Lait périmé : 9 idées anti-gaspi pour l’utiliser

4.7/5 - (17 votes)

5) Le lait périmé pour l’entretien du cuir

Crédits : Pixabay/Qiye

Vous pouvez utiliser le lait périmé pour nettoyer et hydrater le cuir de vos chaussures ou de votre canapé. Il suffit d’un chiffon et de quelques gouttes de lait pour entretenir le cuir sans l’abîmer. Plus besoin de produits onéreux achetés en magasin ! Évitez simplement de l’utiliser sur les peaux retournées (daim et suédine). Le lait ne profitera qu’au cuir lisse pour l’assouplir et prolonger sa durée de vie.

6) Le lait périmé en guise de détachant pour le linge

tache stylo qui fuit encre
Montage par Astucesdegrandmere.net à base d’images iStock

Périmé ou non, le lait permet de détacher le linge de manière très efficace. C’est notamment un détachant avant lavage reconnu contre les taches, mais aussi pour venir à bout des taches de fruit. Il suffit de le chauffer, puis de le laisser tiédir avant d’y laisser tremper le vêtement à traiter pendant quelques minutes avant de rincer. À renouveler si nécessaire jusqu’à disparition de la tache.

7) Dans le bain pour avoir la peau toute douce

baignoire bain de lait
Crédits : iStock

L’acide lactique dans le lait élimine les cellules mortes. Par ailleurs, comme pour le cuir, le lait va permettre d’hydrater la peau. Aussi, n’hésitez pas à vous inspirer des pharaonnes pour prendre un bain au lait adoucissant et régénérant pour la peau. Pour ce faire, il suffit de vider une bouteille de lait tourné dans un bain et de vous y baigner un moment. Pour passer un moment plus agréable, il vous est en outre possible de diluer quelques gouttes d’huile essentielle d’eau de rose ou d’agrumes dans l’eau du bain dans le lait avant de le verser dans le bain. Surtout, après le bain, pensez à bien vous rincer et à sécher doucement votre peau avant de l’hydrater. Elle sera éclatante et douce !

8) Le lait périmé pour faire briller l’argenterie et l’inox

argenterie
Crédits : MarkMartins / Pixabay

On peut aussi bien utiliser le lait périmé sur l’argenterie que sur les poêles ou tout ustensile en inox. Il suffit pour cela d’en remplir une bassine et de laisser tremper vos objets métalliques dedans le temps d’une nuit ou au moins plusieurs heures. Vous pourrez ensuite vous employer à polir et lustrer la surface traitée avec un chiffon doux pour finir de la faire briller. Votre vieille bouteille de lait rendra tous vos objets comme neufs.

9) Un masque de beauté à base de lait

Crédits : iStock

Appliquez un peu de lait vieilli sur votre visage et laissez poser 5 minutes. Rincez avec du lait frais, puis de l’eau. Cela lissera votre grain de peau et vous donnera un teint plus éclatant et homogène.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.