez pas à utiliser du lait périmé dans vos pâtisseries et gâteaux en remplacement du lait non périmé. En effet, une fois cuit, il est impossible de faire la différence entre les deux. Il peut donc accompagner toutes vos recettes ! Pour plus de sûreté, vous pouvez le faire chauffer de façon à atteindre une légère ébullition avant son utilisation dans la préparation. C’est une belle utilisation alimentaire très gourmande du lait que vous pensiez perdu.

Si toutefois vous n’osez pas le boire ou le cuisiner, pas de souci ! Il y a aussi les astuces ci-dessous.

3) Dans les toilettes pour prendre soin de la fosse septique

nettoyer toilettes avec fosse septique
Crédits : iStock – Modif et montage : ADGM

Vous connaissez peut-être déjà l’astuce qui consiste à jeter un yaourt régulièrement dans les toilettes reliées à une fosse septique ?! Elle permet d’y ajouter des bactéries pour l’entretenir et veiller à son bon fonctionnement. Dans le même esprit, vous pouvez aussi jeter une partie du lait tourné dans les toilettes ou dans l’évier, laisser agir, puis rincer, toujours pour booster la fosse.

4) Le lait périmé pour prendre soin de vos plantes

oïdium
Crédits : Flickr/Jeff Kubina

Au jardin, le lait périmé constitue un excellent engrais pour les plantes en mauvais état ou celles qui sont très gourmandes (courges, rosiers, etc.). C’est bien mieux que les produits chimiques ! Nous vous conseillons de le diluer à parts égales avec de l’eau avant d’en verser au pied de vos végétaux. En plus d’aider à la croissance de vos plantes et de les faire prospérer, cela aura en outre un effet protecteur contre de nombreuses maladies (virus de la mosaïque des feuilles, oïdium, etc.) Enfin, le lait périmé peut aussi servir à traiter l’oïdium sur les feuilles et chasser les pucerons qui infestent les rosiers.

Pour éviter les odeurs, n’utilisez pas le lait trop souvent, qu’il soit périmé ou non. Ne dépassez pas plus d’une fois tous les trois mois. En outre, utilisez un lait demi-écrémé ou lait écrémé plutôt que du lait entier.